Mounirou Sy est formel. Me Abdoulaye Wade ne peut en aucune manière être candidat à la présidentielle de 2012. Il faisait l’analyse du séminaire organisé par le parti au pouvoir pour établir la recevabilité de la candidature du secrétaire général du PDS à la présidentielle de février prochain. «Tous les constitutionnalistes du Sénégal sont unanimes autour de l’irrecevabilité de la candidature de Me Abdoulaye Wade, avance Sy sur le plateau de la 2STV. Ce que le président dit fait office de loi et ces propos ont une portée juridique.» Les invités au séminaire, à entendre Mounirou Sy, ne sont pas tous des constitutionnalistes. «Il y a un mélange de privatistes et des publicistes», avance l'enseignant de droit qui rappelle queSeydou Madani Sy est un professeur émérite tout autant que Pape Demba Sy et Babacar Gueye qui ont été des rédacteurs de la Constitution du Sénégal. Répondant au Pr Moustapha Sourang qui a soutenait que les rédacteurs de la Constitution n’ont pas, à eux seuls, l’apanage de l’interprétation de la Loi constitutionnelle, Mounirou Sy dira que l’avis du gynécologue ne prévaut pas sur celui du dentiste en matière de mal de dent. Toute chose qui lui fait avancer que l’essentiel de ceux qui s’agitent pour défendre la recevabilité de la candidature de Me Wade n'ont pas une expertise de constitutionnaliste.
Autres articles
-
"La France doit s'excuser" estime le fils d'un tirailleur sénégalais tué à Thiaroye
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).