Interdiction par la Police de ses visites de chantier : Barthélémy Dias hausse le ton et dénonce une « tentative de confiscation de la volonté populaire »


Le maire de Dakar qui a initié des visites de chantier ce matin, a été bloqué par la police. Celle-ci a bloqué également l’accès à l’Hôtel de Ville de Dakar interdit. Selon la cellule de communication du maire, « c’est une tentative inacceptable de déstabilisation ». 



En effet, ce matin, il s’est agi pour Barthélémy Dias, de visiter des routes de la Cité Keur Gorgui, la Mairie de Dakar et aussi le rond-point de Grand Yoff. Mais l’édile de Dakar est confronté à une présence policière qui ne lui a pas encore donné les raisons de son action. L’accès à l’Hôtel de Ville de Dakar a été aussi, interdit aux agents municipaux et aux élus de la capitale, selon la communication du maire. « Une situation qui compromet la tenue du bureau municipal prévu aujourd’hui et constitue une atteinte flagrante aux institutions démocratiques et aux droits des élus locaux », estime le maire qui condamne « ces agissements, qui selon lui, « s’inscrivent dans une stratégie manifeste visant à paralyser l’administration municipale et à déstabiliser la gestion de la ville ». L’objectif est clair : « c’est de préparer le terrain à l’instauration d’une délégation spéciale pour retirer au peuple dakarois le choix qu’il a souverainement exprimé en 2022 », ajoute le communiqué de la mairie. 



« Nous rappelons avec force que Barthélémy Dias reste et demeurera le Maire de Dakar jusqu’à la fin de son mandat, en 2027. Toute tentative visant à court-circuiter la volonté populaire ou à porter atteinte à la continuité des institutions de la Ville de Dakar sera combattue avec détermination. Nous appelons les Dakaroises et Dakarois ainsi que tous les défenseurs de la démocratie à rester mobilisés face à ces manœuvres indignes.

Le mandat confié par les citoyens de Dakar est une responsabilité sacrée que nous n’abandonnerons sous aucune pression ni intimidation. Nous exhortons les autorités à cesser immédiatement ces pratiques anti-démocratiques et à respecter les principes de l’État de droit », conclut le communiqué.
Lundi 16 Décembre 2024
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :