Chaque année, la Tamkharite ou Achoura célébrée le dixième jour du mois de Muharram, est un moment de grande ferveur pour les musulmans sénégalais. Cette fête, commémorant des événements clés de l'Islam, allie tradition religieuse et coutumes locales. Au-delà du jeûne et de la prière, elle se distingue par des festins communautaires, des hommages aux ancêtres, symbolisant l'abondance, la solidarité et la piété.
Dakaractu a assisté à une opération de Tong-Tong à la Sicap Liberté 2, qui consiste à immoler une vache et partager la viande entre voisins et démunis afin de pouvoir préparer convenablement le repas de Tamkharite, généralement du couscous.
Ainsi, la Tamkharite ou la fête d'Achoura transcende le simple cadre religieux pour devenir un véritable moment de partage et de cohésion sociale au Sénégal.
Autres articles
-
Colloque International du CHEDS 2024 : "Nous avons ici tous les ingrédients pour trouver des solutions durables..." (Mayé Sy Seck, spécialiste en sécurité urbaine)
-
Boubacar Boris Diop : « Il faut faire en sorte que les langues nationales reprennent l'avantage »
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Thiès – Paiement de leurs indemnités de guerre : les anciens combattants de la guerre du Golfe interpellent les nouvelles autorités
-
[Entretien] : "Notre ambition c'est de briguer les suffrages des thiessois au niveau de la ville et dans les 3 communes" (Me Habib Vitin)