"Mon fils, c'est le meilleur" (Abdoulaye Wade)

DAKARACTU.COM- Dans un entretien exclusif avec le journal français La Croix, Abdoulaye Wade déclare que ça ne lui déplaît pas que son fils devienne un jour président du Sénégal.


"Mon fils, c'est le meilleur" (Abdoulaye Wade)
Quand on lui demande s'il souhaite que son fils lui succède, il répond: "Comme mon successeur direct, non ! C’était stupide et insultant de penser que je voulais le proposer comme candidat à la vice-présidence".

Il estime que personne ne peut empêcher son fils de se présenter à l’élection présidentielle après sa mort.

"La perspective qu’il devienne un jour président du Sénégal ne me déplaît pas. Mon fils a de grandes capacités. Personne dans l’opposition n’a la compétence économique et financière de Karim", déclare le président Wade au journaliste Laurent Larcher.
Jeudi 21 Juillet 2011




1.Posté par Sunugal le 21/07/2011 18:35
Il ne le sera pas. Toi tu l'est par Error !!!!
Si tu meurs, il n'osera pas rester au galsen

2.Posté par goorgoorlu le 21/07/2011 18:41
il a raison , son fils est le meilleur des menteurs apres lui il a parfaitement raison

3.Posté par banlieusard le 21/07/2011 18:55
son fils est le meilleur par rapport à qui ou quel est son expertise tu dois avoir honte en parlant de ton fils c'est le prototype d'un opport de premiere classe quand les senegalais se battaient pour toi il etait inconnu au bataillon
des combattants mais aujourdhui que vous marchez sur les tapis rouges il veut etre un vip ou un vip prestige alors quand il fallait s'engager il a deserter si tous les senegalais se sont comportès comme lui aujourd'hui tu seras encore à point e à vandre de la cocaine, ou recruter des call girls parce que'tes un maquereau, sans vergogne,
Mais wade tu te fiches de notre gueule t'es un boul shit fuck you tu dois avoir mal dans ta peau tu vis que pour le mensonge tu es le premier officiel à sededire en directe jamais
avec toi tout est possible demain tu promettra au senegalais que nous irons sur mars chaque jour avec des trains, que kedougou neigera d'ici quelque mois, le ridicule ne tue point usine yakalma, les tgv, les metros, les maris à gogo, les emplois des jeunes pardon je voudrais dire les eternelles illusions des jeunes, les scandales à rèpètition
tu as tout essayè chaque fois c'est un echec ton fils est un homo je sais que tu le sais

4.Posté par ESDE le 21/07/2011 19:51
Je le connais.C'est l'incompétence à l'état pur.
Comme son père, c'est un imposteur. Il paiera
pour ses crimes économiques (le tpi ou reubeuss)

5.Posté par BK le 21/07/2011 19:54
tu n'as même pas hone de dire que ton fils dispose une puissance économique et financiére pour diriger le pays. Comme si pour nous diriger, il faut voler les deniers de l'Etat, acheter les bulletins des sénégalais avec leur propre argent et nous gouverner. Douniouko nangou taye, douniouko nangou euleuk. si tu n'étais pas président, il n songerait jamais à diriger un jour le sénégal, si tu n'étais pas président, il ne penserait pas un seul instant voler autant d'argent pour nous gouverner, il penserait pas^devenir l'homme le plus corrompu au monde jusqu'à se faire appeler Monsieur 15% par le gouvernement américain, il ne penserait pas non plus avoir la grosse tête jusqu'à oser appeler l'armée française pour tirer sur les sénégalais. Il ne nous aime pas ton fils, on le déteste plus. Il ne parle même pas notre langue, il a honte de la parler,. L'ambassadeur d'Israél n'a fait que 5ans dans notre pays, il le parle mieux que ton propre pére. Lui le juif, il aime les sénégalais et le Sénégal.
Alors que toi l'arrogant, toi le suffisant, toi le corrompu et corrupteur, toi le toubab sénégalais, toi le voleur, si tu crois que tu vas nous diriger, barké seugne bi dangaye révé. ton pére l'a surement dit à ta mére. Mais moi aussi j'ai dit à mon pére, à ma mére, mon frére, mes soeurs, que ce chauve là, ne nous gouvernera jamais, à moins de marcher sur nos cadavres. Nous ce que l'on demande au Bon dieu qui nous a bien puni, nous avons du pecher, de nous donner aprés Karim, d'en sdisposer et de se venger. Tu nous as causé beaucoup de tort khalébilé. Dis à ton pére de dégager avant les élections. CYS sama khole tanguena torop waaay

