Regardez comment le policier a été tué (VIDEO)


Un policier a été tué dans les échauffourées qui ont éclaté vendredi soir à Dakar, après la publication de la liste des candidats à l’élection présidentielle, a appris l’APS du commissaire central de Dakar, Arona Sy.

Fodé Ndiaye, âgé entre 19 et 20 ans, a été tué à Colobane, selon M. Sy.

L’opposition protestait, dans ce quartier, contre l’acceptation, par le Conseil constitutionnel, de la candidature du président sortant Abdoulaye Wade pour le scrutin présidentiel du 26 février.

La police sénégalaise a dispersé, sur la place de l’Obélisque (Colobane), des centaines de manifestants de l’opposition et de la société civile et blessé un journaliste, après que le Conseil constitutionnel a validé la candidature d’Abdoulaye Wade, élu en mars 2000 et réélu en février 2007.

Les manifestants ont dressé des barricades dans plusieurs quartiers de Dakar et brûlé des pneus et d’autres objets pour bloquer le passage dans les rues du centre-ville.

De nombreux leaders du M-23 avaient menacé de protester devant le palais de la République si les juges constitutionnels validaient la candidature d’Abdoulaye Wade, qui a été élu en mars 2000 et réélu en février 2007.

A l’annonce de la validation de cette candidature par les radios, des jeunes du M-23 ont envahi la tribune pour pousser leurs leaders à se rendre au palais de la République comme promis.

En plus de la candidature d’Abdoulaye Wade, les juges ont retenu celles de Macky Sall, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio, Moustapha Niasse, Cheikh Bamba Dièye, Doudou Ndoye, Ousmane Tanor Dieng, Diouma Diakhaté, Amsatou Sow Sidibé, Mor Dieng, Doudou Ndoye, Djibril Ngom, Ibrahima Fall et Oumar Khassimou Dia.

Les candidatures de Youssou Ndour, Kéba Keinde et Abdourahmane Sarr sont déclarées irrecevables.

Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a appelé vendredi soir les opposants qui contestent sa candidature sur ‘’des bases légères’’ à accepter le verdict rendu par le Conseil constitutionnel, afin que tout le monde aille aux élections.

La délégation locale de l’Union européenne (UE) ‘’suit avec attention le déroulement du processus électoral et a pris acte de la publication, par le Conseil Constitutionnel, de la liste des candidats au scrutin présidentiel’’.

L’UE a invité, dans un communiqué reçu à l’APS, tous les candidats ‘’contestant le bien-fondé de cette décision à user des voies de recours prévues par la législation électorale‘’. Elle ‘’appelle toutes les forces politiques à éviter toute décision et acte de violence de nature à nuire à l’exercice du droit de vote des citoyens sénégalais dans le respect des échéances prévues, et à maintenir un climat de paix’’.

L’ambassade des Etats-Unis a appelé tous les Sénégalais à respecter la décision du Conseil constitutionnel, après la publication de la liste des candidats à la présidentielle du 26 février.

L’ambassade américaine au Sénégal a encouragé ’’tous les partis politiques et les citoyens sénégalais à participer pacifiquement au processus politique et à veiller à ce que la prochaine élection présidentielle soit libre, juste, transparente et reflète la volonté du peuple’’.
Samedi 28 Janvier 2012
Avec APS



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par HAND le 30/01/2012 17:34
C'est un crime odieux et abject à punir!!!!

35.Posté par yass le 30/01/2012 15:52
Dabitube cé lé civil ki son tué kédougou sangalcame mane zig kil sagisse dun corp habié est certe domaj mé sa vie ne vo pa plus k cél dun otr sénégalé

34.Posté par didi le 30/01/2012 10:43
moi j trouve cette mort est entre autre de la responsabilité des policiers: ils attaquent les gens d'une maniere irreflechie. aucune strategie :juste blesser les les maxium sans aucun professionalisme.
qu'ils sachent q l peuple a l droit d manifester et ya des maniere tres intelligente d gerer les derrives

33.Posté par x le 30/01/2012 10:18
l'âge du policier n'est pas un fait extraordinaire, c'est tou à fait normal dans la mesure où les derniers recrus de la police n'ont pas eu le temps d'être formés, après le concours, ils ont été déversés dans les rues vu l'intensité des émeutes.en plus le recrutement se fait à partir de 18 ans. rien d'exceptionnel, c'est un jeune innocent malchanceux sacrifié pour la vie de polichiens véreux. un seul appel, les sénégalais ne vous entretuez pas pour les beaux yeux d'une classe minoritaire, le combat n'est pas là! pitié way. refusez qu'ils fassent de nous des assassins, refusez qu'ils détruisent notre pays! ils ont évacué leurs enfants et proches, côté pouvoir comme opposition. vigilance svp.

