Ayant signé un partenariat avec le Fonsis pour l'exécution du Projet de Grand Transfert de l'Eau (GTE), en collaboration avec le ministère de l'hydraulique et de l'Assainissement, la société Chinoise, SINOHYDRO/HYDROCHINA dont la maison mère est POWERCHINE, est en contentieux avec un Sénégalais Ousmane Thioye Diène, représentant la société OTD Investissement.
Selon les explications de ce dernier, en tant qu'intermédiaire dans la conclusion de divers contrats entre la société POWERCHINA (SINOHYDRO/HYDROCHINA) et des projets majeurs au Sénégal ainsi qu'en Afrique de l'Ouest, il devait recevoir des commissions.
"Cela fait suite à la signature, avec Monsieur Ju Hunde, alors Vice-Économiste et Directeur Général du Premier Département des Affaires d'Outremer de la société Power China, d'un accord de principe lui confiant la responsabilité de fournir à notre partenaire toutes les informations pertinentes relatives aux projets FELOU, GOUINA et éventuellement KOUKOUTAMBA, entre 2012 et 2013". Jusqu'à présent, seule la somme de onze millions huit cent mille (11 800 000) FCFA , a été perçue sur des commissions attendues de 10 milliards de FCFA. L'affaire qui remonte à 2012, a été amenée devant la justice et le délibéré est prévu le 6 décembre 2024. M. Diène donne "un délai d'un mois, soit jusqu'au 06/12/2024 pour résoudre le contentieux coïncidant avec la date de délibération concernant l'affaire qui affecte nos relations".
Le representant de OTD Investissement souligne qu'un rapport de l'IGE N⁰ 12/2014 du 11/04/2014 a été établi par l'inspecteur d'état Mamadou Diop qui avait même entendu l'ambassadeur de Chine au Sénégal d'alors; suite à une dénonciation que j'avais faite auprès de la Banque Mondiale et de la Banque Européenne d'Investissement.
Par conséquent, Ousmane Thioye Diène compte saisir le pool judiciaire financier tout en espérant que les mesures appropriées seront prises par les services compétents du ministère de la justice.
Dans une lettre d'assignation avec ampliation au Président de la République du Sénégal, au Premier Ministre, au Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, au
Ministre du budget et des finances, au Ministre de l'économie, du plan et de la coopération, au Ministre de la Justice, au Bureau de suivi IGE, et au FONSIS, M Diène, n'exclut pas d’informer la Chine au sujet des agissements de la société Sinohydro qui portent atteinte à l'image extérieure de la République Populaire de Chine et qui sont en contradiction avec les valeurs nobles qu'elle véhicule en Afrique et dans le monde.Par conséquent, Ousmane Thioye Diène compte saisir le pool judiciaire financier tout en espérant que les mesures appropriées seront prises par les services compétents du ministère de la justice.
Dans une lettre d'assignation avec ampliation au Président de la République du Sénégal, au Premier Ministre, au Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, au
Autres articles
-
[ Rétro ] Bilan économique 2024 : Entre succès et controverses, le Sénégal redéfinit sa trajectoire économique
-
Crise dans le secteur de la santé : la Fédération des syndicats de la santé tire la sonnette d’alarme
-
La question de Tafsir Thioye à Cheikh Diba : « Quelle est la responsabilité du nouveau régime dans la dégradation des comptes publics? »
-
GMS crache des vérités devant ses collègues : « C’est Macky Sall et son régime qui sont responsables de la souffrance des sénégalais »
-
Abdou Mbow alerte: « Ak Sunu Njiit Yii, Liy Raam Ci Ñagg Bi La Jëm… »