PARIS (Reuters) - Six candidats ont été retenus sans surprise pour la primaire qui désignera en octobre le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2012 en France.
Aux côtés des deux favoris, François Hollande et Martine Aubry, la Haute autorité de la primaire du PS a également retenu les candidatures de Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet dans la liste définitive rendue publique mercredi.
La Haute autorité a été créée pour superviser le scrutin prévu le 9 octobre, avec un éventuel second tour le 16.
Les candidats avaient jusqu'au 13 juillet pour se déclarer. Le bureau national du PS avait accepté mardi le principe d'une candidature du Parti radical de gauche, dont Jean-Michel Baylet est le président.
Chaque candidat s'est engagé par écrit à soutenir publiquement celui qui remportera la primaire.
Deux mois après le choc de l'arrestation à New York de Dominique Strauss-Kahn, qui faisait figure de favori pour battre Nicolas Sarkozy en 2012, le visage de la primaire a bien changé.
La maire de Lille Martine Aubry, qui avait passé une sorte de pacte de désistement réciproque avec l'ex-directeur général du Fonds monétaire international, s'est décidée à franchir le pas.
Et François Hollande, qui s'était préparé à affronter l'ancien ministre de l'Economie, a révisé sa stratégie et accueilli une partie des "strauss-kahniens", tel Pierre Moscovici, promu "coordinateur" de son équipe de campagne.
Dans les sondages, le député de Corrèze possède toujours une longueur d'avance mais l'écart avec Martine Aubry se resserre.
En retard dans les enquêtes d'opinion mais opiniâtre, Ségolène Royal a annoncé qu'elle ferait campagne tout l'été.
Le rôle de la présidente de la région Poitou-Charentes, qui affiche des rapports apaisés avec Martine Aubry et François Hollande, son ancien compagnon, pourrait être décisif en cas de second tour entre les deux favoris actuels.
C'est dans sa région, à La Rochelle, que se retrouvera fin août la famille socialiste pour des universités d'été qui donneront le ton de la dernière ligne droite de la campagne.
Harlem Désir, qui assure l'intérim de Martine Aubry à la tête du parti, a lancé la "caravane des primaires".
En "43 jours, 37 étapes et 6.000 kilomètres", ses animateurs veulent convaincre les vacanciers de participer à la primaire, à laquelle le PS espère attirer au moins un million d'électeurs.
Harlem Désir a annoncé mercredi que les candidats pourraient débattre entre eux, sans préciser la forme que prendraient ces confrontations.
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).