Nous avons tué le Professeur Omar Sankharé (Par Mamadou Sy Tounkara)


Nous avons tué le Professeur Omar Sankharé (Par Mamadou Sy Tounkara)
Brillant intellectuel et enseignant ayant deux agrégations, le Professeur Omar Sankharé a été victime d’un lynchage sur des bases totalement infondées, ayant conduit à sa mort sociale d’abord, et sa mort physique ensuite.
 
Son ouvrage « Le Coran et la culture grecque » a été vilipendé, censuré ; lui-même traîné dans la boue, traité de mécréant, d’apostat, de franc-maçon et d’ennemi de l’islam. Il a été agressé physiquement et psychologiquement, nécessitant même une protection policière tellement les appels au meurtre étaient ouverts.
 
Qui a lu « le Coran et la culture grecque » ? Presque personne, l’ouvrage ayant été retiré des rayons dès que les boucliers se sont levés. Pas les religieux qui ont issu des Fatwas, pas la presse qui a relayé cette violence inouïe, encore moins tous ceux qui criaient et réclamaient son sang et sa mort. De flagrantes contre-vérités ont été dites au sujet du livre de Sankharé, qui n’y figurent nullement : la Fatiha a été révélée bien avant chez les Egyptiens, le Voyage nocturne n’a pas eu lieu, il y a des erreurs dans le Coran, le Prophète (PSL) a reçu des enseignements de Grecs. J’ai lu et relu l’ouvrage, seuls des esprits malveillants ont fait circulé ces monstruosités qui n’y sont point.  
 
« Le Coran et la Culture grecque » est, pourtant, la meilleure défense qu’un musulman puisse faire pour sa religion : utiliser son savoir spécifique pour magnifier le caractère divin du message coranique et la véracité de la mission de Mouhammed (PSL). Si le Coran reprend des sagesses et des enseignements que l’on retrouve mille ans plus tôt chez les Grecs, c’est parce que le Livre saint est un « rappel pour l’humanité ». Helléniste chevronné, Sankharé est allé puiser chez les Grecs ce qui défend le Coran comme « dernière révélation de Dieu à l’humanité ». Ce livre est un acte de foi basé sur des principes qu’affectionne le Coran : la recherche (S12V8), la vérité (S17V106) et la lumière (S24V35). Sankharé a été incompris et mis à mort socialement sans pitié.
 
L’intolérance des religieux l’a tué. Ils l’ont jugé et crucifié sans avoir lu son livre. Pourtant, le Coran est formel : il ne faut jamais se prononcer sur ce dont on n’a aucun savoir (S17V36), il faut toujours vérifier l’information qui est portée à votre connaissance (S49V6), il ne faut discuter avec quelqu’un qui a un livre que de la meilleure des façons (S29V46), il faut toujours traiter son frère de foi avec une fraternelle bienvaillance (S49V10) et il ne faut sortir de sa bouche que les meilleures des paroles (S17V53).
Le Coran s’adresse aux « doués d’intelligence » qui réfléchissent, méditent sur tout et agissent de la meilleure des façons (Ihsaan). Des réactions purement émotionnelles, qui n’arrivent même pas au rationnel (au moins lire le livre !), encore moins au spirituel (Ihsaan) n’ont rien d’islamique. La religion véritable utilise toujours le rationnel pour se hisser vers le spirituel. Une religion sans rationalité ni spiritualité mène droit vers l’obscurantisme et fait le lit de tous les extrémismes et désordres. Or, Dieu n’aime pas le désordre.
 
La lâcheté de la communauté universitaire l’a tué. Aucun soutien institutionnel, ni syndical, ni individuel. La peur au ventre, l’Université s’est terrée dans un mutisme coupable, très éloigné du courage et de l’honnêteté intellectuels qui fondent l’esprit scientifique. Un universitaire a le droit de faire des recherches sur tous les sujets et de les publier. Celui qui n’est pas d’accord avec lui peut le contredire avec des arguments intellectuels. C’est ainsi que jaillit le savoir. Si une université ne peut pas défendre un de ses plus illustres membres en cela, que lui reste-t-il ? A défendre des postes, des carrières et des revendications alimentaires. La lumière et la vérité n’étant plus les référents suprêmes.
 
La passivité étatique l’a tué. Aucune autorité n’a osé pipé mot pour défendre un serviteur de quarante ans de l’Etat. L’Etat n’a fait que précipiter sa mort psychologique et sociale en lui donnant une protection policière au vu et au su de tous.
 
