Dettes et pertes de 50 milliards : Suneor au bord de la faillite.


Dettes et pertes de 50 milliards : Suneor au bord de la faillite.
DAKARACTU.COM -  Suneor est sur le point de déposer son bilan et risque d’entraîner dans sa chute toute l’agriculture sénégalaise, grandement dépendante de l’arachide, dont Suneor est le principal acheteur.

En effet, Suneor qui demeure la première entreprise agro-alimentaire du Sénégal et le premier acteur de la filière est confrontée à des graves difficultés, avec un passif cumulé qui met aujourd’hui en péril sa survie.

Depuis maintenant deux ans, l’activité de trituration de l’arachide, qui représentait traditionnellement 50 % de l’activité totale de la société et qui concernait 4 des 5 sites de production, est devenue désuète, notamment en raison d’une insuffisance d’approvisionnement en graines d’arachide. La collecte de la société qui atteignait 200 000 tonnes au cours des campagnes 2009/2010 et 2010/2011, est passée à environ 30 000 tonnes collectées.

C’est la libéralisation de l’exportation de la graine d’arachide, qui s’est traduite par une forte spéculation à l’achat par des acheteurs étrangers, en particulier chinois qui a créé cette situation. Ces derniers ont d'ailleurs fait l'objet d'arrestations pour avoir établis de fausses déclarations d'origine afin de contourner les droits et taxes de douane. Aujourd'hui SUNEOR ne parvient même plus à exporter son stock d'huile d'arachide qui atteint 20 000 tonnes en raison d'une part de ses coûts de production trop élevés par rapport aux cours mondiaux, et d'autre part en raison du boycott des sociétés d'Etat chinoises (qui constituaient la clientèle traditionnelle de SUNEOR) qui n'ont quasiment plus d'importation d'huile d'arachide en provenance du Sénégal.

L’autre aspect qui a aggravé la situation de Suneor est le blocage des prix. En effet, le 29 septembre 2010, un arrêté ministériel a imposé le blocage des prix de l’huile sur le marché sénégalais, cette décision s’inscrivant dans le cadre d’une politique de baisse des denrées alimentaires dans un contexte de hausse des cours mondiaux.

Conséquences pour Suneor : des pertes de marges et des parts de marché qui sont estimées à 18,4 milliards Fcfa.

Il faut rajouter pour conclure à ce marasme la concurrence de l’huile de palme, mais aussi la baisse significative amorcée par le cours des huiles sur le marché international, des importations massives d’huiles raffinées et déjà conditionnées en provenance d’Asie qui ont été réalisées par certains commerçants et sont arrivés sur le marché sénégalais à des prix défiant toute concurrence.

Tous ces éléments expliquent la forte dégradation du résultat des exercices 2012 et 2013 qui cumulent à plus de 35 milliards de déficit. A ce jour les principales banques de SUNEOR ont suspendu leurs financements dans l’attente de décisions et de perspectives d’avenir. Le cumul des pertes sur la période 2005/2013 atteindra 46 milliards Fcfa. Une grave situation qui coupe le souffle industriel de ce géant de l’agro-business
Mercredi 23 Octobre 2013




1.Posté par baol baol le 23/10/2013 09:07
rechercher toutes les causes à l'extérieur me semble unilatéral ! il faut partir de l'intérieur : les salires et les autres émoluments sont-ils supportables par la boite? c'est ça que peut contrôler SUNU OR ! les paramètres exogènes ne sont pas sous son contrôle ! Et encore vives les Chinois quand on est PRO-agriculteurs.
il faut que nos managers soient plus imaginatifs et cessent de se recrocoviller sur leurs intérêtes salariaux pour sauver les boites qui leur sont confiés ! un bon manager doit à un moment donner arrêter de regarder SA POCHE pour sauver sa boite !
c'est aussi valable pour la SENELEC

2.Posté par CATON le 23/10/2013 09:37
UNE VASTE ESCROQUERIE .

HABAS JABER EST UN VIL PREDATEUR ET PRETE- NOM DE KARIM WADE .

SON BUT DANS L' AFFAIRE ETAIT DE METTRE LA MAIN SUR LE CONSIDERABLE PATRIMOINE FONCIER ET IMMOBILIER DE SUNEOR . NI PLUS NI MOINS .

AVEC LE CHANGEMENT DE REGIME LE PLAN KARIM/ JABER A VOLE EN ECLATS .

LA REUSSITE DE SUNEOR EST ¨PAS LE SOUCI DE CES BANDITS .

IL FAUT DE TOUTE URGENCE METTRE JABER HORS D' ETAT DE NUIRE A L' AGROINDUSTRIE SENEGALAISE.

CE QUI PASSE PAR UNE IMPERIEUSE NATIONALISATION DE SUNEOR. WA SALAM .

