Iba Der Thiam dément Obama et encense Wade


Iba Der Thiam dément Obama et encense Wade
DAKARACTU.COM - Le "député du peuple" excelle dans l'art de compiler des arguments à la gloire du président Abdoulaye Wade. Hier 14 juillet, il s'est encore illustré dans ce registre, en essayant de déconstruire le discours que Barack Obama a prononcé à Accra. Discours dans lequel le président américain défendait une idée fondamentale : "l’Afrique a besoin d’institutions fortes et non d’hommes forts". Une idée que Iba Der Thiam a battue en brèche, estimant que, sans les hommes forts de la trempe d’Abdoulaye Wade, les institutions ne seraient pas fortes. Un argumentaire qui semble ignorer le contexte des propos de Barack Obama qui voulait faire émerger une nouvelle conscience politique en Afrique fondée sur des règles du jeu rationnelles qui clôturent l'ère des timoniers et des hommes providentiels.
Vendredi 15 Juillet 2011




1.Posté par Mamadou Ndiaye le 15/07/2011 19:18
Quelle honte de voir encore ce vieux lécheur raconter des bêtises.

2.Posté par boussoleye le 15/07/2011 19:18
C'est un ignare de haute facture qui ne peut plaire qu'à un clown en chef de la trempe de Wade. Et moi qui pensais qu'il allait, à la suite de ce pêcheur et de ce disciple de Limamoulaye, rappeler Wade à l'orthodoxie républicaine !!!

3.Posté par KALZ le 15/07/2011 19:33
Désolé les amis, mais c'est trop fort de dire qu'il dément Obama. objectivement, il a donné son point de vue sur la question, point de vue qui peut différer de celui d'Obama. en parlant de contexte, concédons lui, lui aussi le contexte dans lequel il s'est exprimé. j'aime bien ce site, et je pense que nous y gagnerons tous à y faire des analyses objectives.

4.Posté par Lamifa le 15/07/2011 19:55
Lui iba der c'est la honte de sa race

5.Posté par migui le 15/07/2011 20:03
IBA DER FAIT PARTIE DE CEUX QUI ONT EXECUTE L'ETIQUE ET LE MORALE DANS CE PAYS

6.Posté par Sidy Mawade Dione le 15/07/2011 20:33 (depuis mobile)
c bien daporté son opinion mé il fo l fer en tte sincérité. J pens ida a démen obama tt simplema pour s raprosé d wad

7.Posté par sabaol le 15/07/2011 21:19
un vrai tartuffe....il fait l'innocent avec son caftan de grand talibè .....c'est un vagabond....un voyou...un delinquant....

8.Posté par AB doul laye wadeu le 15/07/2011 22:00
WADE déroule son plan B secret
Conscient du fait qu’il lui est devenu impossible d’installer son fils à la tête du pays, chose qui lui garantirait, du coup, une retraite paisible et sans être inquiété par la justice, mais aussi, et surtout, une sécurité pour toute sa famille, à commencer par son fils Karim, ne serait-ce que pour la durée du mandat de ce dernier.
Le Président WADE est, aujourd’hui, l’otage de ses actes.
Tous ceux qui devaient avaliser son plan A (la France, par l’entremise de Bourgi et les Etats Unis) lui ont tourné le dos, en s’opposant à toute idée de dévolution monarchique du pouvoir au Sénégal. La position de ces grandes puissances est, certes, motivée par leurs croyances au respect des règles du jeu démocratique qui veut que le pouvoir soit transmis par le peuple souverain, à travers d’élections libres et transparentes, mais il ne faut pas occulter que les chaudes journées des 23 et 27 juin 2011 y sont pour quelque chose.
Dans son discours du 14 juillet, le Président de la République a laissé entendre dans une de ses passages que ce ne sont pas uniquement, le groupe du pouvoir et celui de l’opposition qui sont les seuls à être intéressé par la prise des commandes.
Moi, dans ma lecture personnelle j’ai automatiquement pensé qu’il faisait allusion à l’armée. Et j’ai de bonnes raisons de croire que le Président préférerait mieux être succédé au pouvoir par l’armée que par toute autre personne, si ce n’est son fils. Quel égoïsme !
C’est ce que l’on appelle en wolof « souma lékoul si ndap li dina ci kheup souf » traduisez par « ce sera moi ou personne d’autre ».
Ceux qui disaient que Wade imitait Laurent Gbagbo ne se sont pas trompés. N’est-ce pas c’est l’ex Président ivoirien qui disait, avant les élections qui l’ont conduit en résidence surveillée, qu’il « gagne ou il gagne ». Wade aussi a emprunté la même trompette dans son adresse aux membres de son clan pour dire que « s’il y a des élections anticipées dans 40 jours ou en février 2012, il sera quand même le vainqueur ».
Quand il parlait du troisième groupe qui serait intéressé par le pouvoir, c’est en réalité une façon de lever un petit coin du voile de son plan B.
En effet, persuadé que s’il commet l’erreur de ne pas se présenter aux prochaines échéances de février 2012, quand bien même que sa candidature serait anticonstitutionnelle, il mettrait en péril l’avenir de toute sa famille biologique et politique. C’est pourquoi il maintient sa candidature et prêt à en découdre contre toutes les forces vives de la nation.
Le scénario du plan B
Son scénario à lui c’est de se maintenir au pouvoir par tous les moyens, contre vents et marré, jusqu’à ce que tout le peuple supplie l’armée à prendre le pouvoir pour arrêter le bain de sang.
Chaos qui sera causé, soit, par l’insistance du Président Wade à se présenter aux élections (après que le conseil constitutionnel ait invalidé sa candidature), soit, par le refus de l’opposition de voir Wade en lice alors que la constitution le lui interdit.
Là où tout le peuple penserait être sauvé par l’armée, Wade en sortira libre lui aussi, parce que l’armée serait beaucoup moins intéressée à faire un procès au Président et à son régime. Car ce procès porterait, surement, entre autres, sur les détournements de deniers publics mais aussi la boulimie fournière des membres du régime qui sont tout aussi compromis que cette haute hiérarchie militaire qui les traduirait en justice.
On voit là nettement que le problème n’est pas simple pour ces militaires qui ont gravement bénéficié de la générosité hypocrite du Président qui garde, certainement, les traces de ses largesses.
On se retrouverait alors face à des soldats qui se transformeraient à de redoutables gorilles du Président.
Bien que l‘armée ne restera pas au pouvoir pendant plus de six mois, à cause de la pression de la communauté internationale, sans organiser des élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir entre les mains des civils, sous peine de sanctions ou de mandat d’arrêt international, s’il y a des actes qui l’auraient justifié.
Mais avant d’organiser ces élections, ces soldats prendraient la précaution de faire voter des lois qui les protégeraient, à eux et à leurs amis de l’ancien régime.
La seule chose pour éviter que le plan B de Wade ne marche, c’est que l’armée et pas forcément les hauts gradés soit du côté du peuple et que ce dernier ne cherchera pas à les auditer.
Si cette hypothèse se réalise, Wade et son régime tomberont et rendront des comptes au peuple sénégalais.

