"Tant qu'il lui reste un souffle de vie et un milligramme de pouvoir, Wade ne renoncera pas ...


"Tant qu'il lui reste un souffle de vie et un milligramme de pouvoir, Wade ne renoncera pas ...
DAKARACTU.COM - Invité de l'émission Grand Jury, l'ex-Premier ministre, Idrissa Seck, a assuré que le président Wade n'a pas renoncé à transmettre le pouvoir à son fils. "Si la dévolution monarchique était plus lui un sujet éteint, il lui suffisait de mettre dans le projet de loi une phrase, une seule phrase : "le président et le vice-président ne peuvent pas appartenir à la même famille", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter : "Tant qu'il lui reste un souffle de vie et un milligramme de pouvoir, il ne renoncera pas au projet de succession dynastique." Interpellé sur la nécessité d'offrir des garanties à Abdoulaye Wade pour qu'il accepte de quitter le pouvoir, Idrissa Seck a indiqué qu'il aura le statut d'ancien chef d'Etat et tout le respect qu'il mérite. Et quid de son fils, Karim Wade ? "Ce n'est pas la même chose. Il ne faut pas tout mélanger", répond "Idy". N'est-ce pas justement là le problème ? Wade ne persiste-t-il pas à garder le pouvoir pour protéger son fils ?    
Dimanche 17 Juillet 2011




1.Posté par Jupiter le 17/07/2011 14:06
Reveillez vous cher idy, jamais les sénégalais ne voteront pour vous. T'es qu'un voleur et t'es pire que wade.

2.Posté par citoyen.sn le 17/07/2011 14:20
Mais jettes ton masque si tu es un supporter de Wade dis le.Est ce que tu as bien écouté Idrissa.
Véritablement c'est ce qu'on appelle la constance dans les idées.
Je ne sais pas pourquoi être lâche. C'est wade qui devant la télé disait que idrissa a pris 40 milliard.
Je crois que idy l'a dit' " un Homme d'etat ne parle pas mais il agit.
Mieux himself a dit " Mes paroles n'ont de crédit que pour ceux qui y croient".IL faut savoir lire et écouter avant de dire des bêtises comme Jupiter.
Les Sénégalais ne voteront pas pour Idy c'est ça un pure mensonge.

3.Posté par layesafara le 17/07/2011 14:22
Valet de karim wade ! tais toi, au moins idy ne lèche pas la cul de karim !

4.Posté par BoyThiés le 17/07/2011 14:38
A mes compatriotes sénégalais,
Je sollicite votre attention pour me suivre sur ces quelques lignes pour un avis que je viens partager.
Nous devons faire beaucoup attention au choix de notre futur Président de la République en 2012.
Parmi les candidats potentiels à ces échéances électorales, certains nous ont clairement montré qu'ils sont autant, sinon plus dangereux et nuisibles que Me Wade. Et Idrissa Seck en est un.
Je n'ai vu aucune qualité en Idy en dehors de son savoir parler ou berner qui est donc dangereux. Voilà quelqu'un qui a fini d'accumuler, auprès de Wade, tous les défauts de ce dernier (menteur, assassin, détourneur ou voleur) encore pire avec son intelligence. Toute sa politique de l’heure est de nous faire croire le contraire. A mon avis, il est mille fois préférable de reconduire Wade en 2012 que d'élire Idy.
Voilà ma raison principale : la vieillesse de Wade fait que même s'il est reconduit en 2012 (ce que je ne souhaite pas du tout), il ne pourra pas se représenter ultérieurement. Ainsi, l’aternance de l’alternance aura bien lieu ces prochaines années. Par contre, en élisant Idy, nous reconduisons le pacte avec les libéraux pour les cinquante années que Wade avait souhaité que le PDS reste au pouvoir au Sénégal.
Voilà mon classement (quoique incomplet) pour les candidats de 2012 : Je ne connais pas encore les candidats qui vont réellement se présenter, mais pour moi, Idy est la.
TAI TOI TU NA RIEN A DIRE TRAÎTRE DANS DEUX MOIS TU VA VENIR NOUS DIRE ENCORE QUE WADE EST TON PERE.

