Me Issa Diaw a obtenu 38 voix sur les 40 votants, lors d'un scrutin tenu le 15 juillet dernier, dans la foulée des consultations du 29 juin dernier. Il était tête de liste de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis (opposition) Mpal, une commune située à 33 Km de la ville de Saint-Louis, non loin de la route nationale 2 (RN2).
Sa liste, opposée à celles de Benno Bokk Yaakaar, du PDS, de la LD, de Bess Du Niakk et de la Coalition And Liggeye Sunu Deuk, avait remporté sept des neuf bureaux de vote de Mpal, une ancienne communauté rurale érigée en commune en juillet 2008.
Me Diaw est très connu dans les milieux du sport sénégalais. Cet avocat fut un brillant athlète en saut en hauteur (plusieurs fois international et champion du Sénégal). Il a été aussi dirigeant, notamment secrétaire général de la Fédération sénégalaise d’athlétisme dans les années 1980.
Il est le père de l'international de basket Babacar Boris Diaw, actuel capitaine de l'équipe de France de basket. Ce dernier a d'ailleurs promis de venir féliciter son père à l'issue du Mondial de basket qui se déroule en fin août en Espagne.
Le nouvel édile de Mpal, titulaire d'une maîtrise en droit (option judiciaire) de l'Université Paris X, a été un jeune maître d'éducation physique sportive avant d'entamer des études de droit en France. Me Diaw est membre de plusieurs mouvements associatifs et militant des droits de l'homme.
(Avec APS)
-
Mali: l'armée dit avoir capturé une figure du groupe Etat islamique
-
Mali: peine de prison confirmée en appel pour un universitaire critique de la junte
-
Birame Souleye Diop: « le Pastef sera à la tête de ce pays jusqu’à 2050… »
-
Accusant l’avocat Juan Branco de viols et d’agressions sexuelles: les témoignages des 4 victimes « Je lui ai demandé d’arrêter…»
-
Thiès : Un homme d'une soixantaine d'années, retrouvé mort dans sa chambre à Madina Fall