DAKARACTU.COM L'affaire Barthélémy Dias a suscité l'émoi et la consternation parmi les populations, mais elle a soulevé de nombreuses interrogations sur le droit. Les défenseurs de Dias ont invoqué la légitime défense. Ce droit fondamental de l'homme permet à une personne de se défendre en usant de la force sans que la Justice puisse le lui reprocher. Cependant, les conditions de son application sont très strictes et très encadrées par la Loi. Ces conditions "sine qua non" sont limitativement énumérées: la légitime défense doit en effet être nécessaire et il ne doit pas y avoir d'alternative. La riposte doit aussi être immédiate, proportionnelle à l'attaque et elle doit également correspondre à une nécessité impérieuse.
Autres articles
-
Viol suivi de meurtre d'une fillette à Malika : le ministère de la Famille condamne et demande l'application de la loi
-
Assistance aux ex-détenus et autres: Le député Abdou Mbow adresse une question écrite au ministre des Finances et du Budget relative aux décrets d'avance.
-
Nécrologie: Décès de l'épouse du ministre de la Microfinance, Dr Alioune Dione
-
Navigation Aérienne à l'aéroport de Diass: Les contrôleurs de la circulation aérienne lancent une alerte aux autorités et annoncent des mesures restrictives
-
Découverte macabre à Madina Fall( Thiès) : un homme retrouvé mort sur un tas d'ordures, près de la voie ferrée