Tension sociale aux ICS: " Nous devrons réfléchir pour que les ICS reprennent leurs activités...Une industrie quand elle est installée dans un pays, elle doit être en conformité avec les règles de fonctionnement de ce pays"( Mbaye Dione)


À l'occasion de la cérémonie de remise d'un corbillard et d'un matériel de reprographie aux deux lycées de la Commune de Ngoundiane acquis dans le cadre de la RSE, le maire Mbaye Dione, s'est prononcé sur les difficultés qui sont présentement notées au niveau des Industries Chimiques du Sénégal( ICS) causant le blocage des activités de cette usine.

" Je pense fondamentale qu'avec les difficultés que nous avons, les gens doivent trouver des solutions parce que les ICS sont importantes dans la vie de la nation, notamment celle de l'arrondissement de Méouane qui abrite cette carrière. Je ne connais pas le fonds du problème mais je pense que nous autres Maires devrons avec les populations et avec l'État du Sénégal, réfléchir pour que les ICS reprennent leurs activités. Et je pense qu'une industrie quand elle est installée dans un pays, elle doit être en conformité avec les règles de fonctionnement de ce pays[....]Les entreprises doivent s'acquitter de toutes les obligations fiscales si elles veulent en tout cas prospérer", a-t-il réagi.

" Avec mes collègues maires, nous allons réfléchir de façon globale pour que la question minière soit prise en charge sous forme de plaidoyer par l'Association des Maires du Sénégal. Mais je pense que l'État du Sénégal et les populations doivent également faire un viatique pour que la question soit réglée et que toutes les carrières du Sénégal soient d'un apport certain pour le bien être des populations...", a-t-il ajouté.

Pour rappel, les maires dont leurs communes respectives abritent les différentes carrières comptent mettre en place un cadre de concertation en vue d'une synergie d'actions dans le cadre du renforcement de la RSE...
Samedi 8 Juin 2024
Dakaractu




Dans la même rubrique :