DAKARACTU.COM Le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) est composé d’hommes politiques qui ont une certaine bouteille, et une expérience consommée de la politique. Ils en connaissent ressorts, astuces et chausse-trappes. La plupart d’entre eux ont la science de la négociation et savent jusqu’où ne pas aller trop loin. Ils ne foncent pas tête baissée, en demandant tout sans être prêts à rien donner. Et peuvent éventuellement faire des concessions pour arriver à débloquer la situation qui prévaut aujourd’hui au Sénégal. Lors de leur rencontre avec l’Union européenne et les ambassadeurs occidentaux à Dakar, ils ont laissé entendre à leurs interlocuteurs qu’ils n’étaient pas arcboutés sur une date immuable, comme celle quasiment devenue fétiche du 26 février. A en croire une personnalité de premier plan au sein du M23, celui-ci est prêt, si Abdoulaye Wade accepte de se retirer de la course à la présidentielle, à consentir une autre candidature représentant sa famille politique libérale. Si d’aventure l’entrée en lice de ce candidat devait passer par le report de l’élection présidentielle, le M23 se dit disposé à étudier cette éventualité. Tout comme il a été convenu par tous les candidats qui en sont membres d’assurer à Abdoulaye Wade les conditions d’une retraite paisible : l’octroi d’une immunité pour les actes commis dans l’exercice de ses fonctions, la garantie d’un statut d’ancien chef d’Etat, et même, le cas échéant, d’une fonction dans une institution comme le Conseil constitutionnel ou le Conseil économique et social. Le problème, ce sera pour Wade d’accepter de chausser des pantoufles après la vie politique trépidante qu’il a eue…
Autres articles
-
L’énorme patrimoine foncier qu’occupe l’armée française à Dakar
-
Santé / Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) : Une bombe à retardement qui ravage le Sénégal ... 50% des victimes meurent avant un an !
-
Incendie au marché central de Thiès: " Des actes importants seront pris pour apporter les réponses idoines[...]Loufi amone dootoufi amati"( Birame Souleye DIOP)
-
Procès Adama Gaye: le procureur a requis 6 mois avec sursis, le délibéré attendu le 6 décembre prochain
-
« Massacre » de Thiaroye : « Nous devons nous faire notre propre narratif » (comité scientifique sénégalais)