Un homme de savoir doit être promu, protégé et mis à l’aise. Le tuer socialement sur des bases totalement fallacieuses est symbolique d’une communauté qui néglige le savoir avec toutes les conséquences de régression et de domination des autres que cela sous tend.
 
L’intolérance, la lâcheté et la passivité sont les contraires de ce qui fait avancer un peuple. Hélàs, elles sont bien présentes chez nous. Tout le monde peut en être victime.
 
Pour tout le tort que nous lui avons fait, le Professeur Omar Sankharé mérite le Paradis.
 
Dieu saura reconnaître les Siens, Lui, le meilleur des juges.
 
Mamadou Sy Tounkara
Mercredi 11 Mai 2016
Dakar actu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

31.Posté par Ibadou de premiere heure le 17/05/2016 18:59
Salam Mr Tounkara tu nous as decu .regarde toi avant ton depart au USA et ton retour au Senegal .Tu ne nous apprends rien au contraire wait and see

30.Posté par alou le 12/05/2016 19:17
ai pas lu le livre en toute vérité mais jai lu les propos du professeur sankara dans l'interview kil a accordé au journal l'ass( jai pas en tete le numéro peut etre les intéréssé pouront vérifié dans la direction du journal l'ass). peut etre kil na pa parlé de ces insanités dans le livre mais ce k je peus témoigner c kil dit dans ce journal k le coran comporte des erreurs il est allé juska enuméré les erreurs par exemple il a di k le coran a dit " maa laka alaa tassdjouda iz amartouka" il a di le coran devré dir " maa laka ane tassdjouda iz amartouka'" etc deuxiement dans ce meme interview il a dit affirmé k le Prophete n'a pas effectué le mikhraag car selon lui le point de départ c la mecque et point d'arrivée jurisalém ce ki révéle son inculte du coran troisiement il a affirmé k le Prophéte a bel et bien appris k cété pas un illettré et k tout ce k le coran dit se trouvé déja dans les écrits grecs. tout ce k le professeur sankéré veut prouver par là est le coran n'émane pas de DIEU et k kil provienne d'une personne ki a beaucoup appris surtout la civilisation greque et a conçu un livre qu'est le coran et k cette personne se nomme MOUHAMMED C TOUT CE KIL VEUT DIRE les erreurs kil énumére c seulement pour dire k c un oeuvre humain donc suseptible de comporter des erreurs. donc moi je ne vois pas la pertinence de l'oeuvre de tounkara qui défend son collégue professeur. pour rappel moi je ne le juge pas par rapport son livre mais par rapport à son interview a l'ass.

29.Posté par Ngagne le 12/05/2016 18:43
L'intolérance gagne du terrain dans notre pays ,nous ne l'avions jamais connue auparavant ,mais des individus se sont arrogés le rôle de juge et de gardien de la morale dans notre pays ,alors qu'Allah SWT reste le seul juge La lâcheté restant la chose la mieux partagée au pays de gals en,cette situation ouvre de fait un boulevard à ces lobbies .le probléme des talibés est là pour l'attester,des enfants de bas âge ,innocents sont exploités dans des activités qui n'ont rien à voir avec l'islam,tortures,martyrisés au vu et au su de tout le monde ,mais personne à commençer par les autorités n'osent lever le plus petit doigt de peur d'être taxer d'ennemi de l'islam ,l'arme de destruction massive de ces lobbies

28.Posté par moi le 12/05/2016 16:13
Ecoutez le Pr a aussi fait des interviews ( fouillez sur google ) et personnellement je ne partage ce qu'il a dit et qui suit dans ses interviews : "Le coran est une parole inspirée mais qui a été établie par les hommes"," le Prophète Mouhammad (PSL) n'était pas un illétré.