9.Posté par El Hadj Sy le 16/07/2011 00:39
Iba Der a vendu son ame au diable et a perdu toute dignité. il fait partie des hommes qui ont le plus perdu depuis l'avenement de Wade au pouvoir. Il n'est plus l'intellectuel qu'il etait avant de se jeter dans la politique politicienne. De "Abdoo gnu doy" à son discours d'hier, Iba Der a parcouru un chemin digne d'un "looser". Ne prenant jamais les devants, il a toujours fait preuve d'un suivisme aveugle. Instrumentalisé par le PDS, Il a montré hier son vrai visage de griot de Wade et de ses sbires, remportant ainsi la palme d'or devant un autre griot de l'alternonce, MBaye Pekh. Ce sont des types comme Iba Der qui encensent Wade en lui faisant croire que tout est rose et nickel, qu'il est une chance pour le Senegal, qu'il est le messie et l'homme-providence, que son pouvoir est divin et que sans lui le Senegal ne verra jamais le bout du tunnel. Triste sort que celui d'un homme qui fut la fierté de la societe intellectuelle et universitaire senegalaise et africaine. Iba ne peut plus faire une declaration sans qu'il ne soit insulté ou chahuté. Il l'aura merité.

10.Posté par sani kher le 16/07/2011 00:56
tout le monde deteste wade a cause de telles personnes
c un ane qui porte des fardeaux de savoir sans rien y comprendre
voyaneur rek

11.Posté par Sunugal le 16/07/2011 03:06
EXCUSEZ MOI, JE NE COMMENTE PLUS CE CONNARD;

12.Posté par Volombo le 16/07/2011 12:44
J'espère qu'en privé I D Thiam ose dire à wade quelques vérités. sinon, on assiste à une tragicomedie dans les relations entre Iba Der (le député du peuple) et le peuple d'une part et celles entre A Wade et I B THiam d'autres part. Que Dieu nous protège

13.Posté par Khalifa le 17/07/2011 13:16
A Monsieur le Professeur Iba Der THIAM
Non, des institutions fortes sont bâties sur des principes universels de bonne gouvernance traduits par des mécanismes, des procédures et des règles que des hommes (faibles ou forts) ne peuvent modifier selon leurs seules convenances! C'est pourquoi, au Sénégal, les institutions comme le sénat, l'Assemblée Nationale et le Conseil Economique et Sociale sont FAIBLES quelles que soient par ailleurs les valeurs de Pape Diop, de mamadou Seck ou de Masseck Ndiaye ! Oui, Monsieur le Professeur, c'est Abdoulaye Wade qui désigne tous ces vaillants hommes là ! Combien de fois avez-vous été "élu" Vice Président de l'Assemblée Nationale sur décision de Abdoulaye Wade (alors la CDP GARABGUI n'a jamais obtenu plus de 1% de suffrages aux Législatives pour que vous méritiez cette position au sein de l'Assemblée) ?
En cherchant à prendre le contrepied de Barack Obama, vous ne cherchez qu'à plaire à Wade parce qu'il contrôle toutes le institutions de la République! Seules les institutions fortes sont garantes de stabilité et paix dans une République qui se respecte.

14.Posté par VRAI CITOYEN le 17/07/2011 16:20
il n'est plus le depute du peuple ! et il ne crois pas en Dieu

cet homme est un égaré et il represente satan !! l'humanité n'existe plus en soi chez cette personne



Dans la même rubrique :