DAKARACTU.COM La prochaine édition du Magal de Touba aura lieu le 12 janvier 2012 et, selon des sources sûres et proches de la présidence, un décret va être pris pour faire de cette date un jour férié. L'an dernier à Touba, le président de la République Abdoulaye Wade avait émis sa volonté de faire du Magal, un jour férié, chômé et payé. La promesse faite à la communauté mouride et à son khalife général va être tenue. Le fameux décret est déjà écrit et il ne manque que la signature et la publication. Une telle décision semble avoir été prise sans que l'administration centrale et le patronat privé n'aient été consultés. Le Sénégal, dont l'économie nationale demeure fragile, a t-il besoin d'un jour férié supplémentaire ? Quelles sont les conséquences et les incidences sur le plan économique d'une telle décision ? Pour certains, il s'agit d'une nécessité. C'est la conviction de l'économiste Moubarack Lô qui a été interrogé par le journal l'Observateur. Selon lui, " il ne faut pas différer la mesure, Wade doit prendre son décret au plus vite. Il doit le matérialiser avant-même le prochain Magal. Il a été démontré que ce grand évènement religieux, partagé par tous les Sénégalais, a un impact positif sur l'économie nationale... Il favorise le développement et la modernisation de la ville de Touba... Chaque pays a besoin de féter ses héros et Cheikh Ahmadou Bamba a, bien avant Ghandi et Mandela, été un des plus grands acteurs de la résistance pacifique. " Ce choix semble également politique, destiné à s'attirer les grands électeurs de la ville de Touba.
Autres articles
-
Sénégal-Campagne de commercialisation de l'arachide : le gouvernement fixe le prix du kg de l'arachide à 305 Fcfa.
-
Sénégal/Répression de la cybercriminalité : 8 personnes arrêtées par Interpol dans le cadre d'une escroquerie d'une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA
-
Sénégal : l'opérateur télécom "Free" change de nom et s'appelle désormais "YAS"
-
Affaire Samuel Sarr – West African Energy : « Le montant total non justifié de manière probante ou non autorisé s'élève à 8 milliards 170 millions de FCFA » (rapport d'audit du cabinet Mazars).
-
Kaolack/Effondrement d'un bâtiment à Medina Baye : un mort et plusieurs blessés