5.Posté par @séne le 17/07/2011 14:46 (depuis mobile)
a chaque fois qu'on parle de l'incontournable MARA SECK,les wadistes ralent,pourquoi?idy sera presi,c'est une réalité.

6.Posté par Salam le 17/07/2011 14:57
Boy Thies, pour voir une qualite chez Idy il faudrait d'abord que tu saches ce que qualite veut dire. On decele de la haine dans ton texte qui renseigne beaucoup sur toi. Tu es libre d'avoir un Parti et un candidat mais ne nous prend pas pour des demeures. Nous nous votons Idy. Il a notre confiance. Il est coherent et constant. Il a une ambition et des idees claires pour notre Pays.

7.Posté par Sankar le 17/07/2011 15:25
Idrissa SECK, le visionnaire au service de son pays
Sa brouille avec le Président Abdoulaye Wade est née de la volonté de ce dernier de mettre au devant son fils biologique, Karim Wade, au détriment de toutes les personnes qui ont donné de leur vie pour un idéal : le SOPI. Les chantiers de Thies et toutes les calomnies de ce pathétique épisode de l’histoire du Sénégal n’étaient qu’un mobile.

En 2004, Idrissa SECK le visionnaire attiré l’attention des uns et des autres, sur la nécessité de défendre la République qui « n’a ni ascendant ni descendant ». Le visionnaire nous prévenait sur la volonté du père, Abdoulaye Wade, de mettre au sommet le fils, Karim Wade. Ce dernier se mettra par suite « en route vers le sommet ». Des personnes ont douté de la pertinence des propos de Idrissa. Aujourd’hui tout le monde est convaincu de la volonté de plus en plus manifeste de Abdoulaye Wade de mettre en place des mécanismes qui permettront à son fils de lui succéder.

Seul devant tous, Idrissa, à bases d’arguments fournis par tous les constitutionnalistes de ce pays et d’ailleurs, avait déclaré devant le concerné, en plein comité directeur du PDS, que sa candidature est irrecevable. Aujourd’hui la candidature de Wade alimente les débats.

Ces deux exemples parmi tant d’autres montrent que le maire de Thies est un homme politique en avance sur son monde. Il a une grande capacité d’anticipation sur les événements. Son amour pour son pays qu’il considère comme « un bien commun » l’a amené contre l’avis de ses plus proches collaborateurs et une grande partie du pays à vouloir combattre le mal de l’intérieur.

Aujourd’hui s’il déclare que tant qu’il lui restera « une souffle de vie » et « un atome de pouvoir » Abdoulaye Wade n’abandonnera pas son projet de dévolution monarchique, il nous doit de le croire.

Beaucoup lui prête une volonté non prouvée de vouloir être le quatrième Président du SENEGAL par la ruse. Le concerné sans équivoque leur déclare que si c’est Wade qui doit lui donner le pouvoir il n’en veut pas. C’est le peuple qui choisit ses dirigeants et non de simples mandataires du peuple. Il ira encore plus loin en déclarant que « Wade est un danger pour le Sénégal » est qu’il doit partir. Sa récente sortie du 14 Juillet « est une hointé ». Aucun dialogue n’est a envisagé avec lui puisqu’il a discuté avec le Président « sous toutes les formes possibles ». Il s’est rendu compte de sa cécité et s’est résolument engagé à le faire partir.

Une partie de l’opposition regroupée au sein de Benno Siggil Senegal qui déclarait étudier la proposition de dialogue du groupe des six vient de rejeter cette proposition à la suite du rejet du clairvoyant Idrissa SECK. Cette partie de l’opposition reprend dans son combat, l’inconstitutionnalité de la candidature de Wade et la nécessité de s’engager pour son départ. Idrissa a, sans équivoque, inspiré cette opposition.

