Manifestations de mars dernier / Mise en place d'une commission d'enquête indépendante : Les attentes des justiciables.

Le ministre des forces armées, à l'occasion de son face-à-face avec la presse hier, a indiqué que le gouvernement va mettre sur pied une commission indépendante et impartiale pour rétablir toute la vérité sur les dernières émeutes. Cela va se faire, selon Me Sidiki Kaba, dans la dynamique de paix, pour que justice soit faite et pour conforter l'État de droit. Une décision saluée par ceux qui soutiennent la cause citoyenne, notamment Boubacar Ba du Forum du justiciable et Cheikh Fall, président de Africtivistes.


Pour ce dernier cité, "le fait d'annoncer qu'il y aura une commission indépendante sur cette crise, est une décision que le peuple attendait. D'ailleurs, "c'est la chose qu'il fallait faire depuis longtemps", signale le président de Africtivistes. Il estime également qu'elle devrait être prise depuis très longtemps, d'autant plus qu'on parle d'une crise qui a eu lieu depuis plus d'un mois avec des pertes en vies humaines et beaucoup d'autres dégâts matériels. Donc, "mettre en place cette commission devrait être la première mesure à prendre avant même l'indemnisation des familles des victimes".

 

Pour le président de la Ligue Africaine des Blogueurs et Web activistes pour la Démocratie, cette commission d'enquête doit etre constituée pour plusieurs raisons : d'abord pour le respect de l'État de droit (car dans un État de droit, une fois qu'il y'a ce genre d'événements, une enquête doit être automatiquement ouverte. Ensuite par respect à la mémoire des disparus durant ces dernières manifestations. Il faudrait également que cette décision puisse être prise depuis longtemps par respect aussi aux familles qui sont toujours sous le choc. 

 

Il faut rappeler que cette décision de mettre en place la commission d'enquête, préalablement prise, devrait être une réponse aux préoccupations des citoyens qui se soucient énormément de cette justice qui est, à leurs yeux, instrumentalisée. Cependant, même si elle est prise tardivement, le président de Africtivistes espère toutefois qu'elle permettra de prendre des décisions de manière transparente comme cela s'est fait avec les indemnités que le Khalife Général de Mourides a données aux familles des victimes.

 

Par rapport au profil, le président de Africtivistes considère qu'elle devrait être une personne neutre, loyale, crédible et indépendante. Elle doit, à travers son profil, inspirer le respect, la confiance, le sérieux. Il faudra également impliquer tous les acteurs qui se sont toujours engagés pour le respect et la défense des droits de l'homme. Pour le choix des membres de cette commission, les autorités coutumières et religieuses doivent également s'impliquer dans ce processus d'autant plus qu'on les a vu s'investir dans ces événements pour le retour au calme et à la stabilité.

 

Par ailleurs, c'est le rôle et la responsabilité de l'État de mettre en place les ressources techniques, les ressources humaines pour que cette commission puisse atteindre son objectif. Il faut cependant, que l'Etat mette de côté les tractations et manigances politiques pour que, de manière impartiale, la vérité puisse être à portée de la population, même si, l'un des facteurs aggravants est cette rupture de confiance entre le peuple et l'État.

 

Boubacar Ba, Forum du justiciable..."les responsabilités doivent être situées..."

 

"Moi je fais partie des sénégalais qui pensent que la mise en place de cette commission d'enquête indépendante et impartiale est une excellente proposition", c'est l'avis de Boubacar Ba du forum du justiciable. Ce qui s'est passé au cours de ces événements doit être tiré au clair, car des biens publics ont été saccagés, des personnes tuées, bref, beaucoup de pertes humaines et matérielles. C'est pourquoi, concevant que nous sommes dans une État de droit, il est important d'édifier l'opinion sur la réalité de ces événements malheureux. "Je prône fortement que les responsabilités puissent etre situées et les auteurs sanctionnés", signale Boubacar Ba en considérant qu'il n'est pas encore trop tard, il faut juste avoir la volonté de situer toutes les responsabilités. Seulement, poursuit-il, "il faut veiller sur la composition de la commission et sur la qualité des personnes qui la composent".

 

"Il faudrait y mettre les hommes qu'il faut. Quelqu'un comme le médiateur de la République peut être intégré par exemple. Mais également mettre à contribution les organisations des droits de l'Homme, de la société civile et aussi de l'opposition...

Vendredi 9 Avril 2021




Dans la même rubrique :