3.Posté par Sala le 23/10/2013 11:44
SUNEOR, le Sénégal a beaucoup fait pour vous. Si vous ne pouvez pas concurrencer l'huile importée, mettez la clé sous le paillasson, simplement. Et on fait appel à d'autres plus compétents.
Pour rappel, l'huile importée supporte les frais d'empotage, de préacheminement, de formalités douanières à l'export, du passage portuaire départ, de transport principal, d'assurance, de passage portuaire arrivée, des droits et taxes import (y compris taxe sur les corps gras alimentaires instaurée pour la protection des entreprises comme SUNEOR), de post acheminement, de dépotage, de stopckage...
L'ensemble de ces droits, taxes et frais dépasse 100% de la valeur de la marchandise. Et malgrè tout le prix de cette huile défit toute concurrence! Vous mettez en ruine tout l'espoir que j'avais pour le développement du Sénégal.
Que voulez que l'agriculteur choisisse entre vendre son arachide au comptant au meilleurs prix aux étrangers et à crédit à un tarif préférentiel à SUNEOR? Certainement le choix que vous faites. Vendre votre huile à l'étranger à meilleur prix.
Ce qui explique que votre huile reste introuvable sur le marché sénégalais
Cet analyse est valable pour la compagnie sucrière sénégalaise
Vous avez suffisamment suscer le Sénégal comme ça. Halte
D'ailleurs ces sociétés devraient être sérieusement auditées pour vérifier si elles ne surévaluent pas leurs coûts de production pour simuler des pertes afin de ne pas payer l'impôt sur le revenu. A suivre...

4.Posté par Sénégal lingerie le 23/10/2013 12:09
Succombez à cette magnifique sélection de lingerie sexy pour femme ! Elégance et sensualité assurées avec ces guêpières, porte-jarretelles, robes de chambre, ensembles etc...
Nous offrons une sélection de lingerie Sexy pas cher, la qualité, unique de styles différents est disponible dans le coût considérable.
Visitez notre page https://www.facebook.com/pages/Sénégal-lingerie/378337872297118?ref=ts&fref=ts
contactez nous par mail: senegallingerie@gmail.com
Sénégal lingerie c'est faire du shopping sans se ruiner!

5.Posté par cactus le 23/10/2013 13:51
Gérer c'est prévoir . La Sunéor devait depuis longtemps essayer de diversifier ses sources d'approvisionnement . D'autant plus q'en casamance il y'a des terres à gogo ou la culture du palmier à huile peut prospérer.Beaucoup d'étrangers etaient venus au Sénégal àla quete de terres pour cette culture . Celà devait leur mettre la puce à l'oreille .

6.Posté par Tullius Detritus le 23/10/2013 18:30
@CATON « SON BUT DANS L' AFFAIRE ETAIT DE METTRE LA MAIN SUR LE CONSIDERABLE PATRIMOINE FONCIER ET IMMOBILIER DE SUNEOR . NI PLUS NI MOINS . »

C'est effectivement ça, et avec l'aide des Wade Père et Fils qui sont entrés dans le capital de SUNEOR. Je sais, on me dira que c'est difficile à prouver. Pourtant, en cherchant bien...

Les deux premiers Directeurs Généraux de SUNEOR ne s'y sont pas trompés, qui ont fui dès qu'ils ont eu compris. Ni l'un ni l'autres n'étaient pourtant des "petites pointures", bien au contraire !

Dès la création de SUNEOR, la totalité des ateliers de l'usine historique de Dakar a été stoppée. Ne restaient que le Raffinage et la Savonnerie qui sont installés sur le côté gauche de la route de Bel Air en allant vers le cimetière. Si Décorticage, Presserie, Extraction et Détoxification étaient abandonnés, la seule valeur de l'usine restait son foncier, comme par hasard mitoyen avec celui du Port Autonome de Dakar...

Ce qui sera intéressant, c'est de savoir ce que va devenir le patrimoine foncier de SUNEOR si celle-ci se retrouvait en liquidation.

7.Posté par deeg deug le 24/10/2013 13:19
''SON BUT DANS L' AFFAIRE ETAIT DE METTRE LA MAIN SUR LE CONSIDERABLE PATRIMOINE FONCIER ET IMMOBILIER DE SUNEOR . NI PLUS NI MOINS''.right et la preuve est que la suneor a mis la main sur ce patrimoine immobilier et foncier de l'ec-sonacos qui pourtant ne faisait pas parti de la privatisation.ce qui intrigue est pourquoi ce nouveau regime ne fait pas d'audit concernant les volets de cette nebuleuse pivatisation

8.Posté par hugo le 25/10/2013 23:30
Ce serait trop facile de raconter des sornettes de cette nature et croire que le tour est joué....!!!
Il faut rappeler que le Crétin repreneur avait obligé l'Etat du Sénégal à financer le plan social qui a pris en charge le licenciement à coups de milliards des Salariés de la défunt SONACOS.
Que dit-il de l'amortissement technique des équipements entre 2005 et 2013.
Et du patrimoine foncier hypothéqué sûrement quelque part à Monaco ou à Genève.
ABDOULAYE WADE n'a pas fini encore de mettre à nu son visage hideux de Bandit de Grand chemin.
Que dire des souffrances des paysans sommés au Marché Carreau-usine et bons impayés.
Le jour où l'usine déposera son Bilan, le Mec doit être mis en examen pour crimes économiques et Escroquerie en Bande organisée.
A bon entendeur , Salut !!!



Dans la même rubrique :