Les prémisses d’une désillusion ? Macky trébuche à la première marche… (Aly Mangassa)


Les prémisses d’une désillusion ? Macky trébuche à la première marche… (Aly Mangassa)
A l’analyse des premiers actes du quatrième président de la République, tout laisse entrevoir la béatitude d’un futur dont les choix difficiles de l’heure sont reportés dans un avenir incertain.
La rupture semble si lointain par rapport à l’ordre marchand qui gouverne le monde quand on regarde le spectacle désolant qui s’offre à nos nous si on interroge la misère du monde défilé sous nos yeux à chaque fois qu’il s’agit de visualiser l’actualité universelle ( Grèce, Espagne, Italie, Portugal etc….)
Le choix d’un premier ministre artisan des premières heures de la financiarisation de l’économie du Sénégal est une option irréversible sur l’arrimage de notre pays aux fondamentaux des institutions financières. Ce qui pose le principe de l’allégeance au marché financier qui impose ses règles implacables en termes de secteurs prioritaires ou rentables. Encore une fois, un modèle triomphe aux grand dam de la population. Un banquier à la tête du gouvernement ne présage rien de bon pour le Sénégal. La rentabilité des investissements étrangers sera au cœur du modèle économique ou de développement que nous proposera Macky Sall. Ce constat nous pousse à soutenir que Macky a raté la première marche.
Ceci s’est confirmé tout au long du discours à la Nation que nous jugeons inopportune. Que d’effets d’annonce et de déclaration d’intention. Aucun chiffre n’a été évoqué signe évidente de la démagogie et du saupoudrage. Aucun objectif n’a été quantifié, aucun délai fixé. Tout cela laisse perplexe quant à la réelle capacité de nos nouveaux gouvernants à nous proposer une démarche cohérente et sociale visant à réduire la pauvreté et à transcender les questions urgentes de plus en plus pressantes.
Cinquante ans après les indépendances, l'émiettement de l'Afrique en une multitude de micro -Etats à la conscience nationale embryonnaire, et souvent non viables a freiné et freine encore considérablement son développement. L'exploitation de ses ressources économiques, soumises longtemps au pacte colonial, puis à l’aide et au crédit a abouti à ce cul de sac historique que sont l’endettement, la pauvreté et sa marginalisation dans le commerce mondial et son insignifiance sur la scène internationale. Macky devra œuvrer à l’avènement des états unis d’Afrique. Même, si ce thème n’a pas du tout été sa tarte à crème. Il doit, impérativement, rectifier le tir, durant son magistère.
De même, nos Etats étant non producteurs de pétrole, la production d’énergie électrique reste largement tributaire du pétrole importé. Entraînant, du coup, une forte sensibilité de nos économies et des usagers aux évolutions des prix des hydrocarbures. Il se pose, ainsi, un problème de souveraineté
Par conséquent, l’Afrique doit s’engager dans la bataille des « énergies vertes » pour rendre l’industrie africaine plus concurrentielle et plus résistante face aux chocs exogènes. Sur ce chapitre aussi, le Chef de l’Etat était attendu. Pas un mot. Rien.
La PCL/ FC appelle la jeunesse du PDS à sortir de sa torpeur et à être dans une posture d’avant-garde du parti pour les défis du futur. Comme le dit l’adage : Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Maintenant que nous avons perdu le pouvoir rien ne sert de déplacer le curseur là ou il fait mal. Plutôt, il s’agira de nous réorganiser et de compter sur les bonnes compétences et les jeunes. Autrement dit, un changement de leadership s’impose.
FAIT à Dakar, le 05 avril 2012
Le Bureau Exécutif National
Le Coordonnateur National
Aly Mangassa

Parti Démocratique Sénégalais
Dignité-Justice-Fraternité
Pépinière des Cadres Libéraux / Force du Changement
PCL/FC
Tel : 77 533 25 45/ 77 740 15 73

COMMUNIQUE

Les prémisses d’une désillusion ? Macky trébuche à la première marche…

Vendredi 6 Avril 2012
PCL/FC



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par souleymane diop le 07/04/2012 13:10
vous avez perdu l occasion de vous taire

21.Posté par kounda le 07/04/2012 11:24
Vraiment vous les gars du PDS vous étes pathétiques comment pouvez vous jugez Macky Sall a travers la nomination de ce economiste pour dire kil va protégé les interets des grands financiers vous vous leurrez mes chers ce gars il est la pour vous . il va traquer tout l'argent ke vous aviez voler avk vos montages financiers. parlant de l'unité africaine votre leader Abdoulaye Wade est resté 12ans au pouvoir mais il na posé aucun acte en ce sens si ce n'est faire tout pour installer le desordre dans des pays comme Cote D'ivoire , Lybie , Gambie ,Gabon Madagascar j'en passe.Il a passé tout son temps pour créer des conflits dans ses pays pour avoir des interets.C'est le cas de la Lybie avk le CNT en cote d'ivoire avec OUATTARA et au Gabon avk Ali Bongo.
Pour ce qui est du petrole laisser ca de coté vous l'avez toujours utiliser pour avoir un pretexte de gonfler les prix des denrées de 1 necissiteux pour financer vos campagnes et voler l'argent du contribuable et en mm temps ruiné les senegalais et c'est ce ki a été la cause de votre principale défaite.*
Macky Sall le peuple appelle a la vengeance nous reclamons la tete de ces gens la . Tu a le devoir de les ruiné et de les reduire au silence sinon le peuple se soulevera contre toi dit toi une chose et ne l'oubli surtou pas on a voté contre WADE et ces gens comme ALY MANGASSA et consorts
NOUS RECLAMONS JUSTICE ALORS

20.Posté par wax deug le 07/04/2012 00:11
Ces voleurs de la république,vous devez vous préparer à prendre le chemin de la prison avant qu'on ne vienne vous sortir de chez vous. Vous avez fini de vider les caisses, voler le matériel de l'audiovisuel de la présidence et vous permettez de gueuler chaque jour dans les radios. Laissez les gens travailler espèce d'imbéciles

19.Posté par Paco le 06/04/2012 23:28
La force du PDS c'est d'être rempli d'intellectuels qui n'ont jamais été à l'école : des ânes qui aboient.

