Rewmi : une réunion de bureau politique qui risque de se transformer en congrès.


Rewmi : une réunion de bureau politique qui risque de se transformer en congrès.
DAKARACTU.COM  Jamais deux sans trois... Il y a un nouveau changement de dernière minute dans la définition du contenu de la manifestation qui se tient ce 10 septembre à l'hôtel Ngor Diarama. 
Finalement, ce n'est pas "un congrès de normalisation des rapports de Rewmi avec l'administration" (par le biais notamment de l'endossement de la candidature de son leader, Idrissa Seck, par un parti allié légalement reconnu). Ce n'est pas non plus un congrès du Rassemblement démocratique des républicains (RDR, une formation alliée) pour décider du soutien à la candidature de Seck.
Il s'agit désormais d'une réunion du bureau politique de Rewmi, avec trois points à l'ordre du jour : stratégie d'alliances pour 2012; mise en place d'une nouvelle direction politique (avec notamment de nouveaux entrants issus du parti ou de ses alliés); élaboration d'une nouvelle feuille de route pour la victoire.
Tout le cérémonial pour cette rencontre montre qu'elle n'est pas une réunion de bureau politique comme les autres. Ne va-t-elle pas se transformer en congrès et prendre des décisions en perspective de la présidentielle de février 2012 ? Une seule certitude : les nombreux changements du contenu de la manifestation de ce 10 septembre apparaissent au mieux comme le signe d'une absence de stratégie définie, au pire comme l'indicateur d'un très amateur pilotage à vue.  
Samedi 10 Septembre 2011




1.Posté par bling bling le 10/09/2011 09:48
Le voleur du siècle Idrissa seck soutenu dans sa propagande mensongère par Cheikh Yérim Seck qui ignore que le peuple voue Idy aux gémonies parce qu'il l'a spolié et menti!

2.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" TAMBA le 10/09/2011 12:17
Ydrissa Seck est un énerguméne,un voleur doublé de menteur et de tortuosité.C'est pas un modéle dans ce pays.Ydrissa Seck doit aller en prison pour retourner les milliards qu'il avait détourné et qui font de lui un riche et milliardaire aujourd'hui.Aprés son "bara yéguo" avec Wade il se croit sauver mais il se trompe lourdement.Aucun sénégalais sérieux,juste qui aime ce pays ne votera en 2012 pour ce voyou,bandit de grand chemin.Ydrissa seck n'aura mémepas 4% en 2012 car les sénégalais l'ont vomi.Les journalistes doivent cesser de nous pomper de l'air avec cet énerguméne d'ydrissa seck.Méme si c'est l''ensemble de la presse qui déroule un programe de communication pour ce voyou,ça ne passera pas car Ydrissa Seck est un voyou,un traitre,un voleur connu de tous.Lui méme avait reconnu qu'il s'est enrichi dans les caisse de l'Etat.

3.Posté par ndiaye le 10/09/2011 13:00
laisse idy en paix toi tu ne connait rien ce lui le 4 president inchaalla ont va laisser wade è sa famille pier tt les resource de ce pays il faut votè idy vote idy vote idy vote idy 2012 wade dagage wade degage

4.Posté par fallou le 10/09/2011 13:27
zal a parfaitement raison .IDY est piètre voleur .Qui a bouffé les fonds politiques que Wade lui avait confié et de plus il a détourné plus de 80 milliards contenant des chèques selon Abdoulaye Bathily et c'est wade qui lui a tout dit.
vraiment ce IDRISSA ne mérite même pas que les gens se retarde sur lui.

5.Posté par ibras le 10/09/2011 13:32
Idy pense qu'en créant des groupes de presse et des sites il pourra utiliser cela pour se refaire une santé politique.mais il se trompe .Yerim va beau publier des photos des commentaires mais cela ne fera rien. je demande plutôt à l’équipe de DAKARACTU d’arrêter de faire de la pub pour cet homme.Si non vous allez le regretter; Il y des sites qui ne sont même pas visiteurs.

6.Posté par ibrahima le 10/09/2011 13:38
Moi si idrissa devient président aux prochaines élections , je vais quitter ce pays.Car comment quelqu'un qui a avoué voler de l'argent, un homme qui n'a ni vertu et doublé d'un statut de voleur du siècle peut t-il prétendre gagner des élections au Sénégal.

