Traque des biens supposés mal acquis : La vérité sur l'omission de certains caciques du Pds


Traque des biens supposés mal acquis : La vérité sur l'omission de certains caciques du Pds
DAKARACTU.COM - Nos sources sont formelles! Les leaders de la coalition BBY ne partageraient pas le même point vue sur la question, du fait de la tournure prise dans ce qu'il est convenu d'appeler la traque des biens mal acquis. C'est dire que le traitement sélectif du dossier a fini de semer le trouble dans les relations entre membres de la coalition et même entre membres de l'Apr, le parti du Président de la République.
Pour certains, Karim Wade bien que symbolique, ne devrait pas être le seul des caciques du pouvoir de Wade à devoir faire l'objet de poursuites. Bien d'autres hiérarques de l'ancien régime sont là riches comme Crésus et ne semblent pas inquiétés, tout juste pour des raisons politiques, amicales ou autres. Ces membres de BBY insatisfaits, estiment que la Justice ne doit pas être à deux vitesses pour être plus crédible.

Divergence au sommet de Benno Bokk Yaakar

A BBY, les militants exigent la poursuite de l'opération mains propres, qui était un des engagements forts et déterminants dans l'entre deux tours de la présidentielle de 2012.

A cet égard, la planque trouvée à Aminata Niane ex Directrice Générale de l'APIX, pourtant cheville ouvrière des montages financiers du régime Wade est restée en travers de la gorge de nombreux Apéristes qui y ont vu une faiblesse de leur leader. Il nous revient par ailleurs, que des noms sont régulièrement retirés de la liste des mis en cause, si ce n'est un dossier qui dormirait sur la table du Garde des Sceaux pour des raisons inavouées. Et le plus insupportable pour l'opinion, c'est que des figures emblématiques de l'ancien régime qui se sont enrichis subitement à coup de Milliards sont encore là à les narguer, en toute impunité.
Certains observateurs y voient des calculs politiques de l'actuel locataire du Palais qui laisserait une porte ouverte à des retrouvailles avec ses frères libéraux en cas de lâchage de ses souteneurs actuels. Et la stratégie du Président du Rewmi, Idrissa Seck, surtout sa démarche consistant à récupérer les libéraux qui ne savent plus à quel Pape se vouer, ne lui laisse guère de choix.
Pour un cadre du Pds que nous avons approché pour avoir sa version par rapport à cette sélectivité dans le traitement des dossiers, sa réponse est sans ambages : "Nombreux sont les cadres du PDS qui ont des relations solides avec l'actuel Président, tel Souleymane N'déné N'diaye, feu Ousmane Masseck N'diaye et tant d'autres; penser une seule fois que le Palais œuvrera pour les jeter en prison est une gageure, et qui plus est, Macky compte sur ceux là pour massifier et fortifier son parti qui ne regorge pas de ressources humaines de qualité."

Il s'y ajoute, toujours selon notre source, que nombre de pontes épinglés ont fini par opter pour des négociations en coulisses, quitte à verser une bonne partie de leur fortune amassée sous Me Wade, d'où leur omission de la liste des "traqués". Compte non tenu des présumés coupables qui ont des liens de parenté avec certaines pièces maîtresses du nouveau régime Suivez nos regards!

En tout état de cause, le commun des Sénégalais attend Macky Sall de pied ferme et les joutes locales qui se profilent à l'horizon serviront de baromètre Le pouvoir semble tellement bien le comprendre qu'il serait dans une logique de report des élections pour éviter un camouflet de mi-mandat...
Mardi 16 Juillet 2013




1.Posté par vérité le 16/07/2013 10:07
c'est vrai et pour les 7 autres dont tahibou ndiaye et ousmane ngom

2.Posté par SALIOU DIENG ZALTAMBA le 16/07/2013 10:08
Alhamndoulilah ! Dieu merci,
Je suis fiert de mon Parti L'URD,
Je suis fiert de mon SG de Parti :Le président DJIBO LEITY KA.
De Senghor à WADE en passant par Diouf il a toujours géré des ministéres de souveraineté et Teckniques et en ai sorti avec des MAINS BLANCHES,DJIBO n'a jamais été citer à des affaires ou meller à des compromissions durant tout le temps qu'il a servi loyalement L'Etat mais surtout le sénégal et ne citer que les accords d'ABUJA,les événements entre la Mauritanie et le sénégal en 1989,la SénéGambie avec la signature de l'accords de Normalisations entre les deux pays etc.......... DJIBO c'est l'homme qu'il faut au sénégal pour qu'on avance vite et bien car il ne connait que TRAVAILLER et il l'a prouvé partout ou il est passé.DJIBO est l'espérance de demain

3.Posté par Lom le 16/07/2013 10:32
De toute facon Omar sarr (lex de Mimi Toure) et Ndeye Khady Diop (cousine de Mimi ne seront pas inquietes.