18.Posté par ToutCeQueJeSaisCqueJeNeSaisRien! le 06/04/2012 22:20
Vraiement une contribution à la con!
Il ne faut plus lire ces inepties de pseudo libéraux!

17.Posté par papi le 06/04/2012 21:34
Ce texte est vraiment nul.Voila ce que le PDS sait produire,du Charabia.
N'est-ce pas le PDS qui a vendu l'or de Sabodala a des étranger? et vous osez parler d’intérêts Etranger?

16.Posté par deug_verite le 06/04/2012 21:03
souma khawon ni wa pds leu, douma lire texte bi sakh

15.Posté par Brin le 06/04/2012 21:02
Attention.Laissez les gens s'exprimer.
MACKY dit 25 ministres,mais il en nomme 29 et personnes ne dit rien,Etat de Grace
Restons vigilant

14.Posté par Ha Ha Ha le 06/04/2012 19:32
Woy ligueyilen. Sonenaniou thi cen wokh. Allez bosser plutôt de bassiner les gens avec vos analyses à deux sous. M erde alors.

13.Posté par mbaye le 06/04/2012 19:21
waw mane damay diomi wala domou saram................. mounou todj sen ba.... ndeye te nopi deloniou liniou rawale te dem teudi kasso ndakh ay criminel laniou bouma lenn deguete ma sor thie sen soufou

12.Posté par aldowakam le 06/04/2012 19:19
Des élucubrations rien de plus.. A ce moment de notre histoire, certaines personnes devraient raser les murs.

11.Posté par bathie le 06/04/2012 19:07
douuuuuul les wadistes.....ouf!

10.Posté par mabagne le 06/04/2012 17:40
Je parle donc j'existe .... Mangassa.
Wakhofitouss

9.Posté par def dara le 06/04/2012 17:11
c'est gens du pds boulène niak beu paré nianki. mbeulééééééééééééé

8.Posté par Diombos le 06/04/2012 17:11
Déjà il parle un français qui accouche difficilement. Article dont le début augure de toute sa nullité, je ne lirai pas la suite.

7.Posté par paco le 06/04/2012 16:47
Tu es trop minable Mangassa, il faut songer d'abord à ramener l'argent du contribuable que vous avez volé. Il est très top d'ouvrir vos caboches. C'est l'argent qui vous avait rassemblés. Comme vous ne roulez plus sur l'argent des contribuables, l'explosion de votre parti a démarré. Il fallait au moins attendre l'après des élections législatives. Ce qui veut dire que beaucoup étaient au PDS pour sauvegarder leurs intérêts. Comme y a plus d’intérêts c'est la débandade chez les libéraux. C'est vraiment regrettable mon cher. Il faut apprendre à être juste, digne, franc, honnête

6.Posté par carter danilo le 06/04/2012 16:22
mai il na pa enc0re di bissimilahi et vs v0ulez deja alhamd0ulilah
priez p0ur lui k dieu l aide dans le ren0uveau du pays si 1 f0i les
senegalais peuvent etre rais0nable meme si le b0n dieu fai le t0ur
du m0nde il n entend rien 0 senegal il entendra kelk ch0se il fau
changer avec sa et mettez vs 0 travail

5.Posté par kawine le 06/04/2012 16:12
Un texte dénué de tout sens, très subjectif, cherchan dé élémen ki non aucune valeur pa rappor à la réalité.. avoir perdu le pouvoir ne signifi pa k vou devez nécessairmen salir ou dénigrer lactuel régim en choisissan le mensonge et la mauvoise foi comm arme de bataille.
C'est absurde et trè regrettabl de votr part vous les jeunes du pds de procéder ainsi.
tous lé prémiss d'une rupture avec lancien régim son là....le choi sur Abdoul Mbaye est trè salutaire et nous croyon véritablemen au redressemen de notr économie le plu vite possible.

arrétez de chercher dé poux là ou il yen na pas et associez vous à la construction d'un vrai Etat de droit pour l'émergence de notre pays. c'es mieu!!!

4.Posté par election solution le 06/04/2012 16:04
MDR .......... ces connards de wadistes osent encore ouvrir leur grosses gueules ....
un discours de Macky vaut les 10 de Wade reunis ...
Vous préférez des discours truffés de mensonges ......
Arrogance quand tu nous tiens !!!!!
je vous promets une chose , au législatives vous redecendrez à 12 % ............
vaut rien !!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par NAROU KADIOR le 06/04/2012 16:04
DAKARACTU DEVRAIT PLUTÔT FAIRE INTERVENIR SES JOURNALISTES AU LIEU DE NOUS SOÛLER AVEC CES CONTRIBUTIONS A LA CON!!

1 2


Dans la même rubrique :