Observation de l’élection présidentielle du 26 février 2012: Les cadres du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de Fal 2012 demandent au président Wade de récuser la France et les Etats-Unis d’Amérique

DAKARACTU.COM Lire ci-après leur communiqué


Observation de l’élection présidentielle du 26 février 2012: Les cadres du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de Fal 2012 demandent au président Wade de récuser la France et les Etats-Unis d’Amérique
Depuis plusieurs mois, les Gouvernements français et américain, à travers différentes déclarations officielles, des démarches officieuses et des pressions dans les médias connus pour la défense de leurs intérêts, ont cherché à influencer l’opinion publique sénégalaise, africaine et internationale sur la question de la recevabilité ou non de la candidature du Président Abdoulaye WADE, Secrétaire Général National du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) à l’élection présidentielle du 26 février 2012, à travers un argumentaire conçu à dessein pour déformer la réalité.

La France et les Etats Unis ont ainsi pris fait et cause pour l’opposition sénégalaise, nonobstant la décision du Conseil Constitutionnel seule instance habilitée à se prononcer sur la recevabilité des candidatures. Sachant parfaitement que le peuple lui a tourné le dos, à cause de son manque de vision et d’a

bsence totale de perspectives programmatiques, l’opposition a déclaré publiquement qu’elle allait opter pour la rue et non pour les urnes. L’un de ses membres, recalé par le Conseil Constitutionnel, crie urbi et orbi qu’il allait semer des troubles dans le pays.

La France et les Etats Unis ont pris fait et cause pour l’opposition sénégalaise qui n’a jamais caché son intention de saboter le scrutin du 26 février 2012.
Les positions américaine et française, prises en violation du principe universellement reconnu de la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat indépendant et souverain, sont également contraires à la charte européenne des droits de l’homme qui stipule :

« Tout citoyen jouissant de ses droits civils et politiques a le droit de se porter candidat ».

Elles contredisent aussi les principes de neutralité et d’objectivité qui doivent guider l’observation électorale suivant les normes internationalement acceptées.
Les cadres du PDS et des FAL 2012 rappellent, par ailleurs, que les Etats Unis et la France ont attesté de la fiabilité du fichier électoral, de celle du code électoral ainsi que de la pertinence du système électoral, à l’issue d’un audit auquel ces deux pays ont pris une part active.
Cette fiabilité est garantie par une Commission de suivi et de pilotage proposée par le Président Wade et dont les membres sont issus de ces pays, de l’opposition politique sénégalaise et de la société civile. Il faut noter aussi que la majorité présidentielle a accepté d’être minoritaire dans ladite commission.

Les cadres du PDS et des FAL 2012 s’étonnent, en particulier, que la position du Gouvernement français sur la candidature du Président WADE soit à l’opposé de l’avis émis par d’éminents juristes français, notamment, des Professeurs émérites de droit, qui se sont prononcés en faveur de la recevabilité de la candidature du Président WADE lors du séminaire tenu à Dakar le 21 novembre 2011 pour un second mandat sous l’empire de la Constitution du 22 janvier 2001.

C’est pourquoi, considérant que les Gouvernements américain et français ne remplissent pas les conditions d’objectivité et de neutralité, les cadres du PDS et des FAL 2012 demandent au Président WADE de récuser les Etats Unis et la France dans le cadre du processus de l’observation de l’élection présidentielle du 26 février 2012.

Les cadres du PDS et des FAL 2012 lancent un appel solennel à tous les intellectuels, cadres, patriotes et nationalistes soucieux de l’indépendance et de la dignité des peuples africains pour qu’ils se prononcent contre l’ingérence étrangère, notamment américaine et française, dans les affaires intérieures du Sénégal.




Fait à Dakar, le 23 février 2012
Vendredi 24 Février 2012




1.Posté par rakou le 24/02/2012 00:16
De quoi je me mêle cadre de pacotille ou de je ne sais quoi? Dites à ce vieux d'arrêter de gueuser auprès de ces deux pays. Vous osez parler d'ingérence que faisait ce vieux à Benghazi comment on appelle cela (ingérence ou pas)? En tout cas Wade sait bel et bien qu'il ne peut pas tenir aux américains et français c'est pourquoi ses sbires monte au créneau. En tout cas je vous demande de fermer gueule et de vous réveiller sinon le réveil risque d'être brutal pour ces salopards.