Aujourd’hui tout un chacun remarque la constance dans le combat d’Idy pour un Senegal de « stabilité, de prospérité et de tranquillité ».
Voilà pourquoi nous avons fait de ce visionnaire, notre choix pour 2012.
Sankar
sankraa@yahoo.fr

8.Posté par boldak le 17/07/2011 20:26
Les sénégalais doivent etre courageux pour 2012: tourner le dos à tous ceux qui se prévalent d'une double nationalité;barrer la route à tous ceux qui depuis au moins 30ans ont eu à participer à des gouvernements( sousSENGHOR, DIOUF,WADE)
OUI à une alternance générationnelle véritable basée entre autre sur la compétence et l'honneteté.Quant à IDRISSA SECK,il a rendu service au SENEGAL en nous informant à l'époque de l'existence de la comptabilité des fonds spéciaux(pollitiques)
En répondant ce matin à une question relative à sa fortune et surtout à son train de vie dispendieux,IDY nous dit qu'il a travaillé dans un grand cabinet et qu'il posséde des entreprises...sic.
Les journalistes de rfm ont eu un trou de mémoire aujourd'huis sinon ils lui auraient rappelé sespropos tenus à l'émission "grand jury" du 22 octobre 2006 quand il avouait tirer sa fortune des fonds politiques confiés par le président WADE.
IDY nous parle de talents et de compétence pour les hommes qu'il choisira pour redresser le senegal! soit mais qui avait proposé un simple agent du PORT AUTONOME DE DAKAR comme MINISTRE DE L AGRICULTURE?
qui avait proposé comme MINISTRE DE L EDUCATION une institutrice qui n'avait pas le CAP?

9.Posté par marone le 17/07/2011 22:17
je ne serais pas long just pour dir de recital de corant kil ferme sa grande gueule ct un cirk tou ce kil a c a cause de Wade il nave rien cete un fils de pauvre il est aussi dangereu k Wade il est pire ok Excuze

10.Posté par layesafara le 18/07/2011 01:05
Petit con de marre one

11.Posté par Agent xxx le 18/07/2011 08:35
Idy

Voila un homme pour qui je prie qu Allah lui offre une longue vie et beaucoup d energies pour reussir dans son combat de mener le Senegal en avant. Idy est une richesse pour le champ politique senegalais et il est vraiment presidentiable.

Cependant je pense que Idy n est pas contre l idee d une devolution monarchique du pouvoir pourvu que ce n est pas le fils biologique qui en soit le beneficiaire. Si Wade lui donnait la promesse de faire une devolution monarchique pour le fils emprunt alors je pense qu il dirait oui et il trouverai de bon arguments pour se defendre. Le denominateur commun du fils d emprunt et du fils biologique est le mot FILS.

Je trouve aussi legitime que les gens doute de la bonne foi d Idy et j en doute moi meme mais je le trouve genial surtout la maniere simple et claire dont il s exprime, qu il ait raison ou pas. Il detient le verbe en politique comme Senghor.

Le liberalisme d Idy ne pourra jamais faire emerger le Senegal d ailleurs si on regarde bien l histoire aucun pays developpe n est passe par le liberalisme pour arriver a ce statut. Les liberaux doivent essayer de reconstruire leur maison dispersee et detruite par Wade avant de le faire pour le Senegal.

En ce moment de notre Senegal nous avons besoin de tout sauf du liberalisme, c est vous les liberaux qui nous avons blesse, appauvri et humilie. Donc voila pourquoi je souhaite que Idy ne soit pas le 4 eme president du Senegal.

