Les vertus thérapeutiques du cannabis sont limitées, voire incertaines, conclut une équipe internationale de scientifiques qui a compilé les résultats de 79 études cliniques.
Les preuves scientifiques quant au soulagement des douleurs chroniques ou des spasmes musculaires par le cannabis sont qualifiées de « moyennes ».
En ce qui concerne les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie, le gain de poids des personnes séropositives, l’insomnie ou le syndrome de la Tourette, les preuves seraient plutôt « faibles ». En ce qui a trait à l’anxiété et à la dépression, aucune amélioration n’a été constatée.
Les auteurs ne réfutent pas que les molécules contenues dans le cannabis puissent avoir des effets thérapeutiques. Ils insistent toutefois pour que soient menées des études cliniques de plus grande ampleur afin de mieux les documenter.
L'actualité
-
Enclavement, manque d’infrastructures à Saraya : le diagnostic amer d’Amadou Ba, tête de liste de la coalition Jamm Ak Jariñ
-
KOLDA : Diatou Thiaw et le mouvement JEFER valident le référentiel 2050…
-
“ Nouvelle tragédie de la migration irrégulière : ADHA dénonce l’inaction des autorités et appelle à des actions concrètes ”
-
Forum de l’Investissement Turquie-Sénégal : le plaidoyer du président Bassirou Diomaye Faye pour les secteurs de l’agro-industrie, l’énergie et l’industrie manufacturière
-
Kaolack : L’homme d’affaires Modou Ndiaye Rakhma reçu par le leader de Pastef Ousmane Sonko