Campagne internationale du M23 auprès de la communauté internationale: l'étape de Paris.

DAKARACTU.COM Ci-joint le communiqué sur l'étape parisienne de la campagne internationale du M23.


Campagne internationale du M23 auprès de la communauté internationale: l'étape de Paris.
Dans le cadre de la campagne d’alerte, d’information et de sensibilisation qu’il mène auprès de la communauté internationale sur la grave crise politique liée à la volonté farouche du Président Abdoulaye WADE de briguer un 3ème mandat contraire aux dispositions de la constitution relative à la limitation de mandat, une importante délégation du M23 a entamé le jeudi 13 octobre 2011 une mission à Paris et à Bruxelles.

La délégation est composée de Alioune TINE (RADDHO, Porte-Parole du M23), Dr. Cheikh Tidiane GADIO (Mouvement Politique Citoyen - Luy Jot Jotna, membre du M23), Mme Katy Cissé WONE (Personnalité indépendante, membre de la Coordination du M23), M. Bara TALL (Mouvement citoyen YAMALÉ, membre du M23) et M. Moussa TINE (Porte-Parole de BENNOO SIGGIL SENEGAL, membre du M23).

La délégation a été chaleureusement reçue le jeudi 13 octobre à la FIDH (Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme) par Souhayr Belhassen, Présidente de la FIDH, Antoine Bernard, Directeur Général, Sidiki Kaba, Président d’honneur, Floran Geel, Directeur Afrique, qui ont prêté une oreille particulièrement attentive aux informations fournies par la délégation et à l’analyse de la situation politique et des droits humains. La FIDH a été indignée par les menaces proférées contre la RADDHO et son Président Alioune Tine, par le Président Abdoulaye Wade.

Deux départements du Quai d’Orsay ont ensuite reçu la visite du M23. D’abord M. Daniel VOSGIEN, du département Nations Unies – Organisations internationales le jeudi 13. Ensuite le vendredi 14, ce fut le tour de M. Stéphane GOMPERTZ, directeur Afrique et Océan Indien entouré du directeur adjoint M. Olivier CHAMBARD, de Laurent BIGOT Sous-directeur Afrique occidentale et de M. Jérome BRESSON, Conseiller Afrique du Ministre d’état Alain JUPPÉ.

La délégation s’est ensuite rendue à l’Elysée ou elle a été reçue par M. André Parant, le Conseiller diplomatique adjoint du Président Sarkozy, ancien ambassadeur à Dakar.

Les entretiens avec les diplomates français ont permis de révéler la bonne maîtrise de ce dossier par les autorités françaises et leur profond désir de voir une rapide sortie de crise au Sénégal.

La section Relations internationales du Parti Communiste Français et son directeur M. Jacques FAITH ont aussi reçu la visite de la mission du M23 pour un échange approfondi sur le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest.

La délégation a également été reçue par le Département Démocratie, Droits de l’homme et Paix de l’OIF, conduite par Mme Martine ANSTETT, Chef de la Division, représentant le Directeur M. Hugo Sada, en mission en Haiti et son responsable de projets M. Lazare KI-ZERBO.

Ce week-end la délégation du M23 va rencontrer les démembrements du M23 à Paris , Lyon et Genève avant de se rendre à Bruxelles pour son audience le lundi 17 octobre avec les autorités de l’Union européenne.

Fait à Paris le 14 octobre 2011

Alioune TINE, Porte-Parole du M-23 et les membres de la délégation.
Samedi 15 Octobre 2011




1.Posté par awa fall le 15/10/2011 21:19
MERCI MES FRERES , vous etes les dignes fils de ce pays ,que DIEU vous protege ,je suis fiere tres fiere d'avoir des freres comme vous ,le senegal n'oubliera jamais ce noble travail que vous etes entrain de dérouler ,moi je souhaite que LE M23 continue à vivre meme apres ces elections le senegal et l'afrique ont besoin d'un outil pareil pour policer la vie politique dans notre continent qui a assez souffert des mobotou et freres; nous n'oublierons jamais ce que vous etes entrain de faire pour la dignité de votre peuple mais aussi de l'afrique . Moi je lance un appel à tous les intellectuels de l'afrique afin de sunir pour que l'on respecte les citoyens de cette mere afrique ,nous devons regler ces problemes avant de parler de developpement . merci pour tout mes freres et que DIEU VOUS GARDE

2.Posté par MODOU MODOU le 15/10/2011 22:35
QUI FINANCE LE M23?
CETTE DELEGATION NOUS DOIT DES EXPLICATIONS SUR QUI A PAYE LEURS VOYAGES ET LEURS SEJOURS EN OCCIDENT!!!
C'EST UN MINIMUM DE TRANSPARENCE QU'ILS NOUS DOIVENT.

3.Posté par collectif des propriétaires de parcelles de terrain bargny miname le 16/10/2011 01:36
Malgré la bonne volonté du ministre d'Etat Karim WADE, le plan Takkal risque d'être un echec cuisant. Parceque la mise en oeuvre du plan reste problématique. Prenons à titre d'exemple la centrale à charbon. Voici un extrait de l'interview datée le Mardi 23 Août 2011, accordé au journal le Soleil par le DG de la SENELEC Seydina KANE : "le financement de la première centrale à charbon (de 120 MW) est bouclé et la construction va démarrer au cours du mois de septembre 2011" Sur le site en question qui se trouve à Bargny les travaux n'ont pas démarré. Et plus grave encore le site avait fait l'objet d'un lotissement et les parcelles de terrain ont été affectées aux populations de Bargny victimes de l'avancée de la mer. A ce jour, les propriétaires de ces parcelles ne sont pas informés et recensés pour les indemniser comme ce qui se fait au niveau de l'autoroute à péage. Des constructions ont été identifiées et évaluées sur le site et le dossier acheminé aux autorités compétentes avant mars 2008. Mais jusqu'à ce jour ni l'Etat, ni la SENELEC encore moins le promoteur n'ont pas remboursés ces impenses.Reprenant l'interview du DG de la SENELEC, il dit : "nous avons opté pour ces centrales qui, si elles arrivent rapidement, nous permettront de sortir de la location. C’est donc un choix technique" Le mot est lâché c'est la location de centrale qui coûte très très chère mais permet à nos dirigeants de s'enrichir sans cause dans la réalité c'est ça le choix technique : collecter des milliards et les dépenser sur des contrats de location. La centrale de charbon ou plutôt les centrales de charbon annoncées pompeusement à chaque événement de la république est dans la réalité une vilaine farce au mauvais goût.
collectifbargny@gmail.com

4.Posté par m23paris le 16/10/2011 10:13

Voir la vidéo de la rencontre de Paris :

http://www.youtube.com/watch?v=138d2aQO5Ao



Dans la même rubrique :