"Wade respectera l'avis du Conseil constitutionnel" (Mbaye Diack).

DAKARACTU.COM- Le secrétaire général de l’Union des forces patriotiques émergentes (Ufpe), Mbaye Diack, n'est pas ravi de voir couler beaucoup d'encre et de salive sur le débat concernant la candidature du président Wade. Ainsi invite-t-il les partis de l’opposition et de la Cap 21 à attendre le verdict du Conseil constitutionnel pour en parler. Car à ses yeux, la structure dirigée par le juge Cheikh Tidiane Diakhaté est la seule voix habilitée à trancher le débat sur la recevabilité de la candidature d'Abdoulaye Wade. Pour lui, ce dernier respectera l'avis du Conseil constitutionnel.


"Wade respectera l'avis du Conseil constitutionnel" (Mbaye Diack).

« La légalité ou non de la candidature d’Abdoulaye Wade relève de la lecture que seul le Conseil constitutionnel fera de la Constitution votée en 2001. L’unique structure habilitée à faire une interprétation légale, laquelle doit être acceptée par tous tant que l’on se considère comme étant dans un pays de droit. L’opposition comme la majorité ont le droit garanti par l’Etat de droit de faire chacune son interprétation des dispositions de la Constitution. Toutefois, aucune de ces interprétations, quelle que soit l’expertise de ceux qui les portent, n’a de valeur légale au vu des dispositions constitutionnelles qui confèrent cette compétence au seul Conseil constitutionnel », a indiqué Mbaye Diack dans un communiqué parvenu à Dakaractu.com.

Selon Diack, tous ceux qui aspirent à solliciter du peuple souverain son onction pour diriger le pays doivent prendre l’engagement de respecter l’avis du Conseil constitutionnel, qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité.

Le secrétaire général adjoint de la présidence révèle que "le président Abdoulaye Wade a déjà pris cet engagement, lors de la réunion de l’Ast qui s’est tenue le 26 juin 2011 à la salle des banquets, et il ne cesse de le répéter.»

 

Samedi 13 Août 2011




1.Posté par deugue dji le 13/08/2011 10:25
Nous voulons plus. Nous voulons qu'il respecte la constitution et qu'il préserve la paix dans le paix. Il n'a pas droit à un troisième mandat et il le sait, lui qui connait mieux la constitution pour l'avoir inspirée. Qu'il arrete de vouloir protéger à tout prix les voyous de la république. A 90 ans révolus, ce vieux sénile ne peut incarner l'avenir. En 2007, il avait déclaré publiquement que la constitution ne lui permet pas d'avoir un 3e mandat. En 2008, lors de la réfome constitutionnelle instituant à nouveau le septennat, il avait clairement dit que celà ne s'appliquait pas à lui mais au prochain président, car 5 ans c'est beaucoup trop peu pour s'imprégner des dossiers. Alors, ce que nous voulons de lui, c'est qu'il organise des élections régulières et transparentes et qu'il respecte sa parole. C'est le moins que l'on puisse attendre de lui.



Dans la même rubrique :