La génomique et les thérapies géniques, les cellules souches, l’hybridation entre l’homme et la machine sont autant de technologies qui vont bouleverser en quelques générations tous nos rapports au monde. Il est probable que l’espérance de vie doublera au minimum, au cours du XXIème siècle. Que deviendra notre système de retraites actuel quand l’espérance de vie atteindra 180 ans ? L’Homme changera t il de nature ?
Pour en parler :
Dr Laurent Alexandre, chirurgien et neurobiologiste, fondateur du site Doctissimo.fr.
Pierre Le Coz, Vice-président du Comité consultatif national d'éthique, président du comité de déontologie et prévention du conflit d’intérêt.
En fin d’émission, l’ONG santé Diabète Mali évolue afin de mieux répondre aux enjeux de la progression du diabète dans les pays en voie de développement. L’ONG étend son périmètre d’action géographique et ses domaines d’expertise afin de devenir un acteur international dans la lutte contre le diabète. Ce changement s’accompagne d’un nouveau nom Santé Diabète et d’un nouveau site : www.santediabete.org.
Pour en parler : Stéphane Besançon, Nutritionniste, directeur des programmes de l’association Santé Diabète à Bamako.
Autres articles
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Colloque sur "souverainetés et sécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel : Le Général Birame Diop invite à renforcer nos institutions régionales (...) et prendre en main notre destin sécuritaire
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
[Entretien] : "Notre ambition c'est de briguer les suffrages des thiessois au niveau de la ville et dans les 3 communes" (Me Habib Vitin)