Commission d’avocats pour Habré : Le barreau a fourni une liste aux Chambres africaines

Penser que le bâtonnier de l’ordre des avocats a interdit aux avocats commis d’office pour la défense de Hissène Habré de plaider est une absurdité. Explications...


Commission d’avocats pour Habré : Le barreau a fourni une liste aux Chambres africaines
Libération est en mesure de révéler que les Chambres africaines extraordinaires (Cae) ont consulté le barreau de Dakar avant de désigner d’office trois avocats pour la défense de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, dont le procès a repris hier.
Après avoir constaté que Hissène Habré n’avait pas de conseils, le président des Cae a introduit une requête auprès du barreau de Dakar, afin de disposer d’une liste d’avocats qui pourraient assurer la défense de l’ancien homme fort de N'djaména.
Le président des Cae, qui est de nationalité burkinabé, voulait disposer d’informations précises avant que de prendre une décision. Suite à cette requête, le barreau de Dakar a transmis aux Cea une liste de dix avocats officiellement inscrits au barreau.
Sur ce groupe, les Cae ont choisi trois avocats. C’est dire que le bâtonnat, dès le début, était au courant de la procédure ayant abouti à la commission d’office d’avocats devant assurer la défense de l’ancien président tchadien.
A vrai dire, le barreau de Dakar n’avait pas trop le choix, compte tenu des compétences... extraordinaires des Cae qui peuvent commettre d’office tout avocat vivant dans un pays un membre de l’Union africaine (Ua).
Mardi 8 Septembre 2015




Dans la même rubrique :