Pour Me El Hadji Diouf, avocat de Moustapha Diakhaté, il ya eu un problème de compréhension et d'interprétation pour le parquet sur les termes "Alkou" et "Galou Doff du Ter", des mots wolof utilisés par l'ancien parlementaire.
"Le tribunal de grande instance de Dakar statuant en flagrant délit, vient de condamner Moustapha Diakhaté à la peine de deux mois ferme pour avoir utilisé le mot "Alkou" et l'expression pour ne pas dire le proverbe "Galou doff dou ter". Aujourd'hui, tout le débat a tourné autour de ces expressions wolof. Il y a eu un problème de compréhension et d'interprétation pour le parquet", a soutenu l'avocat, Me El Hadji Diouf.
"Alkou" c'est un mot injurieux, dire que "dafa alkou" ou "alkouna", c'est insulter ou s'insulter? s'interroge Me El Hadji Diouf, qui reprend les propos du parquet. Alors que cela veut dire en wolof "kou perte, kou sankou, kou rére, kouniou nakh", mais pour le maître des poursuites, il tient à faire de "Alkou" une expression, un mot injurieux", précise-t-il.
Autres articles
-
La souveraineté du Sénégal "ne s'accommode" pas de bases militaires françaises (Bassirou Diomaye Faye)
-
Sénégal: Macron reconnaît "un massacre" par les forces coloniales en 1944, dit le président sénégalais à l'AFP
-
Sénégal : la BAD octroie un financement de 74 millions d’euros pour renforcer la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes
-
Affaire Jérôme Bandiaky alias " Sniper": son audition prévue ce jeudi, reportée à une date ultérieure
-
Université Assane Seck de Ziguinchor: la CE-UASZ entame un bras de fer avec le Conseil académique et le MESRI