DAKARACTU.COM C’est dans des conditions insolites que des délégations spéciales ont été installées le 7 juillet à Ndombe et à Mbane.
Dans la toute nouvelle commune de Ndombe, le préfet est arrivé avec 50 gendarmes à 1km du village, devant une école en cours de construction, pour sacrifier au rituel qui a duré moins de 10 mn. Puis, toute la délégation, y compris les membres de la délégation spéciale, est retournée à Richard Toll pour la cérémonie protocolaire et les discours. Le préfet a quitté sans respecter une tradition consistant à commencer toute cérémonie officielle par une visite aux notables de la localité. A Mbane, dans le département de Dagana, un dispositif répressif plus impressionnant a été mis en place. Pas moins de cent gendarmes ont été déployés. Bassirou Fall, choisi pour diriger la délégation spéciale, est un spécialiste de développement local. Son premier défi est périlleux : il veut une réunion de prise de contact avec les différents chefs de village. Ces derniers lui interdisent d’ores et déjà d’accéder à leur périmètre. Convoitée pour ses terres fertiles, la communauté rurale de Mbane est l’objet d’un traitement brutal de la part du ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow. Celui qu’elle a élu pour gérer ses affaires, Aliou Diack, un ressortissant de la localité bien formé, a été injustement écarté. Pour laisser libre cours à la spéculation foncière ?
Autres articles
-
[🔴 DIRECT ] Situation à DDD, nominations polémiques, avenir du Pastef: Assane Mbengue sans langue de bois
-
La délocalisation de Mbeubeuss : Un défi coûteux à 99,3 millions de Dollars pour le projet PROMOGED
-
Gestion des déchets au Sénégal : la Banque Mondiale pointe la lenteur du PROMOGED
-
Combien de milliards a généré le brut sénégalais depuis six mois ?
-
Grève dans le secteur du transport urbain: L’association des chauffeurs de taxis qui dénonce l'inaction face aux multinationales, vont arborer les brassards rouges ce lundi