En fait c est la haine entre Tanor et Niasse qui nous a amene Wade et je pense que ces deux personnes la sont plus dangereux que Wade surtout qu ils se detestent cruellement et ne peuvent meme pas s entendre á 6 mois des elections. Je crains d ailleur qu ils ne s entendront jamais dans la vie, car l un n acceptera jamais que l autre soit son chef sans oublier Djibo Ka.

Nous voila maintenant avec un probleme de Leader et de generation á resoudre et en ce moment Idy et Macky Sall sont les meilleurs mais ils sont tous les deux des liberaux, donc pas les bon choix.

L homme providentiel n existe pas et ces candidats independants doivent arreter leur cirque ce n est pas bon pour le Senegal, cela ne m etonnera pas meme de voir Koutia deposer sa candidature.

Wade c est FINI et il va partir TRES BIENTOT on me la montre clairement mais helas j ignore qui sera la pour reconstruire ce beau pays. On m a montre que ce ne sera pas Idy en 2012 mais il sera un jour ...............

Soyons vigilants et fermes, vive le senegal vive la republique

12.Posté par hotta le 18/07/2011 11:16
Idy c'est le meilleur profil pour devenir le 4ème Président du Sénégal. ses détracteurs ne pourront rien changé. He is the best.


13.Posté par hotta le 18/07/2011 11:17
Idy c'est le meilleur profil pour devenir le 4ème Président du Sénégal. ses détracteurs ne pourront rien changER. He is the best.

14.Posté par pour un programme plutôt que pour un homme le 19/07/2011 01:17
Pourquoi n'est-il jamais question de programme, mais toujours d'hommes dans les commentaires et autres débats ?
On lit donc des tirades de griots chantant les louanges de l'un (donc ultra partisanes absolument pas crédibles, telles des groupies d'une starlette pour adolescentes) ainsi que des insultes indignes d'un débat démocratique.

Malheureusement, tant que les citoyens électeurs se comporteront en partisans et détracteurs de leurs champions ou ennemis, et non pas en adultes responsables, les politiques quels qu'ils soient continueront leurs jeux, nouant et dénouant les alliances, retournant sans cesse leurs discours et leurs vestes, se souciant aussi peu de l'intérêt général que de leur première chemise, puisqu'ils auront l'assurance de garder leur noyau dur de partisans quoi qu'ils fassent comme délits scandaleux et disent comme énormités, et sachant qu'ils ne convaincront pas leurs ennemis même s'ils devaient agir selon la meilleure vertu et parler de la manière la plus pédagogue possible.

Ainsi Djibo Ka peut soutenir Diouf pendant des années, puis le huer pendant les années suivantes, puis retourner spectaculairement sa veste entre les deux tours de l'élection 2000 pour soutenir à nouveau Diouf, puis huer Wade, puis le soutenir, puis le huer, cela ne change rien pour ses partisans : ils le soutiennent malgré tout.

On peut dire à peu près la même chose d'Idrissa Seck : fils spirituel de Wade, puis ennemi juré, puis grand soutien, puis re-ennemi, etc ... (et un commentaire ci-dessus parle de sa prétendue constance, n'est-ce pas incroyable ?).

On peut malheureusement dire la même chose de pratiquement tous les politiques. J'aimerais tant qu'on me cite l'exemple d'un seul qui ait manifesté un vrai engagement politique (et non politicien) au service d'une certaine idée de la nation sénégalaise, et de principes économiques de développement économique grâce aux potentialités des énergies et technologies modernes, et des autres tendances mondiales pour tout faire afin de tirer parti au mieux du génie sénégalais : l'inventivité, la créativité, la force et la puissance de la jeunesse, la tempérance et la sagacité puisée dans son respect de la tradition.

