"Grâce à l'Aibd, le Sénégal va devenir un véritable hub industriel et commercial." Ces mots sont ceux de Karim Wade. Dans une interview accordée au magazine New African, le ministre d'Etat chargé de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l'Energie revient sur le calendrier de la réalisation de l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et vante les avantages de ce futur joyau érigé par son président de père : "le projet a commencé en 2007, il est également innovant en raison de son infrastructure, son design et son architecture. Indirectement, l'AIBD va aussi créer des milliers d'emplois,notamment dans les services." Quand le journaliste lui demande s'il a eu le temps de faire une évaluation depuis qu'il exerce des fonctions gouvernementales, le ministre d'Etat répond : "oui et les résultats sont là ! Le pays a profondément changé grâce à la mobilisation des ressources dans les secteurs stratégiques. Aujourd'hui, le Sénégal est même en avance, dans certains secteurs, par rapport aux objectifs du millénaire." Sur la question énergétique, Karim Wade répond : "lorsque j'ai été nommé ministre, il y avait déjà des coupures d'électricité." Pour sa défense face au problème, le ministre tacle l'ancien régime et argumente : "La situation que nous vivons est la conséquence de cinquante ans de mauvaise gestion." Le ministre explique qu'une partie du réseau électrique de Dakar ou des villes secondaires du pays remonte à... 1936. Il était temps de faire un état des lieux, d'où le plan Takkal pour restructurer le secteur de l'énergie. Face à ses détracteurs, Karim Wade répond par le mépris, se déclare "serein" et assène : "la seule chose qui m'intéresse, ce sont les résultats".
Autres articles
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
[Entretien] : "Notre ambition c'est de briguer les suffrages des thiessois au niveau de la ville et dans les 3 communes" (Me Habib Vitin)
-
Koungheul/Douanes : saisie de 210 plaquettes de cocaïne pure d'une contrevaleur totale de 18 milliards 800 millions francs CFA.
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).