DAKARACTU.COM - Pour figurer parmi les premiers rangs des puissances diplomatiques, notre pays s'offre un "Sénégal House" à New York, aux Etats-Unis. Il s'agit de la construction d'un immeuble de 17 étages. Sept niveaux serviront de locaux à la mission sénégalaise auprès des Nations-Unies, aux appartements de l'ambassadeur et à un auditorium pouvant accueillir de grandes manifestations sénégalaises ou autres. Le reste sera construit en bureaux mis en location. La bâtisse comprendra vraisemblablement des appartements présidentiels où le chef de l'Etat pourra séjourner lors de ses passages au pays de l'Oncle Sam. Les travaux de construction devraient durer deux ans. Le building sera érigé dans le quartier de Manhattan où le Sénégal détient un terrain acquis en 2009 et qui avait coûté 14 milliards au lieu des 3 que représentait sa valeur à l'époque. Il y a beaucoup de zones d'ombre dans le projet. Un projet qui cause un endettement de 27 milliards et dont seuls le ministre d'Etat Samuel Sarr et un certain nombre de personnes bien définies connaissent les partenaires et les conditions dans lesquelles la créance a été négociée. Le 25 octobre dernier, Samuel Sarr a conclu un accord avec les promoteurs sous forme d'un build operate transfer (bot). D'après les concepteurs du projet, l'investissement pourra être totalement rentabilisé dans les 15 ans. A ce jour, les tenants et les aboutissants de ce contrat ne sont toujours pas connus et les conséquences sur les finances publiques non plus. Toutefois, il est clair qu'un tel financement n'a pas été réalisé sans contrepartie ni garantie.
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).