"Y en a marre ne représente personne" (Abdoulaye Wade)

DAKARACTU.COM- Toujours dans son entretien avec le quotidien catholique La Croix, Abdoulaye Wade dit que le mouvement ''Y en a marre'' n'a pas la représentativité qu'on lui prête. Extraits


"Y en a marre ne représente personne" (Abdoulaye Wade)

"Mon histoire d’amour avec la jeunesse n’est pas terminée. Elle a commencé en 1988 lorsque j’étais en prison. Des jeunes gens ont manifesté pendant soixante-dix jours pour ma libération. Une fois élu, j’ai créé des emplois pour eux, j’en ai fait venir dans mon gouvernement, au Parlement.

Aujourd’hui, la jeunesse est gravement touchée par le chômage. Je vais lancer un nouveau chantier pour eux : créer 100 000 emplois pour les recalés du bac et les bacheliers sans formation. Ils vont assister les élèves du primaire en difficulté. Pour le reste, les rappeurs de « Y’en a marre » ne représentent qu’eux-mêmes. Ils n’ont rien à voir avec les jeunes de l’intérieur du pays."

Jeudi 21 Juillet 2011




1.Posté par Me Weddi le 21/07/2011 18:37
Maa waxoon waxxet. 100.000 emplois pour les jeunes gorqui, lolllllll. Mais les promesses n'engagent que ceux qui croient.
Wa salaam

2.Posté par diop le 21/07/2011 19:12
wade waxxettttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt arretez

3.Posté par BK le 21/07/2011 19:37
Tu n'as rien compris wakh wakhet. Si tu crois que Y'en a marre est un groupe, c'est que tu n'es pas encore réveillé de ton long sommeil de dix ans. Y'en a marre représente ces centaines de milliers de sénégalais que tu as toujours méprisé par ton arrogance, ces milliers de sénégalais qui n'ont plus d'emplois à cause des coupures de courant, ces affamés de sénégalais qui voient des guignols sortir du palais des millions à la poche et qui se demandent quel est leur mérite; Mais y'en a marre aussi ce sont des jeunes à qui on fait croire qu'ils n'ont aucune chance de trouver un emploi un jour parce que n'étant pas intelligents et que seuls les fils du présidents étaient intelligents. Je te dis que Y'en a marre, c'est tous ces sénégalais décidés à te faire sortir du palais par tous les moyens sous peu. Ton fils Karim ne pourra pas nous échapper, où qu'il se trouvera, il nous rendra compte. Continuez à dilapider nos ressources rek. Si Bagbo savait, il ne serait pas là où il est aujourd'hui. Mais lui aussi avait ses Serigne Mbacké, ses Iba Der Thiam, et Farba Senghor, il avait aussi sa Vivianne Wade, son Conseil Constitutionnel, son armée, sa police, ses milliards. Monsieur le Président, aujourd'hui il ne fait plus l'actualité; ses partisans se cachent pour dire qu'ils sont pro Bagbo. Méditez Bagbo . Epargnez nous des morts, nous vous en serons trés reconnaissant. On ne vous fera rien, mais votre fils, lui on se le fera.

4.Posté par deugue dji le 21/07/2011 20:36
100000 emplois pour les jeunes, un salaire pour chacun des 22000 chefs de village. En 11 ans, le vieux a détruit plus d'emplois qu'il en a créé avec les délestages. Au finish, de qui se moque le vieux?