32.Posté par Parisiens le 30/01/2012 09:45
je reviens de la France et j ai effectué un passage au Bruxelles et je pe assurer au senegalais que les familles de ces politiciens oppositions comme pouvoirs sont tous labas.A chaque angle de rue tu croise le fils ou la femme d'un leader de l'opposition ou d'1 ponte du pouvoir.
Faites attention mes jeunes compatriotes - ne vous entretuez pas et ne menez pas le combat de ceix là qui n ont plus d enfants au senegal.ils les ont emmenés à l etranger ces traitres. Moi je vais mener le combat a personnne car en 2015 il fera jour sans les morts de 2012.....

31.Posté par ZAK le 29/01/2012 02:09
LES SEULS RESPONSABLES DE CETTE LACHETE CE SONT LES POLITICHIENS, TOUTES CES SACRIFICES D INNOCENTS DANS LE SEUL BUT D ACCEDER OU DE CONTROLER LE POUVOIR, POURQUOI ON NE TUE PAS LES POLITICHIENS??? POURQUOI PAS LES LEADERS OU LEUR FAMILLE??? POURQUOI C EST TOUJOURS LES AUTRES, LES BADOLOS C EST EUX QUI VIVENT DANS LA MISERE, C EST EUX QUI SOUFFRENT DE TOUS LES MAUX ET DIFFICULTES DU PAYS ET C EST TOUJOURS EUX QU ON TUE COMME DES ANIMAUX, IL FAUT QU ON INQUIETE LES POLITICHIENS, PROFITONS DES RASSEMBLEMENTS POUR LE FAIRE, SOYONS DES TIREURS D ELITE, LES BADOLOS ONT ASSEZ SOUFFERT, C EST LE TOUR AUX POLITICHIENS, LES LEADERS

30.Posté par Brain Use le 28/01/2012 18:17
La résistance continue. Peuple levons nous et disons non à la monarchisation. C'est un acte noble de combattre ce singe de Wade, c'est du Djihad de défendre son pays. Cette nuit encore sera chaude.
Wade dégage

29.Posté par Wadocratie le 28/01/2012 15:49
Wade mi waral lii rekk mo oubi leufeul ndayame moome ak ngi mou âne dalle niepp sans exception

28.Posté par joe le 28/01/2012 15:39
1 vieux de 90 ans,qui biologiquement est fini, avide de pouvoir cause la mort des jeunes. ils sont actuellement au nombre de deux balla diouf et le jeune policer qui avaient toute la vie devant eux , c'est inadmissible et j'ai le pressentiment que la liste n'est pas exhaustive désolé !

27.Posté par Adama le 28/01/2012 13:27
Pauvre garçon, simple auxiliaire de police! Je suis meurtri par l'irresponsabilité de certaines personnes sans foi ni loi. Le conseil constitutionnel devrait expliquer qu'il s'est prononcé sur la recevalité des candidatures et non sur la validité. Quelle imprudence ! Le conseil se prononcera obligatoirement sur la validité de la candidature de Wade suite aux recours. Pourquoi mettre le pays à feu et à sang en toute connaissance de cause ? J'ai mal pour mon pays.

26.Posté par ndiadiane ndiaye le 28/01/2012 12:34
dans le commentaire de mahmout saleh de apr ,on l'entendait dire que y'avait des nervis vetus en policier,ce qui laisse presager une infiltration de mercenaires incontroler par l'hierachie de la police.je pense que tout ce qui adviendra sera la responsabilite de WADE,pour n'avoir pas permis au senegalais d'avoir une lecture simplifier de cette constitution.d'ou la volonte de brouiller et de frauder les elections ,en un mot le peuple senegalais ne fait plus confiance ni au president ,ni au conseil qu'il a appater d'avantages non justifiees et succeptible de corruption a 2mois de la recevabilite de sa candidature.j'ai voter WADE en 2000 et 2007,maintenant je pense comme l'extra grande majorite des senegalais qu'il doit s'en aller.,avant qu'on arrive a l'irreparable .

25.Posté par diakhlè le 28/01/2012 12:04
doyna war .voila ou nous mene le m23 je me demande ou etaient les dirigeant et leurs enfants a 7 heure reveiller vous jeunes senegalais .