7.Posté par asphalte le 10/09/2011 18:24
Partager

* Add to Delicious
*
* Share on FriendFeed
*
* Digg
*
* submit to reddit
*
*
*
*

Tags
congrèsIdyrewmi

Militantes, Militants, Mes chers compatriotes,



Ce qui nous réunit aujourd’hui c’est le désir de servir ; servir notre pays. Car servir est le grade le plus élevé de la Seigneurie disait le Prophète : Sayyidoul Qawmi Khaadimouhoum, « le vrai seigneur de la communauté est celui qui se met à son service ». C’est aussi ce qu’a voulu enseigner Jésus en lavant les pieds de ses apôtres.

Je rentre de l’intérieur du pays encore ému par les attentes que nos frères et sœurs que j’ai rencontrés m’ont exprimées mais impressionné par le potentiel qui réside en chacun d’eux.

Je revois encore, le visage sérieux de ces Sénégalais de toutes conditions au-delà de leurs opinions politiques venus me dire et témoigner qu’en dépit des divergences et des compétitions, l’essentiel était bien ce qui nous rassemble : le Sénégal, Rewmi !

C’est cette même ferveur que je sens aujourd’hui dans cette salle.

Notre ambition est inspirée par celle qu’avait Sokhna Diarra Bousso de se mesurer aux femmes les plus vertueuses que l’histoire humaine avait portées. Ne disait-elle pas que si elle était contemporaine de Marie, mère de Jésus, et d’Aminata, mère de Mouhammad, la luminosité de sa conduite lui garantirait que leurs fils ne soient pas meilleurs que le sien ?

C’est un poème de son fils qui définit la mission que nous nous sommes assignée : briser les chaînes, (point d’asservissement ni d’injustice), répandre le mieux être, prémunir le Sénégal de tout ce qui pourrait nuire, et y drainer, par la grâce de Dieu, tous les bienfaits : Qad fakka kablaa, Qad Bassa Fadlaa, Fa-d-Durru Wallâ, Wa-n-naf’ou Jâ’i.

Cette mission, nous ne pouvons la réussir que dans le rassemblement et la foi en notre potentiel et en nous-mêmes.

Car, nous, Africains, devons d’abord nous souvenir que l’Homme apparut chez nous. Que nous sommes des seigneurs, dotés d’aptitudes exceptionnelles comme le prouvent l’invention de l’écriture et des mathématiques. Nous avons inventé le premier Etat de l’histoire humaine sur les bords du Nil. Nous avons produit il y a huit siècles, la charte du Kurukan Fuga, une charte de bonne gouvernance démocratique et de vertu dans la conduite des affaires publiques. Nous avons survécu à l’esclavage et à la colonisation et brisé les chaines de l’apartheid en Afrique du Sud.

Le fils d’un des nôtres dirige la première puissance du Monde. Il nous faut absolument briser tout complexe inhibant. Cheikh Anta Diop l’avait compris en réunissant tous les arguments scientifiques, pour ancrer dans l’esprit de l’homme africain que rien n’est perdu. Nous pouvons encore renouer avec notre glorieuse histoire.

En effet, rien ne peut résister à la volonté de l’homme Bou améé Yitté té Dogou, Himmatoul Insânî qâhiratoun ‘alâ jamî’il akwâni, nous enseigne Cheikh Ahmed Tidiane Chérif.



Les Sénégalais que j’ai rencontrés dans le Baol, le Saloum et le Cayor au cours de ces deux dernières semaines et ceux à qui je compte rendre visite dans les autres régions, en Casamance, au Fouta, à Tambacounda et Kédougou sont assurément capables de relever tous les défis dans l’unité et la concorde.

Aucune force ne doit être négligée, la vitalité de notre jeunesse comme l’expérience de nos anciens, héros de notre indépendance et mémoire de notre administration.



En fils de ce pays, Doomou Rewmi, ce travail de rassemblement de toutes les forces et de tous les potentiels que j’ai entamé, je le poursuivrai, avec votre aide, tout au long des semaines à venir, à travers l’écoute des Sénégalais.

Les enseignements que nous allons en tirer viendront nourrir le programme détaillé en cours d’élaboration que j’ai confié à l’équipe d’exception qui m’accompagne, des Sénégalais et sénégalaises de tous bords, dévoués, comme vous tous, à la cause de l’émergence de notre Sénégal.

Idrissa SECK

Le 10 septembre 2011



Dans la même rubrique :