5.Posté par fatou gaye le 21/07/2011 20:55
MR LE PRESIDENT non vs n'avez plus la jeunesse ,moi meme je faisais parti decette jeunesse des années 80 le MEL des bijéli fall ,des sané nous avons vieillie et aujourdhui nous sommes deçus de voir que vous etes pret à detruire le senegal ; je me dis que DIOUF ne doit pas etre plus grand que vous, en 2000 il vous a passé le temoin avec beauté et le senegal a n'est sorti tres grand alors là vous n'avez pas le droit de faire moins ; vs savez que vs ne pouvez pas etre candidat en 2012

6.Posté par MAITRE WADE le 21/07/2011 23:46
l'on peut dire schématiquement que le SENEGAL ne dort plus, l'une de ses moitiés tenues eveillé par la faim et l'autre moitié par la peur des affamés.

dépuis 11 ans l'arrogance et le mépris des masses souffrantes est devenu une caractéristique durable de la société senegalaise.Tout pouvoir est aveugle sourd et muet aussitot qu'il se sent assez haut pour voir les plus attérés, le pouvoir est devenu alors trés loin, je dit bien trés loin de la connaissance de la peine populaire.

c'est la violence a soi et non pas la violence aux autres qui crée,rechauffe et entraine et eclaire la voix de la paix.

un peuple quelque attaché qu'il soit a la réputation d'etre un peuple de gens pacifiques et pacifistes ne Consent jamais longtemps a rester pacifique sans demeurre décent,sans avenirguaranti , sans pain et devant l'arrogance de ces gens la!

la premiére tache des gouvernants qui veulent agir au nom du peuple est de lever le voile, de montrer a l'opinion ce qu'elle ne peut pas voir, de descendre a leur niveau et de partir sur des bases de communion fraternelle pour une reconciliation des fils de ce pays, qui ensemble,main rassemblés,essayerons de boucher les trous de jarres déja pércés.

l'appel a la violence et la vengeance nous fait perdre beaucoup de temps, alors soyons responsable devant nous meme et devant notre histoire,l'univers de l'homme est cérné de responsabilité et c'est sa noblesse,

mais la responsabilité des uns n'exclut pas celle des autres, nous sommes tous ensembles responsabl

7.Posté par MAITRE WADE le 21/07/2011 23:49
La violence, l’intimidation et la peur, comme effets induits, sont érigées en valeurs ultimes de la gestion du pouvoir, depuis que Me Wade s’est installé au pouvoir. En effet, les agressions ayant entraîné blessures et morts d’hommes, destructions de biens commencent à faire légion dans ce pays, sans que les mesures de police et de justice ne soient appliquées de manière conséquente, à la mesure de la gravité des actes posés;une personne qui se permet de faire une déclaration d'une telle gravité se disant prêt a appliquer la loi du talion "œil pour œil , dent pour dent" je veut nommer BLÉ GOUDE ou BARA GAYE.

ou est le procureur de la république pour lui demander comment il compte procéder,avec quel moyen.

le peuple, ont peut jamais le prendre pour ennemi c'est une guerre perdu d'avance; tout pouvoir est aveugle aussitot qu'il est assez haut pour avoir de grand moyen.Il est alors très loin de la connaissance de la peine populaire.c'est la violence a soi et non pas la violence aux autres qui crée et réchauffe et entraine la paix. Me WADE est un homme qui a fait son époques et qui a mené ses combats et ses conquêtes et a atteint ses objectifs mais vous les jeunes qui voyaient votre avenir a travers cet homme ,votre existence et votre substance vitale; vous êtes dans l'erreur, oui une erreurs parfaite! car comme le disait FANON"chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission; la remplir ou la trahir"

BARA GAYE tu pouvais être Balla Gaye qui, suite à une grève d’étudiant réclamant de meilleures conditions de vie et de travail, est sans nul doute la première grosse affaire du genre, de l’alternance. L’étudiant Balla Guèye reçoit une balle dans le dos alors qu’il manifestait avec ses camarades, dans l’enceinte de la Cité universitaire. Cette mort tragique, de l'étudiant de première année de Droit, lors de la grève du 31 janvier 2001, est non encore élucidée, alors mon frère il est temps de savoir que entre le lion et les moustiques les moustiques gagnerons toujours la guerre car les moustiques peuvent mordre le lion alors que le lion ne peut jamais mordre une moustique; le peuple peut faire tomber le pouvoir mais le pouvoir ne pourra jamais se débarrasser de son peuple!!!



Dans la même rubrique :