Attaque du Reina, en Turquie : les turcs tiennent le bon suspect

L’enquête sur l’attentat du 1er janvier à Istanbul avance à grand pas. L’auteur a été identifié, selon les autorités turques qui se gardent tout de même de livrer d’autres détails.


Quatre (04) jours après l’assaut de la boite de nuit Reina, le tueur est toujours introuvable. Quand bien même il serait formellement identifié. « La personne qui a commis l’attentat terroriste d’Istanbul a été identifié », a assuré le ministre turc des Affaires étrangères à l’agence progouvernementale, Anadolou.

Cependant, Mevlüt Cavusoglou n’a donné aucun détail supplémentaire sur l’identité de l’homme qui est à l’origine de la boucherie du jour de l’an à Istanbul. Pas moins de 39 personnes y ont perdu la vie.

Depuis lundi, la photo d’un individu d’origine ouzbeq ou kirghiz circule sur la Toile. Aussi des vidéos de lui dont un « selfie » font le tour du Web. Aussitôt après, un homme originaire de Kirghizstan a été confondu avec le tueur et son passeport a été partagé sur les réseaux sociaux dans un rythme effréné. Entendu à son arrivée par la police kirghize, Iakh Machrapov a nié être lié à la tuerie de la nuit du samedi à dimanche. Il a argué s’être rendu en Turquie pour ses activités commerciales. 

Rappelons que l’Etat islamique a revendiqué l’attentat en l’attribuant à un de ses « soldats » qui a répondu aux injonctions du Calife Abou Bakr al-Baghdadi. Ce qui insinue que l’opération a été commanditée. Les Turcs en sont convaincus. Des médias locaux ont révélé que le tueur aurait combattu en Syrie pour « Daesh » et qu’il aurait été spécialement choisi pour cette mission.
Mercredi 4 Janvier 2017




Dans la même rubrique :