[ VIDEOS ] Idrissa Seck à l'émission « Et si on en parlait » sur la tfm




Lundi 18 Juillet 2011




1.Posté par Ibrahima GADIAGA le 18/07/2011 02:35
ya aucun doute la de sus idrissa seck est le vrais changement pour e peuple sénégalais Vive Idy

2.Posté par adji le 18/07/2011 03:58
bravi idy yafi nék dé

3.Posté par ware le 18/07/2011 04:18
débat bi néexna

4.Posté par Agent xxx le 18/07/2011 08:34

Idy

Voila un homme pour qui je prie qu Allah lui offre une longue vie et beaucoup d energies pour reussir dans son combat de mener le Senegal en avant. Idy est une richesse pour le champ politique senegalais et il est vraiment presidentiable.

Cependant je pense que Idy n est pas contre l idee d une devolution monarchique du pouvoir pourvu que ce n est pas le fils biologique qui en soit le beneficiaire. Si Wade lui donnait la promesse de faire une devolution monarchique pour le fils emprunt alors je pense qu il dirait oui et il trouverai de bon arguments pour se defendre. Le denominateur commun du fils d emprunt et du fils biologique est le mot FILS.

Je trouve aussi legitime que les gens doute de la bonne foi d Idy et j en doute moi meme mais je le trouve genial surtout la maniere simple et claire dont il s exprime, qu il ait raison ou pas. Il detient le verbe en politique comme Senghor.

Le liberalisme d Idy ne pourra jamais faire emerger le Senegal d ailleurs si on regarde bien l histoire aucun pays developpe n est passe par le liberalisme pour arriver a ce statut. Les liberaux doivent essayer de reconstruire leur maison dispersee et detruite par Wade avant de le faire pour le Senegal.

En ce moment de notre Senegal nous avons besoin de tout sauf du liberalisme, c est vous les liberaux qui nous avons blesse, appauvri et humilie. Donc voila pourquoi je souhaite que Idy ne soit pas le 4 eme president du Senegal.

En fait c est la haine entre Tanor et Niasse qui nous a amene Wade et je pense que ces deux personnes la sont plus dangereux que Wade surtout qu ils se detestent cruellement et ne peuvent meme pas s entendre á 6 mois des elections. Je crains d ailleur qu ils ne s entendront jamais dans la vie, car l un n acceptera jamais que l autre soit son chef sans oublier Djibo Ka.

Nous voila maintenant avec un probleme de Leader et de generation á resoudre et en ce moment Idy et Macky Sall sont les meilleurs mais ils sont tous les deux des liberaux, donc pas les bon choix.

L homme providentiel n existe pas et ces candidats independants doivent arreter leur cirque ce n est pas bon pour le Senegal, cela ne m etonnera pas meme de voir Koutia deposer sa candidature.

Wade c est FINI et il va partir TRES BIENTOT on me la montre clairement mais helas j ignore qui sera la pour reconstruire ce beau pays. On m a montre que ce ne sera pas Idy en 2012 mais il sera un jour ...............

Soyons vigilants et fermes, vive le senegal vive la republique

5.Posté par makary le 18/07/2011 10:37
si ca ne dépendait que de IDY le sénégal ne connaitrait pas une si belle évolution dans le domaine des infrastructures; mais le peuple est assez mature et responsable pour savoir qui sera le bon candidat en 2012; c est lui qui a décrié en premier la candidature de wade sachant que le président n a effectué qu un seul quinquennat; me fiance!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" TAMBA le 18/07/2011 10:47
C'est le plus grand menteur,voleur et détourneur de la république.Ydrissa Seck est un traitre et il est pire que Wade.Il ne vaut rien et aprés avoir détourné plus de 44 milliards il vient demander qu'on vote pour lui.Jamais ce menteur ne sera élu dans ce pays.C'est pas une référence dans ce pays.

7.Posté par hotta le 18/07/2011 11:09
C'est très cool. il maîtrise mieux que les autres la constitution et règlements. il a décortiqué point par point le discours de Wade et a relevé les tares et nonsens qu'y existent.

Néhoul ba néhoul wayé IDY mo gueuneu tahaaw yeneen liedeur yi.

Par exemple avec le 1/4 bloquant il l'a expliqué mieux que tous les autres intervenants depuis le discours du Vieux guignol (ndlr : Wade).

et ce qui me plait dans tout ça c'est : "Arrêter de dire s'il se représente. Wade ne peut pas se représenter c'est anticonstitutionnel. Il (Wade) ne peut pas gagné parce qu' il est non partant"

Vraiment c'est la réalité.

Du courage Ndaamal Cayor
Leppay baah inchallah

8.Posté par bof le 18/07/2011 14:51
Il m'a déçu le jour ou il est sorti du palais apres sa rencontre avec Wade et je l'ai completement rejete quand il a avoué puisé (pour s'enrichir à (40 ??) milliards certainement) dans les fonds politiques. Mais, il faut avouer qu'il a du charisme et est tres captivant. Je ne compte tout de même pas lui donner ma voix !

9.Posté par nemedi le 18/07/2011 17:16
allassane samba diop dafa dotome il peu pas parler ou bien c koi son probleme

10.Posté par layesafara le 18/07/2011 17:48
un vrai de vrai leader

11.Posté par kenbouggoul wade le 18/07/2011 19:24
Mes chers internautes, ne renonçons surtout pas à un homme dont nous louons la conduite et dont nous connaissons le mérite et la sagesse, à cause d’un défaut invisible au milieu des nombreuses vertus ou d’une petite erreur que lui pardonne sa grande bienfaisance. Car aussi longtemps que nous vivrons, nous ne trouverons jamais quelqu’un de poli qui soit exempt de défaut et qui ne commet aucune erreur. Nous devons tirer leçon en examinant notre propre personne, en évitant de la voir favorablement ; juge-la loin de l’influence de la passion. Cet examen devra nous détourner de ce que nous exigeons des autres et nous inspirer l’indulgence.

Comment osons-nous exiger de quelqu'un d’observer toujours le même caractère alors qu’il à quatre penchants (différents) et du moment que l’âme de l’homme, bien qu’elle lui est la chose la plus intime et la plus guidée par son volonté ne se laisse pas toujours faire par lui et ne se soumet pas à lui en tout ce qu’il désire. Qu’en est-il à plus forte raison, de l’âme d’autrui, n’est-il pas suffisant pour nous d’avoir la plus grande indulgence pour les autres.

12.Posté par Moustapha le 19/07/2011 17:06
Par respect aux personnes qui croient en lui, je ne dirai pas qu'il est le pire des potentiels candidats et ceux déjà déclarés mais Je suis convaicu qu'il y'a mieux qu'Idy dans le landerneau politique sénégalais.

Le fait d'avoir voté pour Wade en 2000 n'était pas une erreur, voter pour lui en 2007 était une grave erreur mais porter notre choix sur Idy en 2012 serait un crime.



Dans la même rubrique :