Selon lui le Coran est certes "une révélation mais ce n'est pas le Prophète lui-même qui l'a fixé. Il n'était plus vivant lorsqu'on fixait le Coran. Ce sont ses compagnons, les érudits de l'époque, ceux qui avaient mémorisé le Coran, qui l'ont restitué",

Dieu seul sait.
voir : http://www.seneweb.com/news/culture/le-coran-et-la-culture-grecque-un-livre-pour-susciter-un-debat-d-universitaires-auteur_n_126332.html

27.Posté par deug le 12/05/2016 15:40
Toukara est pire que Sankaré. D'abord pourquoi toi, ce que tu viens de publier tu l'a pas défendu à temps opportun dans ton satanée émission? L'émission dans laquelle tu parle de tout sans connaitre tout. As-tu réellement lu les versets coraniques que tu as évoqués? Si oui, en as-tu fait une bonne interprétation? Tout porte à croire que NON. D'abord, le coran, ce n'est pass ton émission où tu dis ce que tu veux... Tout le monde n'est pas habilité à interpréter le saint coran. Je ne parle pas encore de SANGHARE. Je parle de toi qui s'est réveillé un jour pour t'ériger en donneur de leçon sur tout. Ou était-tu avant la lucarne qu'on a accordé. Au moins aujourd'hui tu es déchargé de l'achat d'habit parce que chaque jour un styliste t'en donne. Tu as en profité pour prendre une deuxième épouse et patati patata. On a pas besoin de lire. SANGHARE n'a pas démenti. Avant que la crise ne s'emballe il afait des sorties où il a cultivé le clair-obscur. Il aurait suffit qu'il dise que c'est pas vrai pour que cela 'arrête. Mais toi tu es pire que SANGHARE et j'ai cessé de suivre ton émission où el hadj ndiaye dte donne l'occasion d'être le conaisseur supprême sur tous lessujets. Où tu prend un réel plaisir à humilier tes invité. ça c'est IHSAN ça? Où alors tu n connai pas IHSAN. Et pouratnt tu l'évoque. cela explique tout. Mais un jour tu sera toi même humilié parce que loudoul deug dou akh dakk

26.Posté par alou le 12/05/2016 15:29
j'ai pas lu le livre en toute vérité mais jai lu les propos du professeur sankara dans l'interview kil a accordé au journal l'ass( jai pas en tete le numéro peut etre les intéréssé pouront vérifié dans la direction du journal l'ass). peut etre kil na pa parlé de ces insanités dans le livre mais ce k je peus témoigner c kil dit dans ce journal k le coran comporte des erreurs il est allé juska enuméré les erreurs par exemple il a di k le coran a dit " maa laka alaa tassdjouda iz amartouka" il a di le coran devré dir " maa laka ane tassdjouda iz amartouka'" etc deuxiement dans ce meme interview il a dit affirmé k le Prophete n'a pas effectué le mikhraag car selon lui le point de départ c la mecque et point d'arrivée jurisalém ce ki révéle son inculte du coran troisiement il a affirmé k le Prophéte a bel et bien appris k cété pas un illettré et k tout ce k le coran dit se trouvé déja dans les écrits grecs. tout ce k le professeur sankéré veut prouver par là est le coran n'émane pas de DIEU et k kil provienne d'une personne ki a beaucoup appris surtout la civilisation greque et a conçu un livre qu'est le coran et k cette personne se nomme MOUHAMMED C TOUT CE KIL VEUT DIRE les erreurs kil énumére c seulement pour dire k c un oeuvre humain donc suseptible de comporter des erreurs. donc moi je ne vois pas la pertinence de l'oeuvre de tounkara qui défend son collégue professeur. pour rappel moi je ne le juge pas par rapport son livre mais par rapport à son interview a l'ass.

25.Posté par alou le 12/05/2016 15:28
j'ai pas lu le livre en toute vérité mais jai lu les propos du professeur sankara dans l'interview kil a accordé au journal l'ass( jai pas en tete le numéro peut etre les intéréssé pouront vérifié dans la direction du journal l'ass). peut etre kil na pa parlé de ces insanités dans le livre mais ce k je peus témoigner c kil dit dans ce journal k le coran comporte des erreurs il est allé juska enuméré les erreurs par exemple il a di k le coran a dit " maa laka alaa tassdjouda iz amartouka" il a di le coran devré dir " maa laka ane tassdjouda iz amartouka'" etc deuxiement dans ce meme interview il a dit affirmé k le Prophete n'a pas effectué le mikhraag car selon lui le point de départ c la mecque et point d'arrivée jurisalém ce ki révéle son inculte du coran troisiement il a affirmé k le Prophéte a bel et bien appris k cété pas un illettré et k tout ce k le coran dit se trouvé déja dans les écrits grecs. tout ce k le professeur sankéré veut prouver par là est le coran n'émane pas de DIEU et k kil provienne d'une personne ki a beaucoup appris surtout la civilisation greque et a conçu un livre qu'est le coran et k cette personne se nomme MOUHAMMED C TOUT CE KIL VEUT DIRE les erreurs kil énumére c seulement pour dire k c un oeuvre humain donc suseptible de comporter des erreurs. donc moi je ne vois pas la pertinence de l'oeuvre de tounkara qui défend son collégue professeur. pour rappel moi je ne le juge pas par rapport son livre mais par rapport à son interview a l'ass.

