Catherine Graciet et Eric Laurent, placés jeudi en garde à vue, sont arrivés vendredi soir au palais de justice de Paris pour être présentés à un juge d'instruction en vue de leur éventuelle mise en examen. L''avocat de la journaliste Catherine Graciet, Eric Moutet, dénonce des "enregistrements sauvages"
"Le contexte du dossier est très troublant : le royaume marocain a des comptes évidents à solder avec Catherine Graciet et un nouveau livre sur l'entourage du roi est en préparation au moment où le deal financier se met en place", a estimé son avocat.
"Des enregistrements sauvages"
L'affaire, singulière et rocambolesque, a été révélée peu après l'arrestation des deux journalistes, qui venaient de se faire remettre de l'argent lors d'un rendez-vous organisé à Paris avec un représentant du Maroc. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu faire chanter le roi du Maroc Mohammed VI avec des informations supposées gênantes.
Pour Me Moutet, "c'est précisément l'avocat mandaté par le roi qui piège les journalistes par des enregistrements sauvages". "Il y a dans cette affaire une logique de stratagème qui s'est mise en place", a-t-il jugé. "L'instruction devra déterminer le rôle de chacun", a-t-il dit.
Le Point
-
Vallée du fleuve Sénégal : La Banque Mondiale décaisse 1,149 Milliard pour faire soutenir les victimes des inondations
-
Avertissement d'Ousmane Sonko à la France sur la Casamance : « Nous n’avons pas besoin d’autonomie. Nous sommes un pays unitaire! »
-
Guinée: le chef de la junte élevé au grade de général d'armée
-
Yoro Dia répond à Ousmane Sonko : « L'irresponsabilité illimitée de notre PM est la plus grande menace à la securité nationale! »
-
Pire-Mékhé : 6 victimes dans un violent accident dont 1 mort et 5 blessés