2.Posté par ali le 24/02/2012 00:20
si vous essayiez d'etre un peu plus sérieux!!!vous etes une bande de mafieux....attendez que le monde dècouvre votre sale jeu...vous quitterez alors le pouvoir par A ou B...Quel est le batard qui vous entendra...quand il y aura des émeutes ne comptez pas sur le patriotisme de ceux que vous avez tués.malmanés,insultés......ils aideront ces franòais ou américains à vous jeter dehors---càd au TPI

3.Posté par Atika le 24/02/2012 00:32
En tous cas nous allons voter massivement pour Macky et si Wade veut faire comme Gbagbo nous le chasserons du palais.
La France et les USA ne peuvent pas soutenir un vieux vomit par son peuple.

4.Posté par fassa R le 24/02/2012 00:33
Les Fall 2012 commencent fuir. Pourquoi avoir peur? Vous avez dit que Wade passera au premier tour avec 53 pour cent. Vous voulez tout controler, la cena, le ministere des elections, l'administration et la police. Comme si ca ne vs rassure toujours pas voulez disqualifier la france et les USA. Vous vous leurrez en vous exposant. Que preparez-vous? un hold-up? Si vous vous entetez la france et les USA vont venir cueillir votre vieux singe comme ils l'ont fait avec bagbo. C'est vous qui le dites mais Wade lui meme sait que c fini. Si vous etiez de fiers africains vous aurez ecoute la cedeao et l'Ua. Le PDS et ses allies peuvent bomber leur torse devant les pauvres senegalais mais pas devant la france et les USA, allez demamder a Khadafi ou Saddam. Bande d'arrivistes

5.Posté par Gallaye le 24/02/2012 00:49
Fermez-la. Votre vieux singe, avec son armee qui peine a tenir tete aux rebelles. la france et les USA vont le deloger en 20 minutes vite fait, ttaf taf. Allez demander a bagbo qui tenait tete a la France.
Desormais les grandes puissances vont superviser tout ce qui se passe dans nos pays et corriger et mater tout president et son clan qui seraient tenter de bafouer les droits des citoyens. Wade en tant que president est responsable de la mort de ces jeunes a la fleur de l'age.
Nous senegalais invitons la france et les USA e venir et a bien surveiller ce que ces mafieux preparent. Tay mou neekh ana Ousmane Ngom.
Ingerence de .... wade n-at-il pas dit que Ouattara a gagne les elections en Cote d'Ivoire ce qui a d'ailleurs cause la mort de centaine de senegalais en cote d'ivoire,
Wade n'est-il pas aller a benghazi et ouvrir sa grande gueule pour demander a Khadafi de partir. Ah il pensait qu'en le faisant il serait recompense quand il sera dans cette situation.

6.Posté par Bo le 24/02/2012 02:25
Blaguons pas, sans la France € et les USA $ le Senegal ira droit dans la depression.
Un suicide politique de Wade a la Bagbo. Le conseil consttutionnel a deja perdu sa legimite internationale.
Les heures de Wade sont comptees.

7.Posté par Nicolas le 24/02/2012 09:20
Si cet appel est le résultat de la réflexion des cadres du PDS, il n'y a plus rien dire: ils sont perdus.
Ce n'est pas sur ce terrain là qu'on attend des cadres. Laissez ce terrain à Farba et cie.
Remuez vos méninges et trouvez mieux.

8.Posté par fany le 24/02/2012 10:10
Si la France et les USA sont out de l'obszervation des votes. Si TFM WALF RFM sont out si les Layène sont out si les jeunes tijanes sont out si tous ceux qui sont contre la francmaçonnerie sont out si tous ceux qui ne veulent pas de Karim sont out, que restera-til à WADE. Il fo bien réfléchir le sopi n'est plus que le sapi.

9.Posté par FIFI le 24/02/2012 10:13
WADE on t'aimait bien mais il faut savoir partir quand le dessert est desservi. Etre un bon croyant c'est faire un sacrifice sur soi-même pour son peuple. Ton fils ici au Sénégal on dit qu'il n'a pas d'oncle pour le conseiller, sinon il serait retourné en ANGLETERRE être courtier comme il faisait.



Dans la même rubrique :