Sénégal : Censure à la RTS


Sénégal : Censure à la RTS
L’émission XEL Du Doy censurée
Quand j’ai appris à travers la presse [Walf Grand-Place] que la bande annonce de l’émission XEL DU DOY de Ismaila Diop de la RTS avait été l’objet de censure, suite à l’invitation de Aby Ndour, la sœur du ministre du tourisme et des loisirs et non moins propriétaire du Groupe Futur Media, je me suis dis comme sans doute beaucoup d’autres lecteurs que c’était encore une intox de la part des adversaires politiques et détracteurs de mon chanteur préféré.
La projection étant prévue ce dimanche 13 janvier dans la soirée, je me pointai avec ma famille devant le petit écran attendant avec impatience le début de l’émission qui est l’une des rares de la RTS à capter un public important. Pourtant depuis 48 heures la bande-annonce avait bizarrement disparu des images de la chaine.
La presse avait bien fait état de pressions de la part de You auprès du directeur de la RTS qui lui-même les avait répercutées au niveau de la direction du programme, sous le prétexte que l’avant première de l’émission avait secoué la famille.
Est- ce le retour du démon qui avait fini de couter à la RTS son public le plus fidèle? En effet à force de calquer sa programmation sur l’intérêt des hommes au pouvoir, oubliant sa vocation, la chaine publique avait fini de se discréditer. Et au lendemain de la deuxième alternance, avec le départ -bien que tardif- de Babacar Diagne, nombre d’observateurs avaient espéré une révolution dans la boite.
Mais en quoi le fait que l’invité Aby Ndour ait justifié son choix porté sur socialisme et son amitié avec Tanor Dieng aux dépens de son frère, leader de Fekke Ma Ci Boole est-il gênant au point de mettre le ministre dans tous ses états? Lui qui aurait refusé de déférer à l’invitation de Ismaila à la RST chaine concurrente de la sienne depuis deux ans, alors que d’illustres personnalités ; Souleymane Bachir Diagne, le Grand Serigne Bassirou Diagne, Diouma Dieng Diakhaté, Cheikh Yerim Seck, Baye Ibrahima Niass, Mouhamed Ndao Tyson…pour ne citer que celles-là, ont honoré le public en se soumettant aux questions du talentueux Ismaila.
Hélas, Aby n’est pas assez puissante pour que l’on craigne les risques d’une censure de son passage à la RTS. Et pourtant, une telle chose ne plaira sans doute pas à son leader Tanor, à la confrérie Layennne à laquelle elle est très attachée mais pas non plus au public de XEL DU DOY disséminé à travers le monde entier.
Chers dirigeants de la RTS, je serais étonne comme le prétend certains, que le Président Macky cautionne une telle pratique de votre part. Lui qui se veut le chantre de la justice pour tous et de l’égalité des droits entre tous les citoyens. Rectifiez cette erreur pendant qu’il est encore temps. Nous exigeons la diffusion de cette émission si tant est que cette télévision est toujours la notre. Comment le leader d’un groupe de presse concurrent peut-il vous dicter sa loi? Il n’y a vraiment pas de quoi faire trembler toute la république.
Cheikh Tidiane Diop
Charge de la communication
Forum civil Guinguinéo



Lundi 14 Janvier 2013
Cheikh Tidiane Diop Charge de la communication Forum civil




1.Posté par SAT le 14/01/2013 09:08
Le Pr Souleymane Bachir Diagne est la seule personnalité publique à avoir relevé la qualité de l'émission. Tous les autres n'y ont fait qu'un show ridicule. Aussi, vous nous emmerdez avec vos forum civil de politiciens déguisés à la con!
Si la direction de la RTS trouve que l'émission de la petite est bon pour le trash, alors direction la poubelle.


2.Posté par SAT le 14/01/2013 09:12
Si cela ne plaira pas à Tanor ou la confrérie layenne, en quoi cela concerne t-il les cartésiens qui dirigent la RTS1? On s'en fout de Tanor et les layennes ont autres choses à faire que de s'exciter pour une chanteuse. L'ère du misérabilisme est révolu dans ce pays. Terminé!

3.Posté par SAT le 14/01/2013 09:14
Connard qui ignore que les autorités ont autre chose à faire que de suivre des divertissements à la télé. La République ne tremble pas. Elle écrase les incontrôlables.

