Pourquoi Wade veut abroger la loi contre l’enrichissement illicite ?


Pourquoi Wade veut abroger la loi contre l’enrichissement illicite ?
DAKARACTU.COM - S’enrichir de façon illicite ne sera bientôt plus un délit au Sénégal. C’est la volonté du président de la République qui a décidé d’abroger la loi contre l’enrichissement illicite vieille de plus de 30 ans. «Nous allons abroger la loi contre l’enrichissement illicite», a déclaré Me Abdoulaye Wade qui justifie cette décision par le fait que le Sénégal n’est pas une démocratie inquisitrice. Pour lui, il n’est pas question d’arrêter quelqu’un parce qu’il a une belle maison ou une belle voiture, à moins qu’il soit un vendeur de drogue ou autre produit interdit. Taclant Abdou Diouf au passage, Wade explique que cette loi a été prise juste pour faire plaisir aux bailleurs de fonds. Alors que, selon lui, il n’est pas interdit à une personne de travailler et gagner de l’argent.
La suppression de la loi contre l’enrichissement illicite n’installera toutefois pas le règne de l’impunité et du détournement des deniers publics. «Nous allons montrer beaucoup plus de diligence en ce qui concerne la répression des détournements de deniers publics et en matière de corruption», tient à préciser Wade. 
Pourquoi cette loi est-elle proposée à la suppression à cinq mois de la fin du mandat présidentiel actuel ? Pour que les libéraux n'aient pas à s'expliquer sur les biens importants qu'ils ont accumulés en quelques années ? 
Jeudi 6 Octobre 2011




1.Posté par NGAGNE le 06/10/2011 11:08
Il n'est pas interdit de s'enrichir mais il faut le faire de maniére licite et honnête et dans ce cas on tire la société en avant.Mais ce qui se passe sous nos cieux dépasse l'entendement ,la maniére est la plupart du temps illicite et implique surtout les milieux proche du pouvoir politique ou des cercles maraboutiques.Cette maniére de s'enrichir tire la société vers le bas parce qu'elle n'implique pas de plus VALUE pour notre société mais plutôt génére des déficits et du gachis.Toutes les routes concues dans ce pays aprés les indépendances ont eu une durée de vie éphémére à cause de la corruption liée à la passation des marchés.l'avenue Pompidou,Albert sarrault ont capitalisées plus de 50 ans et sont toujours fonctionnelles parce que conçues durant la colonisation.Il faut une lutte sans merci contre ses sangsues qui vampirisent les biens publiques de quelque bord qu'ils soient c'est un probléme de salubrité publique

2.Posté par de passage le 06/10/2011 20:08
J'avoue que l'on aura tout vu dans ce pays. Cette mesure est à mon avis très surprenante si l'on sait qu'aujourd'hui il y a au Sénégal de nouveaux Crésus alors qu'ils étaient pauvres avant l'alternance. Avec une telle décision, le PR veut-il protéger ses proches qui ma foi ne peuvent en aucun cas échapper à des poursuites si biensûr nous sommes dans un pays om l'impunité n'est pas érigée en religion. Mais bon, il est inutile d'amasser toute cette richesse si l'on sait qu'elle ne nous accompagnera pas dans nos tombes. Certes, il n'est pas interdit d'avoir beaucoup d'argent mais qu'il soit licite. Comment peut-on concevoir que des gens qui ne sont pas nés milliardaires, n'ayant aucun héritier milliardaire et deviennent subitement des nantis. Je ne m'adresse pas aux personnes qui ont sué pour avoir des milliards au Sénégal. Les coupables de vol se reconnaitront.



Dans la même rubrique :