Le secteur extractif qui polarise l'exploitation des ressources naturelles telles que les minéraux, le pétrole et le gaz, est un pilier de l'économie nationale dans de nombreux pays. Sa contribution significative au produit intérieur brut (PIB), aux recettes fiscales et à la création d'emplois le place au cœur des programmes de développement économique. Cependant, cette importance stratégique s'accompagne d'un impact environnemental non négligeable, qui soulève des défis considérables en matière de durabilité et de gestion écologique.
La société civile à travers la coalition Publiez Ce Que Vous Payez/Sénégal et en collaboration avec Expertise France, a tenu ce 9 juillet 2024 un atelier de partage des résultats de l’analyse sur la situation actuelle de la conformité du Sénégal au regard de l’exigence 6.4 de l’ITIE.
En effet, « l’exigence 6.4 de la norme de l’ITIE » encourage les pays membres à divulguer des informations sur la gestion et le suivi de l’impact environnemental des industries extractives.
Ainsi l’objectif de cet atelier, dans un premier temps, est de contribuer à évaluer le niveau de conformité du Sénégal à l'exigence 6.4 de la norme ITIE, mais aussi d’identifier les contraintes et défis actuels dans la gouvernance du secteur extractif, notamment en ce qui concerne les impacts environnementaux et sociaux des activités extractives.
À cet effet, un document synthétique des discussions et des conclusions de l'atelier sera produit, pouvant ainsi servir de cadre pour des plaidoyers et des actions à l’attention des autorités compétentes et des entreprises extractives.
-
Colloque International du CHEDS 2024 : "Nous avons ici tous les ingrédients pour trouver des solutions durables..." (Mayé Sy Seck, spécialiste en sécurité urbaine)
-
Boubacar Boris Diop : « Il faut faire en sorte que les langues nationales reprennent l'avantage »
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Thiès – Paiement de leurs indemnités de guerre : les anciens combattants de la guerre du Golfe interpellent les nouvelles autorités
-
[Entretien] : "Notre ambition c'est de briguer les suffrages des thiessois au niveau de la ville et dans les 3 communes" (Me Habib Vitin)