24.Posté par adonis le 12/05/2016 15:16
Merci à Tounkara.il a certes pris du retard pour écrire cet article défense à l'honneur du Grand professeur SANGHARE.jE SUIS DE CONFESSION CHRETIENNE, je n'ai pas lu le livre, mais le professeur a été lapidé - le mot n'estpas de trop- une attitude qu'il ne méritait pas .Il fut mon professeur au milieu des années 80. c Grand INTELLECTUEL QUE j'ai ne pouvait pas blasmepher. il était profondément croyant, très courtois, généreux intellectuellement. on le prendrait quasiment comme débonnaire. Je suis ému j'ai beaucoup regretté sa mort. Vivement que le rehabilite.Il ne mérite pas la peine avec laquelle il est mort. Que Dieu l'accueille
dans Paradis.

23.Posté par passager le 12/05/2016 14:44
ce tounkara fais preuve d'une mauvaise foi écœurante. même si ce livre recense plusieurs faits historiques confortant la foi islamique, son auteur lui, a clairement choisi d'en faire des arguments désespérément braqués contre l'Islam. Désespérément car malgré le caractère éminemment pro-islam de certains de ses "recherches" (je dirais plutôt lectures orientalistes), il a quand même choisi d'en user pour attaquer les fondements de sa religion de naissance.
"toungouni dou tééw gnouy nataal" : comment ce tounkara peut-il s’appesantir sur le contenu du livre pour prendre position alors que son auteur s'est clairement prononcé sur ses INTENTIONS et sa COMPRÉHENSION de son propre oeuvre allant même jusqu'à mentir pour légitimer sa vaine attaque en s'auto-proclamant ARABISANT ; ce qu'il a manqué de prouver devant son acolyte sada kane en tentant désastreusement de lire des passages du Quran qu'il juge tantôt "dénués de sens" tantôt "copiés chez les grecs". et pour étayer ses propos, il soutient avec véhémence la thèse judéo-chrétienne disant que le Prophète fût lettré et étudiait ainsi chez les gens du livre pour rédiger son Coran.
tounkara watawat. ce pauvre sankaré a commis une bourde et a semblé le regretter dans sa déclaration d'excuse télévisée ; Seul Allah sait s'il est pardonné ou pas ; mais toi, tu cherches avec insistance à remettre sur selle ce ramassis de plagiats d’œuvres orientalistes, à des fins inexpliquées. ceci est très décevant venant d'un musulman averti comme toi, et l’honnêteté intellectuelle voudrait qu'à défaut de laisser tomber dans l'oubli cette imposture littéraire, vous en parliez avec objectivité en tenant compte des déclarations audiovisuelles de son auteur et non avec seulement un oeil de critique littéraire qui n'intéresse pas le moins du monde tous ces musulmans offensés dans leur foi et qui, malgré ce qu'on raconte, ont fait preuve d'une grande retenue dans leurs réactions.

22.Posté par dd le 12/05/2016 14:11
Lorsque là terre s'effondre, il est impossible de l'arrêter avec ses mains. Le sort qui lui a été réservé est impitoyable. La folie des hommes à eu le dessus sur lui tel fut le cas de Gallile; qui pourtant avait bien raison en contredisant la théorie du geocentrisme.
Paix pour le repos de son âme.
Bravo Tounkara et bonne continuation

21.Posté par Porte à faux le 12/05/2016 12:25
Comment un intellectuel (Double: Coran & culture grecque) comme vous le décrivez peut il flancher aussi facilement?
N'as t il pas appris et cultivé As sabr ? Halaa bi zikri lahi tadmahinoul khouloub,,,

20.Posté par OUMY le 12/05/2016 11:26
Une fois tu as écrit quelque chose de censée BRAVO

19.Posté par dalez le 12/05/2016 11:26
Merci Cher TOUNKARA. Que Dieu te prete longue vie et une santé de fer afin que tu puisses continuer à nous éclairer. Je loue ton courage. keep on

