DAKARACTU.COM - Pour Ousmane Sène, qui était l’un des invités de Remue-Ménage sur la RFM, le responsable de Convergence socialiste, Malick Noël Seck, est le seul et l’unique perdant dans sa condamnation. L'Etat n’a pas voulu paraitre faible même si l’impunité a toujours été décriée au Sénégal. «Dans cette affaire, les magistrats se sont sentis visés, acculés par la pression sociale et politique. L’opposition a pris l’affaire comme du pain béni et le pouvoir n’a pas voulu prêter le flanc dans un contexte politique bouillant», poursuit Ousmane Sène qui estime que le verdict à des relents corporatistes. Avant d’ajouter que la condamnation de Malick Noël Seck n’est pas fondamentalement neutre. Et de conclure que le seul grand perdant c’est bien le jeune Seck qui est une sorte de marionnette entre l’opposition, le pouvoir et les magistrats. Dans la même foulée, le Pr Mounir Sy pense que la décision du tribunal devrait être circonscrite dans son contexte. «Une condamnation à un an avec sursis aurait largement suffi», estime-t-il. Avant de conclure: «La magistrature n’est indépendante que par le fait des hommes qui l'animent.»
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Grève illimitée à UASZ : Gorgui Wade Ndoye conscientise les étudiants
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).