Washington se réjouit du déroulement du vote (Johnnie Carson)


Washington se réjouit du déroulement du vote (Johnnie Carson)
Les Etats-Unis ‘’se réjouissent’’ des rapports des observateurs internationaux et nationaux selon lesquels le premier tour de l’élection présidentielle de dimanche s’est déroulé ‘’de façon pacifique, dans le calme et la transparence’’, selon le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines, Johnnie Carson qui invite les chefs de partis et leurs partisans à ‘’respecter l’Etat de droit et les résultats’’.

‘’Nous saluons le peuple sénégalais pour son enthousiasme, sa patience et son engagement civique qui ont permis un bon déroulement du processus électoral. Nous félicitons les candidats, les partis politiques, les agents des bureaux de vote, les services de sécurité, la société civile, les journalistes et la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour leur comportement professionnel, un bel exemple de la démocratie au Sénégal’’, a dit Johnnie Carson dans une déclaration dont copie a été transmise à l’APS.

‘’Les résultats préliminaires montrent qu’un deuxième tour est très probable. Le gouvernement des Etats-Unis, tout comme le peuple sénégalais, attend avec impatience l’annonce officielle des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes très bientôt’’, écrit Johnnie Carson.

Nous demandons également à la Commission nationale de recensement des votes et aux autorités judiciaires d’examiner et de traiter avec diligence, de façon équitable et transparente, et avec célérité, toutes les plaintes’’, souligne Carson.

Il rappelle que ‘’depuis l’indépendance, le Sénégal est l’un des amis les plus solides et les plus constants de l’Amérique en Afrique francophone’’, soulignant qu’au cours de son séjour, de nombreuses personnes lui ont parlé ‘’de la tradition de paix au Sénégal’’.

‘’En dépit des tensions de ces dernières semaines, j’ai pu constater directement que les Sénégalais sortaient pacifiquement dans les rues pour faire entendre leurs voix là où ça comptaient vraiment : dans les urnes. Notre relation est basée sur un socle commun de principes et d’idéaux : la démocratie et le respect de la liberté civile et des droits de l’homme. Merci de m’avoir permis de faire partie de ce moment historique’’, ajoute-t-il.
Lundi 27 Février 2012
APS




1.Posté par Cayorman le 27/02/2012 22:24
Il faudra etre vigilant. Je ne crois pas qu' Abdoulaye est pret a partir de cette maniere oh combien noble. Il faudra s'attendre a des surprises dans les heures et jours qui viennent. Ca va ere tres interessant surtout les offres qu'il va faire a l'opposition. Si la pression dilue, il va voler le deuxieme tour. Il a cede au premier tour a cause de la pression internationale. Ses sbires etaient deja prets a nous faire avaler la pilule des 53% que Karim et Madicke etaient alles vendre aux francais. Abdoulaye est tres fache parce qe humilie et surpris....faisons attention car il est un animal blesse et capable de tout.
Je ne suis pas pour Macky mais il faut faire avec car son opportunisme a paye. Il doit beaucoup a cette opposition qui s'est battue pour attirer l'opinion internationale sur les elections ce qui a largement contribue a la transparence de celles-ci. C' est pas juste des lors que d'autres candidats se sont sacrifies au profit d'autres. C'est la politique et il faut faire avec. Je crois qu' avec 27% Macky a plus que besoin de l'opposion radicale qu'il a trahi des les premieres heures de la campagne electorale. Pour cela je crois deux des conditions pour le soutenir devraient etre l'application des conclusions des assises nationales et la duree du mandat a 5 ans. je crois que c'est primordial sinon Wade va etre de son cote tres genereux comme il l'a toujours ete avec nos ressources. Tout ce qu'on souhate, c'est un Senegal different et nous serons tres decu d' avoir un jeune Wade pour 7 ans. C'est a Macky de nous donner des garanties et rien n'est plus sures que les conclusions des assises.

2.Posté par Fama le 28/02/2012 08:39
Cayorrman, tout sauf un menteur et voleur, n'est ce pas toi qui disait k Idy sera le 4éme président? c'est maintenant la chute libre(17%, 9%,....,1%). Tu demandes à Macky d'appliquer les conclusions des assises nationales alors que ton mentor n'a pas participé à ces assises et n'a jamais promis de les appliquer. Il ne faut pas être un mauvais perdant. Respectes le peuple sénégalais et son choix

3.Posté par Fama le 28/02/2012 08:39
Cayorrman, tout sauf un menteur et voleur, n'est ce pas toi qui disait k Idy sera le 4éme président? c'est maintenant la chute libre(17%, 9%,....,1%). Tu demandes à Macky d'appliquer les conclusions des assises nationales alors que ton mentor n'a pas participé à ces assises et n'a jamais promis de les appliquer. Il ne faut pas être un mauvais perdant. Respectes le peuple sénégalais et son choix. salam



Dans la même rubrique :