Revue de presse : ‘’Que prépare Wade ?’’


Revue de presse : ‘’Que prépare Wade ?’’
Les quotidiens, dans leur grande majorité, tentent vendredi de disséquer les stratégies en œuvre dans les camps des deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle, en mettant en exergue les alliances nouées du côté du président sortant Abdoulaye Wade comme de son challenger et ancien Premier ministre Maccky Sall.

‘’Que prépare Wade ?’’, s’interroge La Tribune à sa une. ‘’La conférence de presse que devait tenir le candidat des Forces alliées (FAL 2012) a été reportée à une date ultérieure. Mais tout laisse croire que le président va faire face aujourd’hui aux journalistes. Pour dire quoi ?’’, se demande encore le journal.

Le quotidien Walfadjri semble donner une partie de la réponse, en titrant : ‘’Ce qui peut sauver ou liquider Wade’’. ‘’Malgré une posture pour le moins inconfortable (…), le candidat des FAL 2012 n’est pas prêt à capituler’’, note l’aîné des quotidiens du groupe Walfadjri.

‘’Il compte mener la bataille jusqu’au bout. Me Wade croit en ses chances surtout s’il arrive à rendre effectifs les soutiens de certains cercles religieux. Et faire voter la moitié des indécis. Ce qui n’est pas évident quand on sait que rien ne prouve que ces 2.668.149 électeurs ont tous retiré leurs cartes ou sont tous en vie’’, ajoute Walfadjri.

L’argent est ‘’la dernière carte de Wade’’, estime le journal Le Quotidien, annonçant qu’une ambulance a déposé 2 milliards de francs CFA à Touba et des passeports diplomatiques également distribués.

‘’Pas question de perdre les élections ! Et pour cela, le candidat des FAL 2012 semble prêt à tout. Surtout en termes financiers’’, commente le journal.

‘’L’opération +Achat de conscience+ a été mise en branle et tout le monde est visé, avec comme d’habitude une cour assidue aux différents chefs religieux et politiques. Et au rythme où l’argent circule, c’est à se demander si le Sénégal ne va pas tout droit à la banqueroute’’, souligne Le Quotidien.

Mais à en croire Le Pays au quotidien, qui cite le président sortant lui-même, le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) ‘’doit mouiller davantage le maillot’’ à l’occasion du deuxième tour de scrutin. ‘’Il faut renforcer les alliances nouées à la base’, préconise ensuite Me Wade, dans d’autres propos rapportés par le même journal.

‘’A tous pour Macky…’’, relève pendant ce temps Sud Quotidien, soulignant que le mouvement ‘’Y en a marre’’ invite à voter contre le président sortant, quand Youssou Ndour pour sa part compte battre campagne par ses propres moyens au profit de son challenger.

Le quotidien L’As annonce l’ouverture de la chasse aux porteurs de voix en vue du second tout de la présidentielle. Le journal résume ainsi la situation des alliances nouées dans les deux camps, en titrant : ‘’Macky enrôle You et Niasse, Béthio Thioune roule pour Wade’’.

Siweul évoque les ‘’va-t-en guerre qui entourent Macky’’, citant notamment Jean-Paul Dias, ‘’belliqueux et colérique’’, Mahmout Saleh, ‘’l’auteur des coups d’Etat rampants, assis et debout’’ ou Me Alioune Badara Cissé, ‘l’arrogance’’.

Rewmi quotidien en conclut que ‘’Sall (est) otage dans le Macky’’, précisant que des soutiens du challenger du président sortant comme la coalition Bennoo Siggil Senegaal ‘’réclameraient huit postes ministériels’’, alors que Youssou Ndour serait ‘’pour une réhabilitation’’.

La star sénégalaise fait parties des prétendants au fauteuil présidentiel dont les candidatures n’ont pas été validées par le Conseil constitutionnel. Cela n’a pas empêché Youssou Ndour de s’engager à fond dans la campagne électorale, aux côtés du Mouvement du 23 juin, regroupant les opposants à la candidature de Me Wade pour un troisième mandat.

Les quotidiens sportifs dont Walf Sports et Sunu Lamb annoncent le retour en catimini du ‘’roi des arènes’’ Yekini, parti il y a quelques semaines, aux Etats-Unis pour y préparer son prochain combat contre Balla Gaye 2, qui s’était également rendu dans le même pays pour se préparer.

