Un suspect, de nationalité norvégienne, a été arrêté après une fusillade près d'Oslo. Une explosion est survenue peu avant, vers 15h30, dans le quartier gouvernemental. Les deux attaques sont sans doute liées.
Une double attaque est survenue à Oslo, la capitale norvégienne, vendredi 22 juillet.
- Une explosion provoquée par une bombe s'est d'abord produite, vers 15h30, près du siège, ont rapporté la police et les médias. "Une puissante explosion s'est produite dans le quartier du gouvernement", a annoncé la police norvégienne dans un communiqué.
La déflagration a été causée par une bombe, selon la police. 7 personnes ont été tuées et 2 gravement blessées, selon un bilan officiel. Selon deux membres de son cabinet interrogés par l'AFP, le Premier ministre Jens Stoltenberg n'était pas dans son bureau au moment de la déflagration, l'agence norvégienne NTB indiquant de son côté que le chef du gouvernement était "en sécurité".
- Un homme, de nationalité norvégienne - d'après les déclarations du Premier ministre norvégien - et déguisé en policier, a par ailleurs ouvert le feu lors d'une université d'été de la jeunesse travailliste, sur une île des environs d'Oslo, tuant 10 personnes, selon la police. Les témoins font quant à eux état d'une vingtaine de morts. La police redoutait, en fin de soirée, que des explosifs aient été placés sur cette île.
- La police évoque de "bonnes raisons" de croire que les deux attaques sont liées.
- Selon le New York Times, le groupe terroriste Ansar al-Jihad al-Alami aurait revendiqué l'attaque, motivée par la présence norvégienne en Afghanistan et des insultes à Mahomet. Une piste non confirmée officiellement, et démentie par un expert en terrorisme interrogé par la BBC.
Les premières images de l'explosion à Oslo par Nouvelobs
Autres articles
-
Mbour :"Toutes les mesures seront prises pour rendre opérationnel tous les jours le service des passeports qui est une préoccupation des populations "( Ndiara Sene Directeur de la Sécurité Publique. )
-
Rapport sur la situation des défenseurs des droits humains : Vers une proposition de loi pour renforcer leur protection
-
Le crash d'un avion au Kazakhstan fait 38 morts : un homme s'en sort miraculeusement indemne...
-
Polémique sur les tirailleurs qualifiés de "traîtres" : Abdoul Mbaye surpris des contradictions venant de la Présidence
-
[ Rétro ] Bilan économique 2024 : Entre succès et controverses, le Sénégal redéfinit sa trajectoire économique