DAKARACTU.COM - Il ne saurait y avoir une paix définitive et pérenne en Casamance sans l’implication directe de Salif Sadio. C’est la conviction du chargé de mission à la médiature de la République, Ibrahima Ama Diémé. «Je crois que celui qui est le plus prêt à aller à la table des négociations, c’est bien Salif Sadio», révèle Diémé qui regrette qu’il n’y ait pas de contact avec ce dernier que personne ne semble oser contacter. «Les gens disent toujours qu’on peut faire la paix sans Salif Sadio mais je ne crois pas que cela soit possible», avertit-t-il. Non sans indiquer que Kamougué Diatta est lui-même convaincu que Sadio reste un élément indispensable du processus de paix. «Celui qui détient l’aile la plus dure et qu’il faut convaincre d’aller à la table des négociations, c’est bien Salif Sadio », insiste le chargé de mission à la médiature. Militant contre le dilatoire opéré dans la gestion de la crise casamançaise, il déplore qu’en jouant avec le temps, l’Etat du Sénégal a favorisé l’émergence de la génération de nouveaux maquisards comme César Atoute Badiate, Salif Sadio, etc. Analysant les germes de la crise casamançaise, Ibrahima Ama Diémé pense que celles-ci sont surtout liées à l’abandon de la région, son enclavement et le manque d’infrastructures sanitaires, scolaires et universitaires.
Autres articles
-
[Entretien] : "Notre ambition c'est de briguer les suffrages des thiessois au niveau de la ville et dans les 3 communes" (Me Habib Vitin)
-
Koungheul/Douanes : saisie de 210 plaquettes de cocaïne pure d'une contrevaleur totale de 18 milliards 800 millions francs CFA.
-
Tribunal de Dakar : Moustapha Diakhaté placé sous mandat de dépôt, son procès fixé au 28 novembre en flagrant délit
-
Thiès – Kawssara Fall : un garçon de 10 ans tué par un camion
-
Dakar sous haute surveillance : La police frappe fort à Dakar… 312 interpellations en une nuit !