Ce mardi 26 novembre s'est ouvert le colloque international du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) à Dakar dont le théme principal est : "Souverainetés et sécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel : pour des solutions durables".
Cet événement qui se déroule sur deux jours ( Mardi 26 novembre et mercredi 27 novembre) a été présidé par le ministre des Forces Armées, le Général (2S) Birame Diop, représentant le chef de l'État, Bassirou Diomaye Faye.
Ainsi, durant deux jours, les experts, militaires, chercheurs, civils venant de tous les continents vont analyser les diverses formes de souverainetés des États en Afrique de l'Ouest et au Sahel, et proposer des solutions durables pouvant permettre de les concilier avec les impératifs de coopération et de sécurité collective sous régionales.
Pour le ministre des Forces Armées, le Général Birame Diop, " ce colloque est en conséquence une occasion de renouveler notre engagement en faveur d'une souveraineté africaine solide qui repose sur des décisions endogènes en adéquation avec nos réalités et nos aspirations. Pour cela, il est impératif de renforcer les institutions régionales qui malgré leurs imperfections incarnent notre capacité à prendre en main notre destin sécuritaire."
Le Général Birame Diop, souligne que "l'Afrique de l'Ouest fait face à une recrudescence de défis sécuritaires à savoir: extrémisme violent, criminalité transfrontalière organisée, phénomène migratoire et environnementaux. Ce sont là, des menaces qui, comme je l'ai partagé, ne peuvent être endigués que par une action collective et concertée."
Ainsi, poursuit le Général Birame Diop, lors de son discours inaugural "l'Afrique de l'Ouest et le Sahel sont confrontés aujourd'hui à des défis multiples qui interpellent notre souveraineté. Nos pays bien que riches de leurs diversités et de leurs ressources naturelles restent tributaires des diverses pressions extérieures", fait-il savoir aux participants au Colloque International du CHEDS.
Le Général (2S) Birame Diop, d'ajouter que, "depuis les indépendances, notre dépendance envers les puissances étrangères, aggravée par une compétition géopolitique exacerbée, limite la capacité de nos États à assurer pleinement leur souveraineté. Les influences extérieures qu'elles soient économiques, politiques ou sécuritaires redéfinissent nos priorités et fragilisent notre autonomie", révèle le ministre des Forces Armées.
Autres articles
-
Grève du secteur du nettoiement : le mot d’ordre levé ce mardi, mais les concessionnaires vigilants après les engagements des autorités
-
Ziguinchor/Grève des étudiants : tirs de grenades lacrymogènes et de jets de pierres à l'université Assane Seck (UASZ)
-
Révolution dans le secteur des télécoms en Afrique : Free devient "YAS" et signe un virage stratégique majeur pour AXIAN Telecom
-
Accusé de viol en 2021 : l'avocat Juan Branco fait appel de sa suspension par le barreau de Paris pour violation du secret de l'instruction.
-
Coup de filet nocturne aux Parcelles et à Yoff : l’OCRTIS frappe un réseau de drogue sous haute tension… 300 pilules et 32 g de MDMA saisis...Deux suspects en garde à vue.