Les Sénégalais sont un terreau d'excellence pour l'éducation : ils ont conservé pour l'autorité enseignante un respect disparu chez les occidentaux. Il suffit d'en profiter en assurant un accès à l'éducation où les grèves ne seraient qu'un mauvais souvenir car le enseignants seraient parmi les plus respectés (revalorisation salariale mais surtout aide à l'accès à une formation continue sur les outils pédagogiques nouveaux et si puissants (tous les sites web pédagogiques déjà existants, mais surtout tous ceux créables en trois clics par des enseignants permettant une formidable interactivité entre enseignants eux-mêmes, entre enseignants et élèves, et entre élèves eux-mêmes, cette interactivité inimaginable il y a seulement 20 ans et technologiquement si facile aujourd'hui ....). Et le Sénégal disposerait ainsi d'une génération d'une jeunesse prête à tout gagner sur tous les marchés mondiaux dans tous les secteurs innovants et donc souvent porteurs. Des Bill Gates, des Steve Jobs, des Larry Page, des Mark Zuckerberg Sénégalais. Et sans que cela paraisse un exploit : ce serait simplement naturel.
Mais pas seulement ces figures de proue. Une part importante de cette génération pourrait créer des PME qui resteraient des PME sans essor fulgurant, mais assureraient un réel essor à l'économie sénégalaise entière. Voire sous-régionale.

Autre atout du Sénégal : l'un des pays les plus ensoleillés du monde.
L'électricité solaire se produit idéalement dans les pays à zones peu peuplées et très ensoleillées. Qui ne voit que c'est précisément le cas du Sénégal ? A l'heure où le monde entier sait qu'il doit renoncer à l'électricité produite par pétrole ou charbon (coût financier croissant, coût environnemental de plus en plus mal accepté, effort de recherche pour l'optimiser désormais quasi inexistant car orienté vers les énergies nouvelles) et à l'électricité produite par nucléaire (lourdeurs des infrastructures nécessaires, coût environnemental lui aussi de plus en plus mal accepté et générateur d'angoisse car difficile à évaluer réellement), les yeux de la planète se tournent vers les pays qui se lancent à corps perdu dans le renouvelable. Et pas seulement pour la production domestique (ce serait déjà pas mal de cesser toutes ces coupures sans avoir à importer un gramme de pétrole), mais, en exploitant vraiment sérieusement la technologie actuelle et l'effort de recherche scientifique mondial qui l'améliore chaque jour tout en tirant partie des vastes zones désertes et ensoleillées du pays, en assurant une production d'exportation !
L'eau est un problème au Sénégal ? Mais c'est un pays côtier, et la mer est partout autour de sa zone la plus peuplée, Dakar et ses environs, et de ses zones moyennement peuplées (Saint Louis, Mbour, Ziguinchor, même Kaolack n'est pas loin des côtes, seules quelques agglomérations comme Tambacounda le sont vraiment.). Or la dessalinisation de l'eau est une technique désormais au point pour beaucoup des usages de l'eau, et pour tous ses usages industriels en tout cas.
Ainsi l'eau nécessaire à la production d'électricité et à son traitement ne pomperait pas un millilitre des nappes phréatiques ....

Le sol sénégalais est extrêmement riche, tout y pousse facilement pour peu qu'on l'arrose. Ce que je viens de dire de l'eau dessalinisée permet d'imaginer ce que pourrait être une agriculture intelligente dans le pays ... Cette exploitation de l'eau, couplée à une priorité mise sur les cultures vivrières donc indépendantes des cours boursiers mondiaux, donnerait des résultats dont on n'ose rêver actuellement (mais là cela prendra du temps, on ne change pas le système agricole d'un pays en un mandat de 5 ans. Cependant il est possible de commencer par les aspects donnant les résultats les plus spectaculaires pour donner aux paysans, aux électeurs -et même aux adversaires politiques- des preuves concrètes qu'on a bien engagé le pays dans la bonne voie).