‘’Si Balla Gaye N°2 a foulé le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor au petit matin de mercredi, Yekini est descendu de son vol le soir à 23 heures. Comme si les deux adversaires se suivaient de près’’, écrit Walf Sports.

‘’Le lutteur de Guédiawaye a été bien accueilli par la presse et ses supporteurs mais au parfum qui ont fait le déplacement. Alors que pour Yekini, c’est dans la discrétion qu’il est rentré au bercail, après deux mois passés aux Etats-Unis’’, rapporte Walf-Sports.

‘’La bataille mystique fera rage avant le choc’’ entre ces deux lutteurs, signale Sunu Lamb, spécialisé dans l’actualité de la lutte. Lewto rapporte que revenu à Dakar ‘’quasi incognito’’, ‘’Yekini est actuellement dans son fief de Joal en attendant peut-être sa prochaine sortie à Thiès’’.

Stades ouvre sur des propos de l’attaquant des Lions Dame Ndoye. ‘’Le meilleur est àvenir pour l’équipe nationale’’, dit-il, après le nul du Sénégal face à l’Afrique du Sud qu’il rencontrait mercredi à Durban, en match amical.

‘’Capitaine pour la première en sélection, Dame Ndoye pense que cela était une motivation supplémentaire. Le sociétaire de
Vendredi 2 Mars 2012
APS




1.Posté par demdik le 02/03/2012 11:35
DIARE DIEUF SERIGNE TOUBA, DIARE DIEUF SERIGNE SOUAHIBOU MBACKE , la REFERENCE DU SOUFISME, il est fils de serigne Touba mais on le connait pas comme les autres alors qu'il est l'uincarnation de son pere, l'humilité, la sagesse, l'application des principes de l'ISLAm, c'es dommage qu'il ne soit pas médiatisé. On prefere montrer ces enfoirés de MBETHIO de KARA, qui ne sont ni de prés ni de loin des descendants de Khadimoul Moustapha, qui ternissent l'image du mouridisme et de l'Islam. Tous les vrais talibés de Serigne Touba sont d'accord, que Khadimoul Moustapha n'a jamais jamais jamais proner ce qu'il sont entrain de faire. Il faut les banir du MOURIDISME,.
Faite des RECHERCHES sur SERIGNE SOUAHIBOU, vous aurez une REFERENCE;

Putin, vous ETES LIBRES DE VOTER POUR QUI VOUS VOULEZ mais rappeler vous, si Macky avez respecté les meetings à la place de l'indépendance, WADE aurait passé dés le premier TOUR car par A ou B les élections auraient lieu.
Ensuite si WADE passe vous en aurait pour 7 ans !!!
7ans de merde,
7 ans de Karim WADE,
7 ans de Ousmane NGOM,
7 ans de Farba SENGHOR,
7 ans de Cheikh Tidiane SY,
7 ans de Serigne MBAcke NDIAYE,
7 ans de Sindiely WADE,
7 ans de Viviane WADE,
7 ans de Doudou WADE
7 ans de BETHIO
7 ans de Kara
7 ans de Harouna SY
7 ans d'ARROGANCE
7ans de règlement de compte
7 ans………….

Le choix est simple, à vos CARTES,

moi j'ai choisi
5 ans d'espoir, yakaar
5 ans de constance et de coherence
5 ans de rigeur
5 ans de stabilité institutionnelle
5 ans ......


RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT CAR LE CITOYEN EST DEBOUT , VIGILENT,
VIVE Y'A mARRE, le combat continue, la vigilence est de mise
VIVE LE SENEGAL APRES WADE
LE SENEGAL AU CITOYEN

Passez le message !!!!!