6.Posté par babacar le 21/07/2011 20:06
wade est un menteur

7.Posté par fatima le 21/07/2011 20:10
ce vieux la il me fait rire quoi s'il croit qu'il peut par ses éloges nous tromper il se trompe lui meme 2012 jusqu'a la fin des temps son fils sera jamais president au sénégal

8.Posté par fatou gaye le 21/07/2011 20:24
sil vous plait LAISSEZ DIEU ET LES SENEGALAIS REGLER LE PROCHAIN PRESIDENT DE CE PAYS . Nous ne sont pas vos sujets ,un peu de respect pour ce peuple qui vous a tout donné ,ce que vs faites là cé la philosophie de TOTO : qui disait si je quitte l'ècole et bien l'ecole n'aura plus de bon eleve , soyons serieux ; vous ne pouvez pas etre CANDIDAT EN 2012 et vous n'avez pas le droit de plonger ce beau pays dans lme désordre ,lhistoire retiendra ! ! !

9.Posté par yn le 21/07/2011 21:34
pendant longtemps ses déclarations stupides nous ont fait rire.

maintenant, il nous les casse ce Wade

la patience a ses limites et les nôtres sont dépassées.

10.Posté par le 22/07/2011 09:44
Connaissez-vous un homme à qui autant de moyens ont été donnés et qui a réussi si peu ?
Le fils du président a un état tout entier à son service, une télévision dédiée à sa propagande et une armée d admirateurs zelés.
Son père l’a placé au dessus des lois, mis tout son pouvoir et son parti à son seul service.

Tout ça pour quel résultat ?
Si Wade a perdu ses facultés de discernement, son fils doit avoir la lucidité de reconnaitre qu’il est « limités » et que l entêtement de sa famille ne peut pas compenser sa médiocrité.

11.Posté par ROBINET le 22/07/2011 10:03
KOU YALLA FALE REK KAY DONNE PRESIDENT DANS LE MONDE

12.Posté par david le 22/07/2011 13:22
IL DOIT SE TAIRE CE TRAITE ... IL MÉRITE LA PENDAISON .... LUI ET TOUT SES VALETS AVEC ... FRANC MAÇON DE MERDE .... TOUTE LA COMMUNAUTÉ QUI VIVENT EN EUROPE FERA FACE ... DOMERAM .

