Hugo Chavez a fait une apparition télévisée lundi. Opéré fin juin d'une tumeur, le président vénézuelien s'est montré le crâne rasé devant les caméras, et a assuré, optimiste, que la chimiothérapie lui faisait de l'effet.
L'intervention a été retransmise sur les chaînes de télévisions vénézueliennes. Lundi, Hugo Chavez est apparu à l'écran le crâne rasé durant le conseil des ministres. Quelques semaines après avoir été opéré d'un cancer à Cuba, il s'est montré optimiste plaisantant même sur son « nouveau look ». « La chimiothérapie est un traitement qui attaque tout le corps et la chute des cheveux est normale », a-t-il poursuivi, assurant que cela « indique que (le traitement) fait effet ».
Le président vénézuelien n'en est qu'au début de son traitement et d'autres séances seront nécessaires avant son possible rétablissement. Mais il a repris ses activités, son emploi du temps ayant tout de même été quelque peu modifié. Celui qui a fêté ses 57 ans la semaine dernière, était présent lundi, pour la prestation de serment de neuf nouveaux ministres.
Hugo Chavez ne lâche rien
Opéré d'une tumeur au mois de juin à Cuba, le président vénézuelien avait aussi entamé sur l'île une chimiothérapie en juillet pour prévenir la réapparition de cellules malignes. Rentré à Caracas, après ses premières séances de chimiothérapie, le 23 juillet dernier, il avait alors confirmé qu'il briguerait un nouveau et quatrième mandat pour la présidentielle de 2012, malgré sa maladie.
Président depuis 1998, Hugo Chavez n'a jamais cédé ses pouvoirs à son vice-président pendant son absence. Il jouit encore d'une popularité assez forte dans son pays avec 50% de soutien.
Au-delà de la plaisanterie, le président vénézuelien a dit s'attendre, ce lundi, à affronter la phase la plus critique de sa maladie à la fin de cette année, soit seulement quelques mois avant de peut-être repartir pour six ans de mandat.
-
Mbour :"Toutes les mesures seront prises pour rendre opérationnel tous les jours le service des passeports qui est une préoccupation des populations "( Ndiara Sene Directeur de la Sécurité Publique. )
-
Rapport sur la situation des défenseurs des droits humains : Vers une proposition de loi pour renforcer leur protection
-
Le crash d'un avion au Kazakhstan fait 38 morts : un homme s'en sort miraculeusement indemne...
-
Polémique sur les tirailleurs qualifiés de "traîtres" : Abdoul Mbaye surpris des contradictions venant de la Présidence
-
[ Rétro ] Bilan économique 2024 : Entre succès et controverses, le Sénégal redéfinit sa trajectoire économique