4.Posté par yougo sirey le 16/07/2013 10:32
C'est bien un calcul politique qui a été mis en place par Macky et ses hommes clés à savoir depecer le PDS pour en recuperer un gros morceau.
Pour cela, ceux jugés irrécuperables comme Karim Wade, Ousmane Ngom pour ne citer qu'eux seront traqués. Ceux dont ils jugent utiles seront approchés en vue de leur adhésion à l'APR,on peut citer par exemple le cas Kalidou Diallo, ministre de l'éducation sous Wade. Et enfin ceux qui ont pris leurs distances avec le PDS comme Pape Diop,Abdoulaye Baldé et autres seront ignorés dans cette traques "des bien mal acquis".

5.Posté par momo le 16/07/2013 11:07
macky sall protege t il le voleur tahibou ndiaye? sont ils complices?

6.Posté par abdoulaye le 16/07/2013 12:17
parmi ceux qui se sont enrichis pendant le régne de Wade figure en 1er lieu l'actuel locataire du palais. le traque devrait commencer par lui. Ils ne veulent que détruire le PDS qui se trouve être le seul parti opposant de l'actuel régime.

7.Posté par chérif aidara le 16/07/2013 12:40
Cherif aidara maraout- guerisseur le petit fils de cheikhna cheikh sadibou est la pour aider tout ce ki ont besoin de lui
Dans tout les domaines amour ,chance , travail ,succé dans vos entreprises ,mauvais œil envoutement, nguélaw cheytane,hémoroide,tension ,diabéte, reussite sur le plan professionnel etc…
Kou gneuw sa adio fadio thi barké yonent bi salalahou aleyhi wa salam ouhout ak badar fatabarakalahou contact ; 77 921 57 39 ou skype aidara61 merci.

8.Posté par rif le 16/07/2013 13:51
C MACKY LE GROS VOLEURRRRRRRRRRRRR

9.Posté par Rass kass le 16/07/2013 13:54
Djibo Cas, le plus tordu des hommes politiques du Senegal. Il est en politique depuis Senghor mais il n'a qu'un seul député a l’assemblée. les sénégalais ne lui font pas confiance depuis 2000, j'avais 19 ans.
C'est un mort vivant

10.Posté par la voix du peuple le 16/07/2013 15:25
et tahibou ndiaye arrété le fouté le en prison sinon libéré karim wade

11.Posté par Xuluus le 16/07/2013 15:25
Allez au Maroc, Souleymane Ndéné a acheté des appartements là bas.

12.Posté par baolii le 16/07/2013 15:52
avec mimi macky ira jusqu'à la récupération des deniers détournés :

13.Posté par verite le 16/07/2013 20:14
Mbackiyou Faye, Cheikh Amar,Pape Diop, Macky Sall, Abdoulaye Diop, Sindiely Wade, Loum Diagne, Madicke Niang, Ousmane Ngom, Pape Ale Gueye, Samuel Sarr, Abdoul Mbaye, ..........Mimi vous avez perdu d'avance.

14.Posté par baba le 16/07/2013 20:36
Que faire da Macky et Aminata Tall?

15.Posté par Atypico le 16/07/2013 20:59
Les hypothèses de cet article sont intéressantes ; mais on ne peut que constater que jusqu'ici les députés "mécontents "de BBY sont restés malgré leurs états d'âmes, plutôt très silencieux sur cette chasse e effet surtout médiatique et très sélective . La raison en est que tous doivent leur poste à la victoire de Macky lequel les a neutralisé en les récompensant eux ou leur parti avec beaucoup d'application. Pour ce qui est de ménager certains éléments du PDS parce qu'ils pourront être utiles dans un proche à venir soit à Macky, soit à Idy, ill ne faut pas perdre de vue qu'ils sont tous des ancienscamarades du même parti et que beaucoup détiennent certaines informations compromettantes sur Macky et sur Idy qui leur permettraient de contre attaquer s'ils étaient frontalement attaqués. Pour que ce jeu de dupes cesse il faudrait que ces députés mécontents se mettent à parler haut et fort, qu'ils prouvent leur indépendance !

16.Posté par MANE Moussa le 16/07/2013 22:22
Pour ceux qui souhaitent adhérer à l'Action de Soutien et de Solidarité à la libération de Karim WADE et de ses compagnons (ASS-KAW), adressez-vous aux numéros de téléphone suivants:0649850792 OU 0620997624 ou 0651702312 ou 0652516042- Merci de votre courage car de 1933 à 1944, la résistance Française contre le nazisme a d'abord commencé avec un petit nombre de citoyens courageux appelés: les Partisans.



Dans la même rubrique :