Mauvaise gestion, état défectueux des avions et violations des normes de sécurité par Sénégalair : Vol au dessus d’un rapport accablant


Mauvaise gestion, état défectueux des avions et violations des normes de sécurité par Sénégalair : Vol au dessus d’un rapport accablant
Même si elles n’ont pas daigné réagir, les autorités étatiques ont été alertées du danger que constituait l’appareil qui a disparu des écrans des radars et sombré à 111 kilomètres au large des côtes sénégalaises, sur l’océan Atlantique, emportant avec lui les sept passagers qui étaient à bord.
D’autant que, rapporte L’As, dans le rapport, une large part est consacrée au dit avion, à ses failles et son état défectueux. Bref, cet aéronef était une bombe volante. Dans son document en effet, Hane signale : « quant au Hawker 125-170 immatriculé 6V-AIM, un appareil de type jet volant au niveau 410 et destiné au transport des VIP ainsi qu’aux missions de MED’EVACS, le DG a préféré s’attacher les services d’expatriés Algériens et Français. A l’arrivée de ces expatriés, j’ai aussitôt décelé les limites du technicien attitré en matière de suivi et de maintenance.
Lors d’un point fixe des moteurs, un bref aperçu des équipements à bord m’a donné une idée de l’ampleur des pannes ». Malgré ses recommandations, il estime qu’aucune opération allant dans le sens de leur annulation n’a été entreprise.
« C’est ainsi que l’avion a connu en un temps record, presque successivement, les fissures des pare-brises gauche et droite en vol », révèle-t-il avant d’ajouter que des équipements fondamentaux de contrôle de moteur de la taille d’un ITT sont restés en avarie de fonctionnement pendant plusieurs missions.
« Le mécanicien se contentait des décisions du dirigeant responsable visant à attendre  d’effectuer plusieurs sorties, d’amasser assez d’argent avant de se décider à les changer comme à son habitude. En attendant, aucune mention n’était portée sur le technical log-book.
Ce fut le cas pour plusieurs équipements en panne », relève l’ancien chef des Ateliers de Senegalair.
 
Lundi 7 Septembre 2015




1.Posté par Tullius Detritus le 07/09/2015 10:27
Quel rapport entre le Hawker 125-170 immatriculé 6V-AIM et le SENEGALAIR 6V-AGS qui semble être un Beechcraft King Air ?



Dans la même rubrique :