2.Posté par tam le 02/03/2012 12:17
Toi ôssi serigne bi khamoul saga.tu mérite pa de parlé de lui con

3.Posté par l'homme du Boal le 02/03/2012 15:50
Attention aux manoeuvres du vieux Wade et de celles de son fils Karim qui, qui éviter des poursuites judiciaires devenues quasi-inéluctables contre eux, sont prêts à TOUT pour mettre en oeuvre leur plan diabolique de "dévolution monarchique" satanique, dictatoriale et sanguinaire du pouvoir. D'après certaines sources très autorisées au sein même du palais présidentiel, il se dit que l'ultime plan le plus vicieux qui soit et qui est concocté et est entrain d'être mis en branle, c'est l'assassinat du candidat de la coalition "Macky2012", monsieur le président Macky Sall; un assassinat qui sera déguisé, maquillé en ACCIDENT, en "travaillant" intensément certaines personnes de son entourage en en faisant des kamikases (chaffeurs, pilotes d'avion etc), à coups de versement de milliards de nos francs cfa. Donc, attention! attention! Une très grande vigilance s'impose. Par ailleurs, le ministre de l'intérieur Ousmane Ngom, doit instamment renforcer la sécurité autour du président Macky en mettant à sa disposition des éléments suffsants du GIGN et du BIP, sous peine d'être poursuivi devant les tribunaux compétents pour "laxisme et non assistance à personne en danger"! A bon entendeur, salut!

4.Posté par l''homme du Boal le 02/03/2012 15:53
Attention aux manoeuvres du vieux Wade et de celles de son fils Karim qui, pour éviter des poursuites judiciaires devenues quasi-inéluctables contre eux, sont prêts à TOUT pour mettre en oeuvre leur plan diabolique de "dévolution monarchique" satanique, dictatoriale et sanguinaire du pouvoir. D'après certaines sources très autorisées au sein même du palais présidentiel, il se dit que l'ultime plan le plus vicieux qui soit et qui est concocté et est entrain d'être mis en branle, c'est l'assassinat du candidat de la coalition "Macky2012", monsieur le président Macky Sall; un assassinat qui sera déguisé, maquillé en ACCIDENT, en "travaillant" intensément certaines personnes de son entourage en en faisant des kamikases (chaffeurs, pilotes d'avion etc), à coups de versement de milliards de nos francs cfa. Donc, attention! attention! Une très grande vigilance s'impose. Par ailleurs, le ministre de l'intérieur Ousmane Ngom, doit instamment renforcer la sécurité autour du président Macky en mettant à sa disposition des éléments suffsants du GIGN et du BIP, sous peine d'être poursuivi devant les tribunaux compétents pour "laxisme et non assistance à personne en danger"! A bon entendeur, salut!

5.Posté par soukay le 02/03/2012 19:28
seulement du theatre et essayer de jouer avec la conscience des senegalais psychlogiquement,si un president a dit a tout le monde de se preparer a une conference de presse,il doit lassumer tout ca fait parti de son jeux pour truquer au deuxieme tour alors au premier il avait peur de le faire ..sur les cartes didentites et delecteurs qui ont le meme nom meme date de naissance avec different fotos et bureaux de votes ,je fais appell a macky sall de saisir les observateurs europeens et africains de leurs parler decette fraude,enplus partout ou macky a gagner ya des partisants de fal 2012 qui circulent pour acheter des cartes de ce qui ont voter macky au premier tour ou de ce qui non pas voter ,les indecis

6.Posté par soukay le 02/03/2012 19:30
meme le ministre de linterrieure nest pas fiable ,macky devait se taire parler daudit cest trop top mais apres quil fallait le dire,macky doit avoir a cote de lui des hommes de confiance

7.Posté par loupe de derniére génération le 02/03/2012 19:48
Certes c vrai parceque la bande des Wade est capable du plus pire. la loupe de derniére génération à ma disposition voit une cible différente de la votre, il s'agit de l'assinat de Youssou N'dour déjà planifiée avec des mercénaires de nationalité d'un pays frontalier. Alors mon fan fait trés attention et soit plus munitieux à ton entourage avant, durant et le lendemain des élections de deuxiéme tour. Pourkoi vouloir le suivre jusqu'au lendemain: C'est pour destabiliser les Sénégalais et déclarer la victoire de Wade au moment où tous le peuple est endeuillé.
De toute façon, tenez compte à mes paroles! il y aura forcément un élément de destabilisateur avant la proclamation des résultats et ceci donnera libre cours au putin de conseil constitutionnel et dés le lendemain, Wade et sa famille iront présenter leur condoléance. bonne attention!



Dans la même rubrique :