Le comité de veille des artistes qui faisait face à la presse, ce mercredi 20 mars 2024, a dénoncé l'usage non autorisé, de la musique, d'œuvres protégées lors de la campagne électorale.
" Nous, Comité de Veille des artistes, nous dénonçons l'usage non autorisé d'œuvres protégées dans les campagnes politiques (présidentielle, législatives, municipales et locales). Au vu de ce qui précède, la situation constatée actuellement met en exergue une violation manifeste par les différentes formations politiques du droit de propriété littéraire et artistique", fustige Gacirah Diagne, membre de ce comité de veille et de la Sodav.
Ainsi, Gacirah Diagne et ses collègues invitent tous les candidats à se rapprocher de la SODAV ( Société Sénégalaise des Droits d'auteurs et des Droits voisins) qui est l'organisme dépositaire des droits de propriété littéraire et artistique pour s'acquitter du paiement des redevances dues pour l'utilisation du répertoire artistique durant la campagne électorale.
Elle rappelle que la loi 2008-09 sur le Droit d'Auteur et les Droits Voisins au Sénégal prévoit des sanctions (civiles et pénales) pour les cas d'exploitation non autorisée des œuvres qui sont assimilés à de la contrefaçon.
Autres articles
-
Ukraine: Zelensky se dit prêt à des concessions si l'Otan protège les territoires contrôlés par Kiev
-
Tchad et Sénégal: Paris trébuche de nouveau dans sa "réorganisation" militaire en Afrique
-
Syrie: la moitié d'Alep sous contrôle des forces jihadistes et rebelles (ONG)
-
IBS - Coca-Cola: la promotion des talents et l’épanouissement communautaire en bandoulière
-
Nigeria: au moins 27 morts dans un naufrage sur le Niger