4.Posté par deug le 14/01/2013 09:19
boulgnou sonal way yaw donc c'est toi qui dois dicter ta loi a la rts? c'est a aby ndour d'eduquer ses paroles youssou n'est pas seulement son frere mais il est aussi un ministre de la republique et la rts ne cautionne pas ce qui insulte en publique les ministre de la republique soyez honnete way mr

5.Posté par soldier le 14/01/2013 11:37
JE NE SAIS PAS CE QUI SE PASSE ENTRE YOUSSOU ET SA PETITE S'OEUR MAIS VRAIMENT SI ABY A DIT DES CHOSES QUI NE SONT PAS NICE VRAIMENT ON NE DOIT PAS LE DIFFUSER DAFAYE GEUNEU YAKHE MBOK NANIOU LENE DIEMEU DIAPALLE MOU DIOUBO AG MAGAME

6.Posté par lire le 14/01/2013 12:24
Moi, j'avais programmé de voir l'émission, à l'heure indiquée, à ma grande surprise on nous met NIKITA et après ce film, nous avons droit à un documentaire. Je m'étais dis que je me suis trompé d'heure ou de jour, mais non on a censuré l'émission. Pourtant à la RTS y a que cette émission qui peut attirer beaucoup de téléspectateurs. Youssou est considéré comme le dieu de la musique et de la presse on dirait. Je suis sure que c'est lui que demander la censure de l'émission. C'est anormal.

7.Posté par vivo le 14/01/2013 12:54
CEUX NE SON QUE LES FUTILITÉ QUI INTÉRESSENT LES SÉNÉGALAIS QUE L'EMISSION PASSE OU PAS ON SEN FICHE ALLEZ TRAVAILLER CES MIEUX QUE DE RESTER LA A VOUS OCCUPER DES CHOSES QUI NE VOUS REGARDE MM PAS

8.Posté par citoyen le 14/01/2013 14:02
de toute façon je sais que la RTS est une télé de professionnel. Si Aby Ndour est sur la plateau de la RTS pour régler des comptes ou raconter sa vie, nous n'avons pas besoin de cette emission. La RTS CE N4EST PAS WALFADJI ou la 2STV où on invite Ahmed Khalifa Niass et Sidy lamine qui reglent des comptes qui ne nous concernent pas. Soyons responsable. Sincèrement les sénégalais ne savent pas ce qu'il veulent. Contradiction et incohérence fila fekk bah

9.Posté par etc le 14/01/2013 14:23
ismaela est un bon professionnelle et aby ndour a ete invite par kinkeliba

10.Posté par zeuth le 14/01/2013 15:51
ecoute tu es un petit vaut rien qui roule pour faire plaisir à cet imbécile de Isma.tu as interet à gérer ton foyer et s' occuper de tes oignons.tu n'existe vraiment pas pour parler au nom du forum civil.L'émission xel dou doy n'est qu'un moyen pour le petit Isma de se faire un nom et du griotisme pour avoir de quoi de donner pour ta dépense quotidienne.

11.Posté par cherif aidara le 14/01/2013 16:15
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

12.Posté par IB le 14/01/2013 16:43
le gars qui a écrit l'article est de guinguinéo comme ismael.je peux jurer que c'est son ami.là tout le monde se connît parce que c'est une petite ville.

13.Posté par BOUNKATAB le 14/01/2013 18:16
CENSURE, MOT TRES FORT.JE SUIS SUR QU'A L'ARRIVEE, VOUS VOUS RENDREZ COMPTE QU'IL N Y A JAMAIS EU DE PRESSION DE QUI QUE CE SOIT.SEULEMENT LES JOURNALISTES AIMENT MENTIR POUR EMBALLER LE PUBLIC.

14.Posté par zazou le 16/01/2013 17:56
il n'y a que les imbeciles qui pensent que la rts sa change aby ndour ne peut en rien ternir l'image de sa famille que youssou aille se faire foutre il devait avoir honte de se comporter ainsi avec sa propre soeur

15.Posté par dij le 17/01/2013 12:59
je trouve le comportement de aby incorrecte,comme de la méchanceté,sale ,pour son propre frére,qui Allah moko téral kéne mounoussi dara!!!!kou yeubou nopalou

16.Posté par Bensen le 17/01/2013 19:03
Dome tope baye rake tope mague.En aucun cas on ne doit pas défier ses parents ou ses ainés;Aby il faut changer.
Quelqu'un qui t'aime bien

17.Posté par Fallou Thioune le 18/01/2013 12:59
Cessez de faire croire a nos dirigeants qu'ils sont des Saints intouchables. Pourquoi Aby doit-elle avoir les memes gouts, les memes compagnons et les memes convictions politiques que son frere. Chers amis, dans ce pays, rien ne sera plus comme avant. Le peuple est en alerte permanente.



Dans la même rubrique :