La pêche était une ressource fondamentale du Sénégal. Pour qu'elle le reste, ou plutôt pour qu'elle le redevienne, il suffit d'autoriser non plus les navires-usines coréens, japonais, russes et occidentaux (véritables exterminateurs d'espèces) à croiser dans les eaux territoriales, mais plutôt les navettes des institutions internationales et autres ONG à y opérer leurs missions de contrôle, de protection. Elles le feraient dans l'intérêt du monde, mais encore plus directement dans l'intérêt du Sénégal, sans que le gouvernement n'ait à dépenser un Franc, le Sénégal pourrait même en tirer argument pour obtenir des subventions et des distinctions/certificats de bonne conduite et de statut d'exemple à suivre qu'il sera facile de rentabiliser en termes de notoriété et donc de monétiser (tourisme, investisseurs écologiques, etc ...).
La pêche à taille humaine, dans laquelle excellent notamment Lébous, Niominkas et Diolas pourrait aussi bénéficier incroyablement des nouvelles technologies de propulsion mêlant solaire (moteurs électriques) et éolien (voiles rigides en fibres de carbone) pour devenir totalement autonomes (coûts d'exploitation=0 !! Ou disons plutôt = coûts de la main d'oeuvre. Seuls seraient à prendre en compte les coûts d'équipement : construction de la pirogue, achat du moteur et de la voile.

Une population formée aux nouvelles technologies grâce précisément à ces nouveaux outils, une production énergétique indépendante, mieux, exportatrice, une agriculture et une pêche abondantes, voilà ce pour quoi les électeurs Sénégalais devraient vouloir voter, et non pour tel ou tel politique simplement désireux d'accéder au pouvoir pour l'argent qu'il permet de se procurer et pour la sensation grisante de l'exercer ! Les Wade sont pathétiques tant ils sont transparents dans leurs tentatives multiples et désespérées de se cramponner au pouvoir en tant que dynastie. Les autres ne sont que très rarement dans la politique au sens noble du terme, et les rares qui le sont ne le sont que par éclairs, des éclairs fragiles dont on peut douter qu'ils résisteraient à l'exercice du pouvoir.
Resterait donc à fonder un parti qui dans ses statuts même interdirait, empêcherait toute possibilité de tirer une gloire personnelle de la réussite électorale de ce parti. Un parti qui mettrait en avant un programme à la fois concret dans les mesures prévues et animé par une vision claire dans ses principes. Un parti dont les membres auraient l'obligation de publier annuellement tous ses comptes financiers (bancaires et autres) avant de pouvoir briguer un quelconque poste à l'intérieur même du parti, et acceptant que ce contrôle puisse être effectué par plusieurs auditeurs, nationaux, sous-régionaux, panafricains, mondiaux. Un parti dont les membres ne pourraient ainsi nourrir aucune ambition personnelle, mais seraient en revanche encouragés avec grande force à nourrir les plus hautes ambitions pour le pays.
Un parti qui s'engagerait à ce qu'en cas de victoire, ce contrôle devienne encore plus strict. Certes, les salaires officiels des députés et même ministres sont trop maigres pour garantir une récompense méritée pour ces soldats du développement de la nation. Mais nous pouvons être sûrs d'une chose : la récompense aura lieu APRES. Un homme politique sénégalais qui se sera conduit de cette façon pourra être certain que sa bonne gouvernance et sa loyauté envers les fonctions qui lui ont été confiées lui vaudront d'être très courtisé dans les instances internationales, par exemple. Un salaire de plusieurs millions, avec à la clé une retraite dorée à vie. Voilà quelle sera sa récompense. En toute honnêteté, en toute transparence. Et la fierté d'avoir participé, d'avoir oeuvré, à une aventure hors du commun.
Ce parti verra-t-il le jour ? Il serait facile de le fonder. Beaucoup plus difficile en revanche d'en faire émerger des hommes, des femmes, capables de briguer des mandats en restant fidèles aux statuts évoqués ci-dessus. Mais si on n'essaye même pas, alors inutile de se plaindre : on récolte les leaders politiques qu'on mérite.



Dans la même rubrique :