13.Posté par banlieusard le 23/07/2011 04:59
Pourquoi Wade Doit Partir?
Le concept “Wade Doit Partir” qui caractérise notre mouvement se fonde autour des la reconnaissance primordiale que les difficultés qui se posent au peuple Sénégalais et au Sénégal aujourd’hui sont objectivement le fruit des choix de Wade et du système adopté par lui. En 11 ans il a voulu faire croire au peuple qu’il est un visionnaire hors pair, le plus diplômé du Caire au Cap et en réalité on n’a pas encore vu ses travaux de grands intellectuels dans les rayons de nos librairies. Sa théorie de la grande muraille n’est que la pâle copie des Groupements fonciers Agricoles, il a osé se faire passer pour le concepteur de ce type de placement foncier à long terme.
Sa démarche a permis à des lobbys et des individus au passé douteux de s’accaparer de nos maigres ressources, de bloquer toutes les opportunités économiques, culturelles, éducatives, politiques et sociales auxquelles le peuple avait droit. En 11 ans il a en même temps contribué, non pas à la consolidation des institutions Républicaines, mais plutôt à leur banalisation dans un contexte politique antidémocratique caractérisé par un irrespect des droits humains les plus élémentaires de ses citoyens, une impunité notoire et les antivaleurs érigées en règles.
Par conséquent, nous croyons que pour une résolution des problèmes et charivari auxquels il a plongé notre chère patrie le départ de Wade sera une solution unique non négociable et un audit général des finances publiques. Aujourd’hui plus que jamais son départ est une œuvre de salubrité publique.
Selon certains, le thème “Wade Doit Partir” pourrait apparaître comme un terme violent, casseur, un thème qui appelle au lynchage public de Wade. Ce sont des incompréhensions car pour nous il est plus complexe qu’on peut le penser. Il traduit:
• 1) Un symbolisme: le symbole du départ n’est pas nécessairement violent. En 2000 le Président sortant Abdou Diouf a laissé le pouvoir avec une grande élégance républicaine. C’est pourquoi d’ailleurs le 19 mars il faut fêter la manière dont le Président sortant a donné une leçon républicaine et patriotique au nouveau élu. Un départ de la tête de l’État n’est pas synonyme de coup d’État militaire et tous ceux qui en font allusion sont limités dans l’esprit. Évidemment, pour un leader qui se sait monarque, pouvoiriste et qui est aux abois parce qu’il sait que le peuple souhaite effectivement son départ, le son de ce mot fait sursauter car l’on pense immédiatement à un coup d’état. Ainsi, dans un régime de dictature, le thème de départ ne devient violent et négatif que dans un contexte où le leader, de par son propre comportement, s’attend justement à des violences. Par contre, dans un contexte démocratique, le terme est souvent honorifique puisqu’il ne se fait qu’au travers d’une défaite électorale noblement acceptée et reconnue, ou d’une démission volontaire qui grandit le leader qui en pose l’acte.
• 2) Un y’en à marre et une violence: pour la bonne marche de la démocratie il est tout à fait normal qu’après 12 ans d’un système qui a échoué sur tous les plans, le peuple veuille exprimer un y’en à marre qui n’est que le symbole de sa souffrance? Le souhait d’un peuple, ce n’est pas d’avoir des leaders, c’est plutôt d’avoir des leaders efficaces et efficients. Le départ du Président Diouf était la résultante du mécontentement et le souhait du peuple par conséquent Wade a installé le pays dans une confusion institutionnelle jamais observée. Cet opposant Me Wade un fils du pays qui, en essayant de faire ses preuves, n’a pas réussi à nous apporter la prospérité à laquelle nous avions droit. Avec cela comme argument, n’est-il pas normal que nous puissions demander son départ’ Oui, il y a nécessairement dans le thème du WDP un devoir de violence. Ne pas le faire ne serait pas rendre service au pays. Il arrive malheureusement, dans certains cas, que l’on doive en arriver à la violence pour changer un système qui refuse de changer. Mais l’on ne saurait, dans un tel cas, accuser le peuple d’irresponsabilité! Le peuple ne fait en réalité, que réagir aux conditions politiques et socio-économiques auxquelles il est soumis. Ainsi, par une équation qui obéit aux règles arithmétiques, l’on peut dire sans se tromper que la violence d’un peuple n’est proportionnelle qu’à la violence de son leader. Ainsi, au Sénégal, même quand cette violence du peuple ne se manifeste pas politiquement, elle reste cependant présente car elle couve dans les cœurs, les esprits et les foyers. Il suffit alors d’une étincelle pour qu’elle se déclenche. Voilà pourquoi il est nécessaire, dans tout état qui se veut pacifique, que les leaders soient à l’écoute du peuple et sachent partir d’eux-mêmes quand ils n’ont plus rien à offrir.
• 3) Un appel à la paix: le thème du départ est aussi pour nous un véritable appel à la paix. En exprimant et dévoilant les risques de violence qui menacent notre pays à cause de la persistance de Wade, nous essayons de réveiller en lui l’esprit patriotique qui lui ferait prendre la décision qu’il faut pour permettre au pays de vivre dans la paix. Comment Wade saura-t-il que le travail qu’il a fait depuis onze ans est médiocre, si personne ne le lui dit’ le 23 Juin et les élections locales ont été des signales fortes envoyées à Wade mais cela n’a pas marché. Il convient alors de changer de méthode, de hausser le ton, en montrant à Wade l’envers de la médaille qu’il ne voit pas. Il convient de lui dire que nous apprécions bien ses efforts, mais que son action à la tête du pays n’a pas produit les bénéfices escomptés. Il convient enfin de lui dire qu’au vu de ses résultats en onze années, il serait plus que temps qu’il s’en aille, noblement. Se taire n’est pas rendre service au pays, mais à soi-même. Ne pas dire à Wade, au-delà même des considérations politiques, qu’un troisième mandat est une utopie et improductif car partir en 2012 est synonyme de patriotisme réel qui se traduit par l’amour de sa nation et de laisser le pays en paix comme en 2000. Il est du devoir de tout citoyen sénégalais et toute citoyenne sénégalaise de faire comprendre à Wade que, pour le bien de tous, dont de lui-même aussi, il est préférable qu’il parte.
MOUVEMENT WADE DOIT PARTIR
FAIT A DAKAR LE 20 JUILLET 2011



Dans la même rubrique :