24.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 28/01/2012 11:05
TOUS DANS LA RUE JUSQU A DEPART DE WADE ET DE SON FILS TOUS DANS LA RUE COMME EN TUNISIE EGYPTE LYBIE

23.Posté par Nabila le 28/01/2012 10:54
Mon propos s'adresse à toutes les personnes qui nous conseillent d'attendre le 26 février pour "foutre Wade dehors". Je ne sais pas si c'est de la naïveté ou tout simplement de l'ignorance. Abdoulaye WADE qui manipule les Institutions comme bon lui semble, pensez vous un seul instant qu'il va arbitrer un vote transparent dont il serait le plus grand perdant? Non!!!!!!!! Ne me laissez surtout pas vous dire qu'il ne le fera point. La souveraineté revient au peuple qui mandate des personnes pour exercer cette souveraineté, mais l'orsqu'il a le sentiment que ces mandataires ne représentent pas son intérêt, ce même peuple peut l'exercer par lui même. C'est le principe de la souveraineté nationale!!!!!!!
La révolution est parfois nécessaire pour arracher sa dignité. Ce n'est pas pour rien que WADE ose dire qu'il ne se passera rien, que les opposants sont des poltrons. C'est des commentaires du genre "attendons le 26 février qui lui donne raison. Wassalam!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par donald le 28/01/2012 10:44
je vous jure ke ce ga est un policier et il a été tué ds ma rue hier vers 22h. Ils étaient deux et l'autre a réussi à s'enfuir. Il est tombé et a subi une rafale de pierre. C'est un jeune ki é mort et c'est un vieux ki é la bas au palais à savourer sa victoire alors que lui mérite de mourrir. Wade, Cheikh Tidiane Diakhate (notre paul Yao N'Dre national) et Ousmane Ngom st responsable de la mort de ce jeune.
Aujourd'hui personne ne veut ke ce beau pays brule mais je vous jure qu'avec gorgui, il n'y a rien à faire, il a la violence ds le sang. S'il participe à ces élections, il dira aussi qu'il l'a gagné et personne ne pourra le lui contester. Personne ne comprend kil é pu gagné en 2007, en 2012 il fera la méme choz.

21.Posté par jb le 28/01/2012 10:39
Moi je dis qu’il faut regretter cette mort mais aussi avoir le courage de dire que s’il s’agit d’un policier qui n’a que cet âge, donc aucune expérience, il a été simplement sacrifié par la police pour ne pas dire tué par des policiers.
Il est aussi important de dire, à mon sens, que la candidature de Wade, étant anticonstitutionnelle, si elle passe cela signifie tout simplement que l’Etat n’existe plus… et dans ces conditions je crois l’armée seule détient la solution au problème…
SALAM

20.Posté par mansour babou le 28/01/2012 09:52
je pense ke cette publicité est mensongére.certe un policier a peu etre été tué mais je pense ke c po comme sur la vidéo.d'aprés moi cette vidéo a été organisé par celui ki a voulu la publier.bien kon voit ke de l'ombre mais je suis sur ke c po un corps.regardez trés bien!

19.Posté par Com le 28/01/2012 09:36
Observez bien la vidéo avec lucidité. Pensez vous qu'une personne qu'on lapide reste sans bouger? Par ailleurs avez vous vu un policier agé de 19 à 20 ans. À cet âge on est encore en formation. Le but de cette vidéo est d'amener les flics, par un réflexe de solidarité de corps, à se retourner contre le peuple. Non messieurs les policiers, l'ennemi est commun.

18.Posté par doudou badji le 28/01/2012 09:12
Wade ne fait que préparer son fils et envoie lles policiers pour qu'on les tuent ou on tue les sénégalais et son batard de karim est dans les hotels ou au palais ,il n'ose meme pas passer la nuit au point E

17.Posté par le lébou le 28/01/2012 08:28
Comment ce policier (paix a son ame) s'est retrouvé seul dans cette rue. Pourquoi ses camarades ne l'ont-ils pas amener a l'hosto qui il a été touché. L'individu couché est inerte. N'est-il pas interdit de s'isoler car un policier isolé est un blessé en puissance voir un mort. La vidéo intitulé Regarder comment le policier a été tué est ne montre pas grand chose des conditions de la mort de ce malheureux. PAIX A SON AME. SOYEZ VIGILENT ET FAITES ATTENTION A VOUS ET NE CASSER SURTOUT PAS DU SEMEGALAIS

1 2


Dans la même rubrique :