Kirsty Coventry première femme à la tête du CIO, le Belge Pierre-Olivier Beckers élu vice-président


Une grande première au sein Comité International Olympique. Pour la première fois, une femme a été élue présidente présidente de l’instance olympique. C’est la Zimbabwéenne Kirsty Coventry qui prend les rennes et elle sera entre secondée par un Belge, Pierre-Olivier Beckers qui fait désormais partie des quatre vice-présidents du CIO.

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, 41 ans, a été élue dès le premier tour présidente du Comité international olympique, jeudi à Costa Navarino en Grèce. C’est la première femme et la plus jeune des dix présidents qu’a compté désormais l’instance internationale.

Kirsty Coventry, la septuple médaillée olympique de natation dont deux titres, était l’une des sept candidats à se présenter pour succéder à Thomas Bach. L’Allemand, 71 ans, achèvera le 23 juin une présidence longue de 12 années, un premier mandat de huit ans suivi d’un autre de quatre ans. A bulletins secrets, la 144e session du CIO a élu son aboutissant dès le premier tour à une majorité absolue, avait annoncé quelques instants plus tôt Christophe de Kepper, le directeur général de l’organisation.

Sept candidats se sont affrontés, un nombre jamais atteint en 130 ans d’existence de l’instance de Lausanne. Le Britannique Sebastian Coe, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior étaient aussi parmi les favoris tout comme Kirsty Coventry. Le Français David Lappartient, le Japonais Morinari Watanabe, le Suédois Johan Eliasch et le Prince jordanien Feisal Al Hussein étaient aussi candidats.

 

L’élection était donc susceptible d’aller jusqu’au sixième tour, le temps qu’un des prétendants décroche une majorité absolue, en éliminant à chaque fois le dernier arrivé. Kirsty Coventry devient pour huit ans le dixième président de l’organisation reine du sport mondial. Selon les règles actuelles, elle pourra briguer un second mandat de quatre ans tant qu’elle demeure sous la limite d’âge (fixée à 74 ans).

Et quelques instants avant son élection, Pierre-Olivier Beckers avait été élu à la vice-présidence du CIO. “Fort du très grand succès des Jeux de Paris 2024 que j’ai coordonnés depuis 2017, je souhaite à présent utiliser cette grande expérience acquise au CIO et au cours de mes 17 années en tant que président du COIB pour aider le CIO à remplir encore mieux ses missions à l’avenir”, avait déclaré Pierre-Olivier Beckers, 64 ans, cité dans un communiqué du COIB.

Jeudi sa candidature a été approuvée formellement par les membres du CIO et il fera ainsi partie du Comité exécutif. Avec la nouvelle présiedente, les trois autres vice-présidents, et les dix autres membres, ils constituent le lien entre l’administration du CIO et la session du CIO, composée des membres individuels du CIO.

 

Pierre-Olivier Beckers marche dans les pas de Jacques Rogge, qui avait rejoint le Comité exécutif en 1998 avant de devenir président du CIO en 2001. La Belgique voit aussi un second membre siéger au CIO avec Ingmar De Vos, actuel président de la FEI, la fédération internationale d’équitation et de l’Association des fédérations internationales olympiques des sports d’été (ASOIF).

Pierre-Olivier Beckers possède une riche expérience dans les Commissions de coordination de l’organisation des Jeux Olympiques. Il a eu l’occasion d’occuper le poste clé de président de la Commission de coordination de Paris 2024 et est vice-président de la commission de coordination des JO de Los Angeles 2028 et a également été nommé comme président de la Commission de coordination des JO d’hiver dans les Alpes françaises en 2030.

 

“Je me réjouis”

“Je voudrais exprimer ma gratitude aux membres du CIO qui m’ont montré leur confiance en m’élisant à la vice-présidence du CIO. Dans un monde confronté plus que jamais à des défis sécuritaires, environnementaux, et sociaux, les grandes organisations internationales doivent faire preuve de leadership, détermination et courage pour contribuer à créer plus de paix, d’égalité, d’inclusion et de respect”, a commenté Pierre-Olivier Beckers dont les propos ont été relayés dans un communiqué du COIB.

“Porté par le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le CIO et le mouvement Olympique sont idéalement placés pour continuer à apporter une contribution forte en ce sens. Je me réjouis en tant que vice-président du CIO de soutenir le travail du nouveau président (de la nouvelle présidente) et de tous les membres du CIO pour mener avec efficacité notre mission de contribuer à créer un monde meilleur par le sport et ses valeurs”. Le 10e président du CIO doit être élu jeudi après-midi pour succéder à l’Allemand Thomas Bach.
 

Thomas Bach fait président d’honneur à vie du Comité international olympique

Thomas Bach a été fait président d’honneur à vie du Comité International Olympique (CIO), a annoncé l’instance olympique. L’Allemand, 71 ans, entrera dans sa nouvelle fonction lorsque son mandat de président du CIO prendra fin après le 23 juin. Les membres du CIO ont accepté la proposition à l’unanimité, en se levant pour saluer par une ovation la proposition faite à la 144e Session du CIO , par l’Arubéenne Nicole Hoevertsz, première vice-présidente du CIO, au nom de la commission exécutive, à Olympie en Grèce.
 

“Sous la direction visionnaire du président Thomas Bach, l’Agenda olympique a été mis en œuvre avec succès au fil des ans, ce qui relève d’un véritable exploit. Ce faisant, nous pourrions dire qu’en substance, le président Thomas Bach a joué un rôle crucial dans la modernisation du Mouvement olympique et pour en assurer la pertinence en ce XXIe siècle”, a déclaré Nicole Hoevertsz pour justifier sa proposition.

“Thomas Bach a véritablement servi notre organisation, dont il est membre depuis pas moins de 34 ans. Au cours de cette période, il a été membre de la commission exécutive et vice-président. Il a siégé dans plusieurs commissions importantes et on lui attribue la qualité de membre de la première commission des athlètes du CIO lors de sa création à la Session de Baden-Baden en 1981.”

Thomas Bach, neuvième président du CIO, a exercé ses fonctions pendant 12 ans après son élection en 2013 lors de la 125e Session à Buenos Aires, en Argentine. Il a effectué un premier mandat de huit ans, avant d’être reconduit dans ses fonctions, sans opposition, pour un deuxième mandat de quatre ans en mars 2021.

 
 
 
Jeudi 20 Mars 2025
7sur7.be



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :