Crash de l'avion de Sénégal Air : L'Etat crée un bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile.


L'Etat du Sénégal a créé un bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile suite à la disparition de l'avion HS125  de Sénégal. Selon le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna N'doye Seck, depuis le déclenchement de la phase d'alerte par les structures compétentes, le gouvernement s'est fortement mobilisé pour apporter son soutien au comité de coordination et de sauvetage.
 "Les recherches ont débuté dans les deux heures qui ont suivi la disparition de l'avion. A ce stade, trois avions et un navire de la marine nationale sont mobilisés pour  poursuivre les recherches et ces opérations continueront  autant que nécessaire" a t-elle soutenu en conférence de presse.  Elle a ajouté par ailleurs qu'une  enquête technique sera lancée incessamment pour déterminer les circonstances de l'accident  pour en cerner les causes et éviter à l'avenir telle situation.
A cet effet, Maïmouna N'doye Seck a annoncé qu'un bureau d'enquête et d'analyse pour la sécurité de l'aviation civile est mis en place par décret du président de la République. "Amadou Lamine Traoré est le Directeur du bureau, il est  expert en enquête d'accident d'aviation, il capitalise aujourd'hui 34 ans d'expérience dans le domaine, selon le ministre des trans ports aérien. La procédure d'enquête va ainsi être déroulé conformément aux dispositions du code de l'aviation civile.
Le bureau d'enquête et d'analyse  aura pour mission de déterminer les circonstances de l'accident, collecter et analyser les informations, prévenir la survenue d'autre accident, formuler des recommandations de sécurité et sûreté. "Ce bureau et des membres de la commission d'enquête agissent en toute indépendance dans le cadre de l'enquête" indiquera Maïmouna N'doye Seck. Elle a soutenu par ailleurs que l'Etat du Sénégal prendra toutes les dispositions nécessaires pour accompagner les familles des victimes. 
"Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a mis en place une équipe de soutien psychologique et d'assistance aux familles,  le coordonnateur est le docteur Aïda Sylla. Le ministre a annoncé par ailleurs  qu'une enquête judiciaire a été lancée, sous la direction du procureur de la République, elle est confiée à un comité mixte composé des éléments de la police et de la gendarmerie. Pour l'instant les recherches de l'avion se poursuivent...
Lundi 7 Septembre 2015




1.Posté par DESK le 07/09/2015 23:14
C'est bien, le Senegal aurait du se doter d'un tel organe depuis longtemps. Bonne chance.



Dans la même rubrique :