Présidentielle au Vénézuela : Maduro officiellement proclamé président, des manifestations éclatent dans le pays...


Nicolas Maduro a été officiellement proclamé président du Vénézuela, ce lundi, à la suite du scrutin tenu, dimanche. L'opposition dont la tête de file est Edmundo Gonzalez revendique, de son côté, la victoire. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans des manifestations spontanées dans plusieurs localités du pays, notamment, dans la capitale, Caracas. Des affrontements ont éclaté entre des manifestants et les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène contre les contestataires.
 
Lors d’un discours donné au conseil national électoral, lundi, le président Maduro a dénoncé une tentative d'imposer un « coup d'État fasciste et contre-révolutionnaire » au Vénézuela.
 
Des vidéos virales sur la toile, montrent des policiers dans diverses régions du pays enlever leur uniforme pour signifier clairement qu'ils se joignent aux manifestants contre le président réélu, Maduro.
 
Neuf pays d'Amérique latine ont appelé à un réexamen des résultats avec la présence d'observateurs électoraux indépendants. Dans une déclaration commune publiée par le ministère argentin des Affaires étrangères, l’Argentine, le Costa Rica, l'Équateur, le Guatemala, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine et l'Uruguay réclament une réunion sous l'égide de l'Organisation des États américains (OEA).
Mardi 30 Juillet 2024
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :