SERIGNE FALLOU MBACKÉ : « Tous les maux des collectivités locales sont causés par l’Acte 3 de la décentralisation »


Serigne Fallou Mbacké est d’avis que l’émancipation économique des collectivités locales du Sénégal  est plombée par l’Acte 3 de la décentralisation. En marge de la cérémonie de vote du budget 2017 équilibré en dépenses et en recettes à la somme de 232 330 000 francs Cfa, le Président du conseil départemental de Mbacké a signalé que le gros du problème réside dans le mode de répartition des fonds octroyés par l’Etat qui semble ne pas tenir compte des disparités qui peuvent exister entre deux départements.

« Le budget est en deçà de nos ambitions. Nous déplorons le manque de moyens criard du conseil départemental de Mbacké. Cela est la résultante de la répartition du fonds de concours de l’Etat, qui ne prend pas en compte la dimension du département de Mbacké. Nous ne pouvons pas accepter que Mbacké ait moins de ressources que Matam ou Kaffrine. Les critères qui doivent prévaloir sont entre autres la taille de population…. C’est le lieu d’interpeller le Gouvernement de revoir l'acte 3 de la décentralisation, de procéder à une évolution. Tous les maux des collectivités locales sont causés par cet Acte 3 de la décentralisation ».

Serigne Fallou Mbacké d’ajouter « qu'il faut renforcer les départements  en terme de fiscalité, en terme de ressources financières pour leur permettre de pouvoir faire face à certaines préoccupations ».

Interpellé sur son bilan, il fera état des réalisations en termes d’adductions  d’eau, de construction de salles de classe etc…. Pour cette année, les investissements intéresseront, toujours, la construction  de salles de classe, l’achat d’équipements médicaux pour l’hôpital Ndamatou,  l’octroi d’adductions d’eau à certaines populations de Touba et des villages qui environnent la cité mais aussi à l’achat de moulins à mil pour les femmes. 
Mercredi 1 Mars 2017




Dans la même rubrique :