18.Posté par le veridique le 12/05/2016 11:05
voila un article que le peuple sénégalais attendait .MR toukara je suis très ému de voir publie 7 article vous êtes une référence et votre courage est déterminant sur ce sujet .sankhare a été tue par son peuple .ce qui me fait mal le plus le soit disant serigne mamour niass qui na rien compris se permet même de faire des menace alors qu`il a été lui même écroué en Arabie saoudite pour escroquerie.il est heure de distinguer les mecrans ,MR sankhare est plus pieux que les soit disant khalif .Monsieur sankhare est au paradis je laffirme .

17.Posté par Abdou Diop le 12/05/2016 11:04
Attention vous qui dites que Tounkara défend le Professseur après sa mort: Tounkara a invité Sankharé dans son programme Senegaal ca Kanam et l´a défendu becs et ongles!

16.Posté par le veridique le 12/05/2016 10:59
voila un article que le peuple sénégalaise attendais .MR toukara je suis très ému de voir publie 7 article vous êtes une référence et votre courage est déterminant sur ce sujet .sankhare a été tue par son peuple .ce qui me fait mal le plus le soit disant serigne mamour niass qui na rien compris se permet même de faire des menace alors qu`il a été lui même écroué en Arabie saoudite pour escroquerie.il est heure de distinguer les mecrans ,MR sankhare est plus pieux que les soit disant khalif .Monsieur sankhare est au paradis je laffirme .

15.Posté par néné le 12/05/2016 10:50
bonjour les amis,
c'est la première fois que je fais un commentaire sur un article.
je ne connais pas Tounkara Dieu le sait. Mais à vrai dire après la sortie de la publication du vieux, il l'a invité à son émission "sénégal ci kanam". je l'ai suivie à la télé. Et tounkara lui a signifié qu'il a lu en intégralité le livre mais franchement il n'a nullement décelé quelque part, un seul point polémique par rapport à tout ce que les gens ont raconté et qu'il se demandait même quel autre livre ces gens là ont lu pour développer tout çà.
Damay wakh rek té yalla takh. je le jure sur le saint coran.
Maintenant mon sentiment personnel par rapport à tout çà vous savez c'est quoi ? Pour moi le défunt a été éprouvé par le bon Dieu. car si Dieu t'aime il t'éprouve de la plus dure des manières et selon moi c'est cela qui s'est passé en faisant de telle sorte que toute la population soit contre lui à tord bien-sur alors qu'il était un très bon musulman. Maintenant pourvu qu'il soit dans le paradis le plus haut.
guène balma akk.
wassalam.

14.Posté par un second passant le 12/05/2016 10:43
tres bon article de mon ami tounkara il y a eu quand quelques intellectuels qui se sont insurgés. Le professeur Hamidou Dia et Alioune Badara Beye qui sont allés le chercher à l'aéroport, qui l'ont amené à Thiès qui l'ont protégé et encouragé et qui ont même avec le colonel momar guèye amené à l'excellente émission de tounkara qui a de toute façon rappelé que l'islam n'est pas une religion de bucher et d'autodafé

13.Posté par MIXX le 12/05/2016 10:39
OU SONT JAMRA,SIDY LAMINE NIASSE ET SON FRERE,CE SONT EUX QUI ONT JETÉ EN PATURE LE PROFESSEUR SANKHARÉ A LA VINDICTE POPULAIRE,J'AI PEUR POUR MON PAYS CAR AVEC DES PSEUDO THÉOLOGIENS ET AUTRES ISLAMISTES ,L'INTOLERANCE COMMENCE A S'INSTALLER ET IL FAUT TIRER LA SONNETTE D'ALARME,L'ISLAM N'EST PAS VIOLENCE ET JE NE CROIS PAS A CES HISTOIRE DE FATWA.J'INVITE MES FRERES MUSULMANS A LA RETENUE ET A APPRENDRE LE CORAN POUR NE PAS ETRE INFLUENCÉ

12.Posté par Serigne Longhor Mbaye le 12/05/2016 09:37
Des le depart si tu crois qu'il est tue par un autre que Dieu ,tu ne ne crois pas en Dieu car Lui seul est le détenteur de ce pouvoir.Si ton intention est de le défendre et le lui donner raison gar a toi ......!

1 2


Dans la même rubrique :